Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 3. [À LIRE !] Fonctionnement de la bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: 3. [À LIRE !] Fonctionnement de la bibliothèque   Jeu 7 Aoû - 12:23

Règles de la bibliothèque


Afin que le partage et la lecture des textes se déroule le mieux possible, voici deux ou trois petites choses qu'il est bon de savoir avant de se lancer ! Ces conseils et petites règles sont valables pour les écrivains, et pour leurs lecteurs.


Pour les écrivains...

Le fonctionnement de la bibliothèque des textes correspond à un système particulier, qu'il vous faudra connaître avant de poster vos écrits. Prêt ? On y va !

• Vous l'avez sans doute déjà remarqué, mais la bibliothèque est divisée en cinq parties : le répertoire des textes, qui permet à chacun de rapidement trouver tous vos écrits d'un seul clic (ouvrir son répertoire n'est pas obligatoire mais appréciable ), l'espace des romans, l'espace des nouvelles, l'espace des poèmes, et enfin : l'espace des autres textes. Merci de ranger vos textes au bon endroit !

• Vous remarquerez aussi que chaque espace dédié aux textes de la bibliothèque est divisée en deux. L'une réservée aux textes, une autre pour les commentaires. Dans la première partie, vous posterez votre écrit et dans la seconde vous veillerez à créer un topic, qui sera l'espace où chacun pourra commenter votre texte. Faites bien attention à ce que les deux topics soient reliés par un lien (le lien du topic de commentaire doit être présent sur le topic de votre texte, et vice-versa) afin que la navigation soit plus facile !
-> Un tutoriel imagé par des captures d'écran est disponible en bas de la page !

• Afin que les lecteurs puissent rapidement savoir à quel type de lecture s'attendre, nous vous demandons d'indiquer dans le titre de votre topic le genre de votre roman ou de votre nouvelle grâce à différentes balises : [Fantasy], [Fantastique], [Science-Fiction], [Policier] ou [Réaliste].
A noter que ces balises ne sont pas nécessaires dans la section dédiée aux poèmes, ainsi que celle des fanfictions. Pour ces dernières, précisez simplement dans le titre de quelle oeuvre s'inspire votre texte. Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous des informations complémentaires à cette organisation !

Balises de genre:
 

Important : Dans les cas où votre texte risquerait de choquer la sensibilité des plus jeunes (sexe, violence, torture, propos difficiles...), merci de rajouter la balise [-18] dans votre titre.

• Il est nécessaire de découper les textes les plus longs (romans ou longues nouvelles) en plusieurs parties. En effet, découvrir un texte de 100 pages quand on lit sur un écran peut dégoûter ou faire fuir le lecteur ! Nous vous recommandons donc de découper vos textes en parties de 5 pages environ. Vous pourrez poster la suite dès que vous aurez reçu quelques commentaires ! Ce système permet également de maintenir l'intérêt du lecteur, donc c'est un mal pour un bien !...  

• Ça y est, vous avez posté votre texte ? Félicitations !    Sachez maintenant que, même si c'est tentant, vous ne pouvez pas harceler vos voisins en disant « Sisi la famille mon histoire elle est cool wesh viens lire promis tu vas aimer c'est trop swag ! ». Non. On appelle ça la publicité sauvage, et nous, on poursuit les fauteurs de troubles avec des fourches et des chatons. On a le droit d'avertir les copains sur la chatbox quand on a posté un nouveau texte, mais on ne confond pas l'information et le harcèlement !  


... et les lecteurs !

• Eh oui ! Le forum fonctionne selon un principe de « troc » : vous postez vos textes, mais en échange vous commentez ceux des autres. Il est évident que venir poster un texte en mode furtif et disparaître comme un ninja n'est pas très bien vu... c'est pourquoi nous demandons à ce que vous commentiez au moins deux textes par mois, sauf exception (examens, panne d'internet, problèmes IRL... n'hésitez surtout pas à nous avertir, on est gentils ! )

• Dans vos commentaires, essayez de détailler votre avis. Ne vous limitez pas à un "j'ai bien aimé, je veux lire la suite !". Certes, ça fait plaisir ! Mais si tout le monde vous imite, on ne va pas aller bien loin...    posez vous quelques questions : qu'est-ce qui fait que vous avez aimé ce texte ? Est-ce l'interaction entre les personnages, le style d'écriture ? A l'inverse, avez-vous tiqué sur certains détails (orthographe, ponctuation, descriptions un peu lourdes...) ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ? Etc. Ah, évidemment, même chose si vous n'avez pas aimé cette lecture, hein ! Expliquez pourquoi vous avez trouvé ça ennuyant ou laborieux (avec tact et respect ♥). Parmi les lecteurs, il y a deux écoles : ceux qui lisent le texte d'une traite et rédigent leur commentaire ensuite, et ceux qui font les deux en même temps en commentant au fil de leur lecture. Choisissez ce qui vous convient le mieux !

• A tous ceux qui n'osent pas commenter, nous répondons : OSEZ ! Vous ne vous sentez pas légitime pour donner votre avis sur ce texte ? Voyons voir ça. Ce texte, vous l'avez lu, non ? Donc c'est bon, vous pouvez en parler ! Il est inutile d'avoir un Master en Littérature Moderne et Comparée de J'me-la-pète-j'suis-légitime pour commenter un texte. Votre statut de lecteur suffit à vous donner cette légitimité là. Et puis franchement, il est rare qu'un auteur se décide à écrire pour des critiques professionnels. En général, leur principal public reste les gens comme vous, moi, lui... ceux qui bouquinent dans le bus, au CDI, devant leur cheminée, dans un parc ou sur la plage. Alors mettez de côté toutes vos appréhensions : votre avis intéresse les auteurs de ces textes qui n'attendent plus que vous pour être lus. Il nous intéresse. Ce n'est qu'un tout petit pas à faire, il suffit de se lancer. Vous êtes légitime. Vous êtes un lecteur. Alors lisez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: 3. [À LIRE !] Fonctionnement de la bibliothèque   Dim 26 Juin - 20:55

Tutoriel imagé

Comme il semblerait que le système de texte et commentaires reliés par deux liens n'est pas super clair pour tout le monde, on a mis la main à la pâte pour bricoler un tutoriel ! Celui-ci vous expliquera pas à pas comment procéder. Allez, on y croit, c'est vraiment pas sorcier ! Cool

1- Commencez par ouvrir un topic, où vous posterez votre texte. Pour cela, cliquez sur "Nouvelle histoire" dans la section correspondante au type de votre texte (roman, nouvelle, poème, ou autre texte).

Spoiler:
 

2- Cela ouvre une page, appelée "éditeur de texte" : c'est là que vous pouvez gérer le contenu de votre message. Choisissez un titre, collez votre texte dans la zone d'écriture, et enregistrez.

Spoiler:
 

3- Une fois votre message publié, récupérez l'URL de la page.

Spoiler:
 

4- Maintenant, rendez-vous dans l'espace des commentaires correspondant. Reproduisez les étapes 1 à 2 en ouvrant un nouveau topic : ce sera celui dédié aux commentaires de votre texte. Collez le lien de votre texte dans votre message. Vous pouvez utiliser le code suivant :

[url=LIEN DE VOTRE TEXTE]MOT OU PHRASE DE VOTRE CHOIX[/url]

Envoyez le message.

Spoiler:
 

5- Copiez le lien du topic de commentaires en reproduisant l'étape 3, puis revenez sur votre texte. Cliquez sur le bouton "éditer" pour accéder à l'éditeur de textes.

Spoiler:
 

6- Vous êtes de nouveau sur la page d'édition de votre message : là, ajoutez le lien menant au topic de commentaires. N'oubliez pas de cliquer sur "envoyer" pour enregistrer les modifications !

Spoiler:
 

7- Vous êtes de retour sur le topic de votre texte...

Spoiler:
 

... et vous venez de créer un pont entre deux topics via un lien ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

3. [À LIRE !] Fonctionnement de la bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Martha Sandwall- Bergstrom et la série "Gulla"
» Bibliothèque philatélique
» Bibliothèque d'images
» Avez-vous réussi à lire Proust ?
» La vie est trop courte pour lire de mauvais livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: Les portes de la communauté :: À lire avant tout !-