Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Inspiré de ses auteurs préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Inspiré de ses auteurs préféré ?    Mar 23 Sep - 11:16

Oui, c'est encore moi ! Je suis du genre curieuse, on y peut rien ^^

Alors alors, je me demandais simplement si vous étiez du genre à avoir votre propre style d'écriture, ou si vous vous inspiriez, même involontairement, de celui de vos auteurs ( préférés ou non ) ?

J'ai souvent entendu dire par certaines personnes qu'elle aimait s'inspirer d'autres auteurs, tendis que pour ma part la façon dont j'écris m'est vraiment le plus fidèle possible ( Ce qui fait que l'on reconnait bien souvent mon style aux autres. ), du coup je me posais simplement la question. ^^

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Inspiré de ses auteurs préféré ?    Mar 23 Sep - 11:19

Alooors pour ma part je n'ai pas d'inspiration pour mon style d'écriture, il m'est propre. Peut-être pas reconnaissable car il est assez classique et simpliste mais en tout cas je ne m'inspire pas pour le style. Des fois pour quelques phrases mais ça s'arrête là haha :)
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Inspiré de ses auteurs préféré ?    Lun 6 Oct - 15:15

Pour ma part, je ne suis pas vraiment certaine d'avoir un style en particulier, je me contente d'écrire et de décrire mes histoires comme je les imagine, en faisant en sorte que ce soit agréable et pas trop lourd à lire ^^" Mais en disant ça, je me rends compte que cette tactique m'est propre, que je l'ai "trouvée" par moi-même, et que je continue de l'utiliser... donc on peut peut-être parler de style en fait

Après, je ne pense pas m'inspirer d'auteurs en particulier actuellement, même si je reconnais avoir eu une époque où j'appréciais beaucoup le style très réaliste d'Anna Gavalda, que j'essayais de reproduire tant bien que mal. Mais là, tout de suite... non ^^ Quand il y a des passages que j'aime dans un livre, je le relie plusieurs fois en essayant de comprendre les rouages et la manière dont l'auteur s'y est pris pour faire passer telle émotion, etc. Et j'essaie de reproduire le même schéma ensuite, mais avec mon propre "style" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Inspiré de ses auteurs préféré ?    Dim 26 Oct - 22:34

Hey :3

Personnellement, cela dépend vraiment. Pour mes personnages, parfois je m'inspire de moi, mon caractère, personnalité, style et tout.
Pour l'univers, je peux parfois m'inspirer d'un livre récent que je viens de lire, ou de questionnement.
Mon style d'écriture, je le change souvent quand je lis un nouveau livre et que j'aime la façon que l'auteur à d'écrire, de formuler ces phrases. Ou sinon, de plonger le lecteur dans l'univers de la fictions à en oublier le présent, et à être dans la peau du personnage. Une fanfiction m'a fais ressentir  cela un jour, au point que pendant que je lisais, lorsqu'elle avait mal, j'avais mal, quand elle était triste, je l'était aussi tout comme quand elle souriait. Cette écrivaine est très forte à cela. Sur ces trois fictions, j'ai toujours autant l'impression d'être dedans.

Après, on peux aussi réussira faire transporter le lecteur comme second, pas en étant dans le rôle principal mais dans le décor, comme si on était au cinéma dans une séance 3D.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: Inspiré de ses auteurs préféré ?    Jeu 11 Mai - 17:53

Je pense qu'on s'inspire tous consciemment ou inconsciemment de ce qu'on aime lire ^^' Par exemple, j'adore les bouquins du Moyen Âge, eh bien je pense que ça se sent dans l'usage que je fais de certains mots à qui je donne plutôt leur sens ancien, ou d'expressions qui paraissent un peu désuètes depuis ^^"

Il paraît - selon Flaubert - que le style, c'est ce qui permet d'écrire "sur rien" ; c'est à dire que si l'on est suffisamment bon auteur, peu importe le sujet, ça sera passionnant à lire parce que l'on reconnaîtra la patte de l'auteur dans sa façon de jouer avec les mots (c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais réussi à finir un bouquin de Flaubert *zbaff*)... Je ne sais pas trop si je suis d'accord ou pas avec ça : certains auteurs ont une écriture très reconnaissable (Nathalie Sarraute par exemple), et ce n'est pas pour autant que l'on se souvient d'eux (j'adore Nathalie Sarraute, mais elle n'est, mine de rien, pas très connue...).

Je me demande, en fait, si ça ne dépend pas de là où on veut mettre le curseur : est-on plutôt du genre à tout miser sur l'histoire, et le style devient du coup accessoire (voire inexistant pour certains auteurs), ou bien est-ce que l'on serait plutôt du côté "travailler son écriture", et l'histoire n'est finalement qu'un prétexte ? Je pense à Mark Z. Danielewski, là, qui est un auteur qui joue énormément avec la mise en page et le style... quand tu prends l'histoire de la Maison des Feuilles, par contre, ça se résume à "un mec dépressif et suicidaire lit les notes qu'un vieillard a prises à propos d'une cassette vidéo pirate dans le but d'en faire une thèse"... avouez que comme pitch de base, c'est pas le truc le plus élaboré du monde, pourtant le bouquin a été une baffe immense, en ce qui me concerne, mais ce n'est clairement pas pour l'histoire.

Quant à savoir si j'ai un "style propre" ou pas... je n'en sais rien, il faudrait plutôt demander ça à mes lecteurs xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Inspiré de ses auteurs préféré ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Inspiré de ses auteurs préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Re : les nouveaux auteurs
» L'alphabet des auteurs
» USA: Un ado se serait inspiré de Dexter pour tuer son frère
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» LES EDITIONS DU MENHIR recherchent de nouveaux auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-