Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Un titre. Il me faut un titre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Sorrows
Owonite chevronné

Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Un titre. Il me faut un titre.   Lun 9 Mar - 0:49

Bonjour bonjour. (Ou bonsoir. Ou coucou.)
Je vous préviens tout de suite. Je ne sais pas me présenter.

Je suis une petite fille de dix-sept ans. Toujours considérée comme une enfant, ce qui est parfois déprimant. Maid au fond c'est comme ça qu'on m'aime alors tant pis. Je suis la fille que tout le monde trouve bizarre parce que j'aime profondément les feuilles de papier. Je lutte contre la maltraitance des feuilles et pour leur propreté parce que je suis légèrement maniaque. ♥
J'aime l'écriture et la lecture depuis ma plus tendre enfance, mais mes rêves ont été brisés dès mon plus jeune âge lorsque l'on m'a interdit de devenir écrivain. Petite, j'aimais beaucoup lire. Je lisais n'importe quel livre que je trouvais, même quand je n'y comprenais pas grand-chose. Mais aujourd'hui, ma fainéantise a pris le dessus. Et je hais parler de moi, de ce que j'aime ou ce que je n'aime pas, alors il m'est difficile de me présenter correctement, et je vous prie de m'en excuser. (Dire des choses inutiles ? Oui je sais faire.)

J'ai découvert ce forum il y a plusieurs jours, après avoir fait quelques recherches pour trouver un forum d'écriture. En fait, cela fait assez longtemps que je n'ai pas écrit. Par manque de temps, mais surtout de motivation. Ma soif de textes est revenue me hanter. Alors j'ai eu envie de m'inscrire sur un forum d'écriture pour combler ce vide que je ressens au fond de mon être.
Honnêtement, je ne sais pas si je parviendrai à être active sur ce forum. Même si j'aimerais vous lire, apprendre des choses grâce à vous, je suis de nature assez discrète. Les exigences de votre règlement m'effraient. Parce que je ne sais pas donner mon avis. Commenter vos textes (surtout de manière constructive) est pour moi une épreuve. C'est pourquoi j'ai hésité avant de m'inscrire. Mais. Je n'ai rien à perdre, alors tentons l'expérience.

Ah oui. Je n'ai pas l'habitude des forums, celui-ci est le premier auquel je m'inscris sans que des connaissances me l'aient recommandé. Donc j'ai un peu peur de ne pas m'intégrer ou de me perdre parmi vous. Parce que j'ai toujours du mal à m'intégrer. Il se peut donc que je reste plutôt effacée. Mais j'essayerai de faire de mon mieux pour être une gentille fille active.
Au passage, j'aime l'origine du nom de ce forum.

Et puis. J'écris mal. Je suis une inculte flemmarde. Et j'ai la mauvaise habitude de couper mes phrases, comme vous l'avez sans doute remarqué. Il m'arrive également de me contredire. C'est. Frustrant.

Cela devrait suffire.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et merci de bien vouloir prendre soin de moi. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Lun 9 Mar - 12:59

Bienvenue à toi !

Pour commencer, joli pseudo ( quoi qu'un peu triste, non ? )

Pour le règlement, ne t'en fais pas, il n'est pas aussi terrible qu'il n'en à l'air ! ( je suis comme toi, commenter quelque chose de manière constructive, brr. L'horreur. Ceci dit, tu n'es pas obligé de faire de gros pâtés, simplement donner ton avis, dire ce que tu as aimé ou non. Enfin, tu verras. C'est pas bien compliqué en fin de compte, faut juste se lancer, même si tu dis pas grand chose d’intéressant, c'est toujours mieux que rien      )

Ensuite... Il ne faut pas dire que tu écris mal ! Tu écris à ta façon. Et cette simple présentation prouve - pour moi - que, non, tu n'écris pas mal !

J'aime beaucoup couper mes phrases. Mettre des points et des virgules partout. Je trouve pas ça dérangeant, ça donne un style, un rythme.
Pour la contradiction... Je suis un peu pareil alors... Je crois qu'on va bien s'entendre en fait. •3•

Et pour la peine, puisque tu n'as pas vraiment parler de toi, je vais t'embêter avec quelques petites questions ! Héhé

- Quel genre de livres aimes-tu lire ? Même en lisant de tout, y'a forcément un genre que tu dois préférer. Je veux savoir !
- Et qu'écris-tu généralement ? Bah oui, on écrit pas forcément dans le style de bouquin qu'on aime lire.
- Le genre de musique que tu aimes ?
- Fraise ou Framboise ?

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Sorrows
Owonite chevronné

Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Lun 9 Mar - 19:04

Merci. J'aime aussi beaucoup ton pseudo. J'espère qu'on va bien s'entendre oui. :3

C'est vrai que simplement dire qu'on aime un texte, c'est mieux que de ne rien dire du tout. Au moins, on montre qu'on l'a lu, et ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu. Je crois.

Comme je l'ai dit, ne sais pas trop ce que j'aime. Mais je pense que je préfère le genre fantasy (d'après ceci owii). Des trucs mignons.
Sinon, Quand j'avais cinq ans je m'ai tué de Howard Buten, c'est un livre que j'avais lu quand j'étais en seconde, et il me semble que je l'avais beaucoup apprécié.

Mais en fait. Je ne connais pas très bien les genres.
Du coup, ce que j'écris (écrivais) devrait être dans le genre fantasy aussi. Oui. Je suis dans l'univers enfantin. M'enfin. Sans compter les textes que j'écrivais quand j'étais vraiment petite, ma première histoire a été débutée en 2013, après une rupture totale avec l'écriture pendant plusieurs années. Je l'ai un peu délaissée en cours de route, parce que. J'ai l'impression que j'écrivais uniquement pour une personne. Ou grâce à cette personne. Je ne sais pas. Mais depuis que j'ai perdu cette dernière, écrire la suite de mon histoire ne me plaît plus. J'ai perdu ma motivation. De plus, cette histoire n'est absolument pas structurée. J'ai tout de même l'intention de la reprendre et de la retravailler, un jour. Dans bien longtemps.
Du coup, je m'étais contentée de quelques petits concours d'écriture sur un autre forum. Mais j'ai arrêté.

Je n'écoute pas beaucoup de musique. Parce que je suis une inculte et parce que je n'ose pas écouter de la musique quand d'autres peuvent l'entendre. Dans ce cas, la solution serait les écouteurs. Mais je ne supporte pas les écouteurs (ça me fait mal, rien qu'en entendant le "pschhhht"), et j'ai affreusement peur de m'abîmer les oreilles.
Cependant, j'ai récemment découvert Lauren Aquilina en tapant de vilaines choses sur internet (il faut croire que je découvre tout par hasard, d'abord Lauren Aquilina puis vous). Ses chansons me plaisent beaucoup, et la plupart de ses paroles me touchent. C'est pourquoi je l'écoute en boucle quand mes oreilles parviennent à survivre.

Et pour finir. Je déteste les framboises. Les fraises sont bien meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Mar 10 Mar - 23:36

Bonsoir Sorrows !

Tu me fais penser à moi sur certains trucs. En ce moment, je me qualifierais de flemmarde inculte, et ça me frustre énormément car j'aimerais bien être une source de connaissances. Enfin, pouvoir parler de mille et une choses et de comprendre l'autre lorsqu'il me cite des références. Parfois, ce n'est pas le cas et je me sens un peu bête. Mais tu sais quoi ? Le simple fait de savoir qu'on ne connait pas tout, qu'on a encore beaucoup à apprendre, c'est déjà bon signe. Et on a quelque chose de précieux : du temps. J'écrivais aussi beaucoup étant petite, je lisais beaucoup aussi et ça a baissé au fil des années. En y ayant réfléchis pendant plusieurs mois (récemment en plus) et en ayant lu ta présentation, je me suis rappelée une citation de Flaubert (oui, encore lui certains diront :P) comme quoi "pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède". Quand on était petit, on avait pas les pieds sur terre, on rêvait de devenir de grands auteurs écoulant des millions de livres et vivant de notre passion. Après tout, pourquoi pas ? On aimait ça, et rien ni personne n'aurait pu se mettre sur notre route. Le soucis c'est qu'en grandissant, ton entourage, ton environnement te font comprendre que la vie n'est pas si simple et que le métier d'auteur (dont on peut parfois vivre) est difficilement accessible. Il faut beaucoup de chance, pas forcément de talent au vu des best-sellers du moment, mais beaucoup de chance et, quelque part, de la motivation. On ne peut avoir de motivation si on ne croit pas un minimum en son travail. J'ai cru lire entre les lignes, j'ai cru me reconnaître à travers toi, et comprendre que tu avais un mal être, un manque de confiance en tes capacités, en toi (mais je peux me tromper, je ne suis pas psychologue après tout x) ). Et c'est peut-être ça qui te manque pour recommencer à écrire, comme avant. En tout cas, moi je sais que c'est l'ingrédient essentiel qui manque à ma recette. Enfin voilà, je tenais à te le dire, même si on est deux inconnues, même si je peux me tromper, même si tu ne veux pas me l'avouer car après tout, tu ne me dois pas la vérité...

Bienvenue à toi sur Owo, que l'inspiration retrouve ta route !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Mer 11 Mar - 18:43

Bienvenue :D haha, je n'ai rien d'intelligent à dire après Ukrysis en fait...
Ah, ton avatar et ta présentation me donne envie de te tirer les joues...

(et Flaubert parle de talent, mais rien de plus drôle que de le lire lorsqu'il se plaint d'avoir pris quinze jours pour écrire une seule phrase. Peut-être qu'avoir du mal à écrire est le signe d'une forme de talent?)
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Mer 11 Mar - 21:45

Flaubert n'avait pas de mal à écrire ou du moins, il lui arrivait parfois de passer plusieurs jours sur une phrase pour que celle-ci soit parfaite. Il la lisait, re-lisait à voix haute jusqu'à ce qu'elle ait une certaine musicalité, choisissait minutieusement chacun de ses mots. Il travaillait beaucoup ses phrases mais ce n'est pas pour autant qu'il était dénué de talent. Le talent, ce n'est pas de faire quelque chose de façon remarquable en peu de temps, hein. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Sorrows
Owonite chevronné

Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Mer 11 Mar - 23:27

Merci pour vos gentils messages. :)
(Je ne sais même pas quoi répondre. Mais ce que vous dites est intéressant !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Jeu 12 Mar - 0:08

Tiens, une autre question Sorrows: ton ou tes films préférés? Un réalisateur fétiche?

Ce que je voulais dire par avoir du mal à écrire, c'était cette lenteur, cette minutie  de Flaubert par rapport à d'autres auteurs comme Balzac qui écrivent à toute vitesse, avec plus de spontanéité, ce qui conduit parfois le style a être parfois bancal, moins juste que celui de Flaubert. (bien que je ne nie pas que Balzac fournit un travail considérable bien sûr). Du coup, Balzac correspondrait plus à la vision du génie, qui écrit très vite une oeuvre considérable, même s'il a connu des difficultés, qu'il s'est construit à force de travail, tandis que Flaubert serait un auteur plus lent, correspondant à un talent qui concorde moins avec l'image d'Epinal du génie. Et c'est pour arriver à la perfection qu'il travaille autant ses textes.
Je fais donc le parallèle avec des auteurs amateurs, qui ont beaucoup de difficultés à se mettre à l'écriture car ils n'arrivent pas à retranscrire leur projet par les mots. Et que ça nécessite du travail, de la rigueur, et que la correspondance de Flaubert reflète cette difficulté à trouver les mots les plus justes.

Bon, mon précédent message était vraiment très... mal rédigé, je ne voulais surtout pas dire du mal de Flaubert D: (bon, je ne suis pas sûre que celui-ci est bien meilleur en fait, ça fait trois fois que je le réécris après l'avoir effacé). N'hésite pas à me corriger si je fais des contre-sens sur Flaubert (ou tout autre auteur), je parle d'une correspondance lu il y a assez longtemps donc il se peut que ma lecture ait été maladroite!
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Jeu 12 Mar - 14:38

Haha, ne t'en fais pas. Chacun pense ce qu'il veut des auteurs, je voulais juste éclaircir ce point, de peur que tu te méprennes à son sujet. ^^
Il est vrai que Flaubert n'écrit pas de manière spontanée, mais ce qui m'intéresse c'est le rendu final et je trouve que... bah que c'est plus intéressant de faire une analyse littéraire sur un auteur comme Flaubert qui ne laisse rien au hasard plutôt que Balzac (et d'autres !). Et je ne suis pas une experte sur la vie et le travail de Flaubert, j'ai juste une prof d'expression française géniale qui nous a raconté sa vie de A à Z et ses méthodes d'écriture (avec ses manuscrits qui comptaient beaucoup pour lui), ce qui fait que j'ai tout retenu. (Un vrai exploit. xD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Sorrows
Owonite chevronné

Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Sam 14 Mar - 8:45

Furakappa, je n'ai ni film ni réalisateur préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Sam 14 Mar - 10:52

Bonjour et bienvenue Sorrows ! J'espère que tu te plairas parmi nous ! Je comprends tes doutes, tes réticences, mais comme l'a dit Seed : commenter les textes des autres peut être effrayant, mais c'est le principe du partage ! Et après quelques tentatives tu verras que ça devient plus fluide et plus instinctif ! Pas la peine de partir dans des dissertations comme à l'école, donne simplement ton ressenti ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Sorrows
Owonite chevronné

Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2015

MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   Sam 14 Mar - 21:43

Merci. :)
J'essayerai oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Un titre. Il me faut un titre.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un titre. Il me faut un titre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ah, parce qu'en plus de se présenter, il faut un titre ?
» Titre honorifique?
» recherche désespérement le titre d'un livre (avis aux bibliothécaires!)
» [FERME] MIDOMI : Retrouver le titre et l'auteur d'une musique [Gratuit]
» Titre nuage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: Les portes de la communauté :: Accueil des nouveaux venus-