Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Le fantastique et ses catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Ohiro
Owonite chevronné

Messages : 42
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Le fantastique et ses catégories   Dim 24 Aoû - 21:18

Le fantastique et ses sous catégories


Le fantastique au sens large

Lorsque l'on souhaite classer un récit, un film, un forum rp, la question de savoir s'il fait partie du genre fantastique, fantasy ou S-F est une de celle que l'on se pose le plus souvent. Nous allons tenter de donner ici un début de réponse à cette question. Pour ce faire, nous allons d'abord définir la grande catégorie littéraire dans laquelle ces genres peuvent entrer, à savoir le fantastique dans son sens large.

Dans son acceptation la plus large, le style fantastique concerne tous les récits possédant au moins un élément impossible dans notre réalité ou dans l'état actuel de nos connaissances. Cela peut donc aussi bien être quelque chose de magique qu'une avancée technologique.

Évidemment, sous une telle définition, on peut retrouver des univers aussi variés que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien). Aussi, des subdivisions existent-elles à l'intérieur de cette catégorie générale, elles-mêmes ensuite subdivisées en groupes plus petits. Nous ne nous occuperons cependant ici que des grandes catégories, à savoir :

- Le fantastique au sens strict
- La fantasy
- La science-fiction
- L'anticipation

Dernière remarque avant de vraiment commencer, tout ce qui est dit ici est valable tant pour les forums que pour les livres, films, BDs, mangas...Pour plus de clarté, je vais tout de même me limiter à des termes plus "littéraires", même si les exemples peuvent être choisis parmi n'importe lequel de ces supports. Enfin, cet article est inspiré de mon cours de Français, ainsi que des définitions dans le Larousse édition 2006 et Le petit Robert, édition 2003.


Le fantastique au sens strict

Le fantastique au sens strict se définit par l'apparition dans un univers réel d'un événement surnaturel, qui se répète en devenant de plus en plus terrifiant au fur et à mesure de ses apparitions. Les notions essentielles qui le différencient des autres sont donc que cette apparition se situe dans un contexte réel, présent ou passé, ainsi que la montée dans l'horreur, ou du moins la peur.

Entendons nous bien, lorsque nous parlons d'un univers réel, nous ne voulons pas dire que les personnages ou les lieux doivent forcément l'être. Ce sont les environnements géographiques, politique, historique qui doivent l'être. Un exemple de récit fantastique, archi-connu, transporté également au cinéma, est le roman Ça ( Stephen King) Il se passe bien dans le monde réel, il y a un événement surnaturel et il est difficile de dire que l'on ne monte pas dans l'horreur à chacune de ses apparitions !


La fantasy

La spécificité du genre fantasy est de se dérouler dans un monde imaginaire, même s'il peut être assez semblable au nôtre, dans lequel un ou plusieurs événements surnaturels, magiques, sont considérés, si pas comme normaux et courants, du moins totalement possibles, même si rares ou difficilement réalisables.

La grande différence par rapport au fantastique réside donc dans le fait qu'il s'agisse ici d'un monde non plus réel, mais imaginaire. En dehors de cela, il faut dire que, sur nos forums, il s'agit du genre que l'on retrouve le plus souvent, et ce décliné sous toutes ses catégories.

Les exemples ne manquent pas ici, il suffit d'ouvrir n'importe quelle bibliothèque : Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien), Narnia ( C.S. Lewis), Harry Potter ( J.K. Rowling) (quand je parlais de monde semblables...)... La liste est énorme, je vous laisse la compléter.


La science-fiction

La science-fiction est un genre où les récits se déroulent dans un avenir relativement éloigné et où l'on se base majoritairement sur des avancés techniques et technologiques, ou des évolutions naturelles ou artificielles de l'être humain ou de l'environnement. Le plus souvent, ils se déroulent dans l'espace, mais ce dernier point n'est en rien obligatoire.

Pas de magie donc dans la science fiction, rien de que de la mécanique. Les pouvoirs que l'on peut y retrouver, qu'ils soient psychiques ou "mutants", sont expliqués de manière rationnelle et logique. Le monde ici est réaliste et beaucoup plus avancé scientifiquement que le nôtre. Le message qu'il tente de faire passer est d'ailleurs très souvent lié aux dangers de ces technologies futures.

Par extension, sera aussi considéré comme faisant partie de la science-fiction un récit se passant à l'époque actuelle mais mettant en scène des créatures extra-terrestres.

Comme exemples, on peut citer Star Trek, I robot, Aliens...


l'anticipation

Les récits d'anticipation se déroulent eux aussi dans l'avenir, mais un futur nettement plus proche. Proche, mais suffisamment éloigné que pour permettre une évolution politique radicale. Car cette fois, c'est sur la politique que se centre le récit et non plus sur les évolutions de la science.

Genre que l'on considère le plus souvent comme assimilé à la science-fiction, l'anticipation s'en détache pourtant par son sujet principal, à savoir la politique. Il peut évidemment y avoir également des avancées technologiques, mais le récit ne se centre pas dessus. Elles ne sont que secondaires dans la trame de l'histoire.

On peut ici citer, comme exemples, 1984 ( George Orwell), V for Vendetta...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le fantastique et ses catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [WIDGET] FOLDER ORGANIZER : Classer vos applications par catégories [Gratuit/Payant]
» ATTENTION, Changement de catégories des armes !!!
» Les catégories du calendrier
» Catégories disparues
» Dans la vie y a 2 catégories...(Le Bon La Brute et Le Truand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Conseils et ressources :: Fiches méthodes-