Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Un univers pour une histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Un univers pour une histoire.   Jeu 18 Sep - 19:56

Je me demandais si j'étais la seule à vouloir créer de toute pièce l'univers dans lequel la plupart de mes histoires se passent, ou s'il y avait des gens comme moi, qui passe un temps chien a réfléchir à ça.
( Quand je parle d'univers, je parle de la planète, du monde en lui même... )

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Jeu 18 Sep - 20:06

Hello :)
Aloooors pour ma part je joue toujours sur Terre et si possible dans le temps réel. Je n'aime pas tellement écrire/lire/jouer sur une autre planète que la Terre, ni même dans une autre galaxie etc.. Autant le post-apocalyptique me tente beaucoup, tout en restant sur Terre dans un monde dévasté, autant aller ailleurs et tout créer .. Ca ne me tente pas x) Donc c'est un non pour moi, je n'ai jamais passé du temps là dessus !

Par contre pour créer un univers sur terre avec par exemple des vampires, des loup-garous etc.. là oui je passe des heures et des heures à faire les annexes et tout ça x)
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Doce
Vaurien gentleman

Age : 22
Messages : 86
Localisation : Droite ou gauche ?
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Jeu 18 Sep - 20:20

La réponse est oui ! En fantasy bien sûr, je crée un monde en m'inspirant d'une période de notre histoire (pour le projet en cours, la période du Directoire) et en ajoutant les éléments surnaturels ou spécifiques du bébé. Et même pour un texte comme un thriller, de la SF du genre cyberpunk ou fantastique, je préfère placer les évènements sur une "seconde Terre", avec des continents et pays différents, tout ça. J'ai l'impression d'être bien plus libre, et ça m'évite de sortir des conneries sur un lieu que je n'ai jamais visité ou des contre vérités historiques ^^
Après niveau détails... J'essaye de poser les régimes politiques des pays, leur système judiciaire, les religions... pour créer un cadre un minimum crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Ven 19 Sep - 16:27

Je pense que cela peut-être utile oui effectivement comme le fait Doce, après personnellement, ça dépend de ce que je fais. Par exemple, pour une histoire comme Ballerina, et bien elle va simplement se situer dans Paris à notre époque. Après, ce ne sera pas non plus un livre touristique de Paris, par conséquence, je ne respecterais peut-être pas tous les lieux, je préfère me garder une part de liberté et garder le plaisir d'écrire, sans me poser de contrainte géographique.  
Par contre, pour une autre histoire que je prévois, je pense justement ne pas définir de lieux. Tout reste flou et en dehors des descriptions, le lecteur sera libre d’interpréter le lieu comme il le veut. Après c'est un choix et c'est surtout par rapport au ressenti que je souhaite donné à l'histoire.

Sinon il m'arrive oui de construire absolument tout un univers, mais c'était plutôt à l'époque où je concevais des univers rpg. Maintenant c'est plus rare car je m'attarde moins sur cet aspect (sauf quand je lis un livre du style la plage de verre -plus sûr de titre-).

Bref pour conclure : ça m'est arrivée de le faire, maintenant je le fait beaucoup moins, mais si un jour j'ai besoin de concevoir un univers pour l'une de mes histoires, je le ferais sans doute.
Après mon point de vue général sur le sujet, c'est que cela dépend du sérieux et de la profondeur que l'on veut donner à notre histoire. Si l'on veut quelque chose de léger, je ne pense pas que cela soit utile, mais si l'on souhaite faire une histoire basée sur des conflits, guerre et autre chose du style, je pense que là, il est effectivement important de bien concevoir son univers et son système politique.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Dim 21 Sep - 10:29

Personnellement, je suis du même avis que Doce et piou.

Je peux écrire dans un peu n'importe quel cadre spatio-temporel, tant que l'histoire me plaît. Même si j'ai une large préférence pour les mondes inventés (qui permettent effectivement de tout créer comme on le souhaiterait, c'est vraiment agréable et fun ! ^^), j'ai écrit plusieurs nouvelles dans un cadre réel, à notre époque.

Donc au final, je dirais que ça dépend de l'histoire que l'on veut mettre sur pied, mais d'un côté je trouve ça étrange parce-que dans ma tête, l'idée d'histoire est toujours immédiatement accompagnée des détails comme le lieu et l'époque où elle va se dérouler. Comme si ces infos étaient consubstantielles ^^

Après, tout comme Doce, je reconnais que je m'inspire généralement d'éléments existants pour créer mon monde. Et quand il s'agit de notre bonne vieille Terre, j'axe souvent l'action sur un lieu en particulier, lequel va donner du charme à l'histoire. On y découvre les personnages, et ils n'en bougent pas jusqu'à la fin. Ce peut être un village, une ville, une forêt... C'est très rare, dans mes romans ou nouvelles se passant dans le monde réel, que l'intrigue fasse le tour du monde ! Au contraire, ça, je le fais surtout dans un monde inventé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Dim 21 Sep - 11:05

Je ne vais pas dire quelque chose de sensiblement différent par rapport à mes VDD car cela dépend effectivement du genre de notre texte. Sachant que je navigue un peu dans toutes les eaux, je peux m'attarder sur un univers comme ne pas le faire du tout. Mais en ce qui concerne la fantasy (car c'est LE genre où tu crées ton univers, le reste dépendant du réel même quand ça concerne le post-apocalyptique et parfois la science-fiction) il est vrai que j'aime m'attarder sur la réflexion à propos de l'univers. Comme je construis un forum de rpg sur ce thème, je fais attention à chaque détails, que ce soit les cultures comme les cultes, la diversité des lieux comme la pertinence des légendes. Ces détails, assemblés les uns aux autres donnent un univers riche et original et ça demande effectivement beaucoup de temps et d'implication. Mais bon, le résultat en vaut le coup non ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 21
Messages : 105
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   Mer 22 Juin - 7:52

Pour mon principal roman, j'ai tout inventé. C'est toujours en cours de construction, d'ailleurs, mais actuellement, je me penche davantage sur les civilisations de mes peuples que sur les décors. ^^

C'est un travail de longue haleine, de tout créer de A à Z. Mais c'est passionnant, et ça m'a fait m'intéresser à des tas de domaines différents. En ce moment, je travaille beaucoup sur les contes, comptines et chansons de mon univers. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Un univers pour une histoire.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un univers pour une histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma passion pour l'histoire
» Scenar pour courte histoire pour fev2012
» Pour vous, choisir une montre Russe c'est ?
» pour les vieux messieurs
» Liens pour l'histoire des mort-vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-