Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Commentaire de Martin - Le héros de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Ven 10 Oct - 14:45

Bon, après avoir passé environs 1h à chercher un titre potable, j'ai fini par laisser celui de mon brouillons. Donc c'est un peu un titre provisoire, en attendant de trouver mieux quoi.

Du coup voilà. Un petit texte pour montrer mon amour des clichés, de façon drôle (Enfin..) et abusé, le tout à ma sauce.

Pour le texte, c'est par ici !

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Ven 10 Oct - 18:55

Alors...

Commençons par les fautes:
Spoiler:
 

Aïe, attention aux accords!!

Ce prologue m'a l'air prometteur, j'apprécie beaucoup le côté parodique et le côté familier de la narration. J'aime bien le style. Galdouf, c'est un croisement entre Gandalf et Sylvain Mirouf?  J'aurais toutefois apprécié qu'il y ait plus de dialogues, par exemple quand Galdouf fait des remarques à Martin, cela aurait pu être l'occasion de décrire un échange vraiment drôle, et aurait permis de donner des indications sur les deux personnages sans faire des tartines de description. Tu devrais peut-être insérer davantage de détails rigolos dans tes descriptions ou dans les pensées du personnage? En tout cas l'idée de départ est sympa et j'attends de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Vlad
Owonite chevronné

Messages : 80
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Mar 14 Oct - 15:00

Miam miam.
L’idée est originale (bien que trop ancrée à mon goût dans l’univers du seigneur des anneaux où il y a déjà eu plusieurs parodie) et attendons la suite avant de vouloir la descendre (plus j’y pense et plus je me dis qu’il y a déjà eu une parodie avec un héros petit-gros, un peu comme tu le décris. Mais bon, osef !).

Départ enchanteur (pour changer de l’éternel « sympathique », et pour rester dans le ton de l’épique :p). J’aime le côté narré de l’histoire qui permet de l’interrompre à tout moment pour partir dans des explications ou des délires. Cependant, il faut laisser plus de place aux personnage pour qu’ils s’expriment. Du dialogue comme demandé ci-dessus.

Hmm, que dire que dire (oui c’est un commentaire en live ^.^)… Ah oui, tant qu’à être dans les clichés les plus totaux (bizarre l’accord là), n’hésite pas à utiliser un peu d’argot. Ça permet d’alléger le texte à certain moment (dans la profondeur comique) ou bien d’enfoncer d’avantage certains personnage dans leurs extrêmes.

Et pour les fautes, heu… j’ai pas cherché ^.^
*cookie d’excuse*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Mar 14 Oct - 16:43

Bon, mon premier commentaire sur Owo ! *se peigne et met du parfum au jus d'oignon*

Voilà, je suis prête. Eh bien, je suis d'accord avec Haedrich et Vlad quant au fait qu'il n'y a pas assez de dialogue, quelques fautes gênantes et encore une exploitation partielle de ce que peut offrir la parodie.
On a besoin d'un rythme soutenu, de phrases loufoques et de peu à peu amener le lecteur à être complètement attaché aux personnages ou bien complètement dégoûté par les personnages.

Je pense qu'il serait intéressant que tu interviennes toi-même dans ta nouvelle ou que tu utilises les bons vieux narrateurs avec le "je". Tu pourrais aussi le parodier, du style : "*urgl* Non d'un bigorno, je me suis étouffé avec ma pipe" (cf le vieux cliché du conteur au coin du feu, avec sa pipe dans la bouche), ce genre de choses. Cela peut rajouter du piment et de la profondeur à ta parodie. N'hésite pas à te moquer du style de la fantasy, de faire des critiques parfois méchantes mais tellement vraies. Les moqueries intelligentes font souvent rire ou du moins, elles captivent le lecteur.
Pour illustrer mes propos, on pourrait prendre l'exemple de la fille aux gros seins et à la répartie tranchante qui finit toujours dans le lit du héros. Là tu pourrais la faire trébucher dès qu'elle fait son entrée en scène, ou bien la rendre totalement horrible mais lui donner une démarche de top-modèle pas du tout top. Enfin, ce ne sont là que des conseils, étant donné que l'on est pour l'instant qu'à l'introduction.

En tout cas, sache que je suivrai ce projet car j'aime énormément les parodies et que je compte bientôt m'acheter un livre dans ce genre. :)

Bon couraaaage Seedounette. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Mar 5 Juil - 21:45

Coucou Seed What a Face
Je sais que ce texte est vieux, mais il a l'air rigolo, alors je le commente quand même

Mon verdict après lecture : j'ai bien aimé ! Ça manque de blague et de dialogues rigolos, mais pour un premier essai de parodie, c'est vraiment sympa. Il y a quelques passes "à vides" (où on sort un peu de la parodie pour revenir à une narration plus classique, mais c'est difficile de rester drôle tout le temps :/) et quelques fautes qui gâchent un peu la lecture, mais c'est secondaire. Moi je me suis tout de suite attachée au personnage, Martin. Je n'avais jamais lu de parodie du seigneur des anneaux, du coup je n'ai pas cette impression de déjà vu qu'ont pu décrire les autres.

Je pense que ça pourrait être sympa (si tu as pour projet de reprendre ce texte et d'écrire la suite) de mêler plusieurs univers dans ta parodie : le seigneur des anneaux, mais aussi d'autres univers tout aussi connus, comme Harry Potter ou Pokémon (je dis n'importe quoi hein) !

Commentaire:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   Mar 5 Juil - 22:05

Hello Seed ! :)

Partie dans la course aux "commentaires de texte", dès que j'en ai vu un précédé de la mention "drôle", je ne pouvais qu'intervenir ! :D

Pour commencer, un commentaire global : je trouve que ton texte est excellent dans son genre dans la mesure où il n'en fait pas trop. Tu ne tombes dans la caricature de la caricature, si tu vois ce que je veux dire. J'ai lu dans d'autres commentaires que Martin était vu comme un héros parodique, mais à mon sens, ça ne m’apparaît pas comme une parodie, donc je voudrais savoir si j'ai mal perçu ça à la lecture, pour ne pas te faire de remarques en dehors de leur contexte ^^'
En ce qui me concerne, je vois plutôt ton texte comme quelque chose d'assez avant-gardiste (le sous-titre annonce la couleur...) et de critique envers la société : et si le héros était celui qui refusait de se plier aux normes sociétales qui imposent d'accomplir des actes héroïques pour être considéré comme quelqu'un ?
Cette vision d'un héros complètement banal, voire loufoque, me plait beaucoup :)

Citation :
La taverne du dindon enchanté ; vous devez connaitre. Allez, je suis sûr que vous y avez déjà mit les pieds au moins une fois. Non ? Bon, tant pis. Vous loupez quelque chose.
Enfin, j'adore cette idée d'interpeller le lecteur de cette manière. Généralement, en littérature, quand l'autre souhaite interpeller, c'est sur un ton moralisateur et hautain. Ici, tu te joues également de ce code.

Je trouve, par contre, que ton texte manque cruellement de dialogue. En insérer davantage lui apporterait encore plus de force.

Je concluerai en disant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte, mais je ne peux pas repartir sans te copier-coller un relevé de quelques petites fautes :

Citation :
Le magicien finit par arriver.

sur son dos qu'il tient pas droit

conduis-toi comme tel,

ses doigts semblables à de toutes petites saucisses,

Il est là, assit à la table de la taverne, et il attend.


Voilà, je pense que c'est à peu près tout :) Zoubi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Commentaire de Martin - Le héros de demain   

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire de Martin - Le héros de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Commentaire de Martin - Le héros de demain
» Helene Martin - Le condamné à mort -
» Etude des supports textiles du peintre Henri Martin . (fibre, identification, tissage)
» URGENT demain disneyland paris !!
» [Provost, Martin] Bifteck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: La bibliothèque :: Commentaires des nouvelles-