Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Faut-il préparer ses histoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Faut-il préparer ses histoires ?   Ven 19 Sep - 23:56

Voilà, je voulais aujourd'hui vous proposer de réfléchir autour de la question suivante : faut-il préparer ses histoires ?

En effet, lors de mes débuts dans l'écriture j'y allais toujours à l'aveuglette et c'est aussi ce que je fais pour mes Divagations, mais maintenant je commence à préparer mes histoires ; que ce soit pour la fan fiction que je vais commencer à écrire ou pour la préparation de mon roman qui sera mon challenge du NaNoWriMo. Seulement, je me pose cette question ? Est-ce vraiment nécessaire de tout le temps préparer son histoire ? N'y a-t-il pas parfois des contextes/histoires qui se prêtent plus à l'improvisation qu'à la préparation ?

J'attends avec impatience vos avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Ohiro
Owonite chevronné

Messages : 42
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   Sam 20 Sep - 8:03

Je pense pas que ça tienne tant au contexte qu'au style de l'auteur,et qu'à sa façon de faire. Je prépare peu, voire pas du tout les quasi totalité de mes textes et histoires ( la seule exception étant mes chroniques, mais vu qu'en théorie c'est prévue pour faire une saga en trois trilogie, j'ai intérêt à prendre des notes *est un grand malade dans sa tête*).

Pour la suite, je me contente d'écrire ce qui vient. Je fais des récits très centrés sur les personnages, donc d'une certaine façon, je les joue tous, et je regarde ce que ça donne dans telle ou telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 22
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   Ven 24 Juin - 12:40

Préparer ses histoires, quelle question ! Ça dépend de l'organisation de l'auteur. Ça va aussi dépendre de la taille du texte. De son inspiration.

Écrire au feeling peut être intéressant, mais le gros problème de cette méthode, c'est la panne.

D'un autre côté, avoir un plan super bétonné peut devenir un obstacle à l'écriture : on peut se sentir finalement bridé par notre propre balisage, ou manquer de motivation pour rédiger, maintenant que tout est déjà noté, expliqué...

Personnellement, j'essaie d'avoir simplement deux choses importantes de bien définies : le début, et la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 22
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   Mer 6 Juil - 15:17

Coucou Piou :) (une rime que je ne pouvais pas ne pas faire... O:) )

Eh bien je dirais que tout cela tient à la personnalité de l'auteur et qu'il n'y a pas une technique qui serait meilleure, ou plus universelle, que l'autre. Personnellement, je suis très très perfectionniste et j'ai besoin d'effectuer un long travail préparatoire. Tout est scrupuleusement organisé dans plusieurs fichiers : fiches personnages, plan global de l'histoire (non-détaillé), psychologie des personnages lorsqu'il s'agit d'un roman policier, etc. Après seulement, je me sens capable de me jeter dans l'inconnu et de commencer à écrire. Mais malgré tout ça, on ne peut pas tout prévoir, et l'histoire peut prendre d'elle-même des tournures inattendues : c'est la magie de l'écriture :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   Ven 12 Mai - 10:42

Je pense aussi que cela tient beaucoup aux auteurs mais également aux projets ^^

J'ai des copines auteures qui planifient tout ; de mon côté, ça me bloque : si j'ai déjà tout planifié, écrire n'a plus vraiment d'intérêt, puisque c'est juste de la "mise en forme".

En général je fais un premier jet (pourri) sous le coup de l'inspiration, puis je retravaille et réécris beaucoup derrière. Mais ce premier jet me sert de planification, en fait, avec cette folle jouissance de pouvoir faire n'importe quoi et d'être totalement libre =) Et une fois que j'ai posé le premier jet, je fais des fiches pour préparer la réécriture, creuser les personnages. J'ai besoin d'avoir déjà une matière posée là, en fait ^^ tout planifier "dans le vide" ne me réussit pas, alors que d'avoir un premier jet, ça permet d'avoir une trame à affiner, retracer, modifier, bidouiller, couper à la machette, recoller à la super glue, bref, une "matière" à façonner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 30
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   Ven 12 Mai - 19:26

Cela dépend de l'auteur :)

Pour ma part, j'ai monté tout l'univers (même si des choses sont venues en cours d'écriture) : les peuples, le système politique, les intrigues de base, les personnages, un plan global. Mais après, je n'ai fait aucun plan détaillé. Je me suis lancée directement dans la rédaction, laissant mon inspiration guider mes pas et laissant libre cours à l'improvisation. Après m'être trop bloquée en faisant des plans de chapitres, j'ai laissé tombé. Cela gênait ma créativité, m'empêchant d'aller plus loin.

Certains planifient tout à l'avance, et cela fonctionne. Pour d'autres, cela ne marche pas et ils se donnent plus de liberté. Quand on débute, je pense qu'il faut tester les deux et voir ce qui nous convient le mieux :) Le but principal est de rester cohérent, de garder des limites et de laisser sa créativité s'exprimer. Ce serait bête de passer à côté d'une idée à cause d'un plan XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Faut-il préparer ses histoires ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il préparer ses histoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Défaut de Myth à réparer...?
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...
» Réparer un filet de vis dans du métal
» Préparer son manuscrit
» [INFO] faut il une carte sim 3g/3g+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-