Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Le début de vos romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Clyde
Clyde
Owonite chevronné

Age : 25
Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2014

Le début de vos romans  Empty
MessageSujet: Le début de vos romans    Le début de vos romans  EmptyDim 21 Sep - 22:09

Hello ♥

Alors, en fait, je me demandais comment vous faisiez pour écrire un bon début de roman ? Je m'explique. On sait tous que la première phrase, presque le premier mot est une chose vraiment importante dans le roman. C'est elle qui annonce la couleur de ce qu'on va lire. Personnellement, j'ai toujours énormément de mal à écrire ma première phrase, et même plus, tout mon premier chapitre, tout simplement parce que j'ai du mal à la fois sur le contenu (je trouve que c'est toujours délicat, de ne pas trop en écrire tout en écrivant assez, j'ai toujours l'impression d'aller trop vite) mais aussi sur la présentation.

Et vous, comment se passe l'écriture de votre premier chapitre ? Vous y réfléchissez beaucoup ou ça passe tout seul ?

Voilà o/
Revenir en haut Aller en bas


Morana
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 27
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

Le début de vos romans  Empty
MessageSujet: Re: Le début de vos romans    Le début de vos romans  EmptyMer 22 Juin - 7:46

À mon tour ^^

Personnellement, les débuts de romans ne me posent jamais de problème, ni les fins. J'ai toujours une idée assez précise du début et de la fin d'une histoire avant de commencer à la rédiger.

De même, je ne crois pas que, même dans un univers inventé, il faille tout expliquer dès les premiers chapitres. L'immersion me semblerait forcée. Comme j'écris souvent dans un point de vue de personnage, je trouverais ridicule qu'il se voit expliquer des détails du fonctionnement de son propre monde - même s'ils sont inconnus du lecteur. Au contraire, l'immersion sera plus naturelle si le lecteur doit découvrir les détails en filigrane, plutôt que la narration les lui présente clairement.

De ce fait, mon premier chapitre ne sert jamais à "planter le décor / l'ambiance", on entre directement dans le présent du personnage et on le suit. ^^ Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le début de vos romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qu'un bon début de roman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-