Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Préparer l'écriture de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Préparer l'écriture de son roman   Lun 25 Aoû - 16:40

préparer l'écriture de son roman

Ecrire un roman, c'est avant tout se lancer dans une belle aventure ! Il y aura certainement des hauts et des bas, des petits doutes quant à la valeur de ce que vous écrivez, des semaines où vous n'écrirez rien du tout... avant de pondre une quinzaine de pages en un après-midi.
Bien que catégoriser les écrivains se révèle diaboliquement réducteur, nous pouvons quand même affirmer qu'il y a deux groupes de romanciers :

• Ceux qui écrivent au jour le jour
• Ceux qui effectuent un travail préparatoire

Il n'y a pas de méthode qui vaut mieux que l'autre, c'est avant tout une question de choix et d'être à l'aise ou non. Certains ne supportent pas d'établir un plan de la structure du roman (avec un bref résumé de chaque chapitres par exemple) tandis que d'autres préfèrent lorsque tout est prévu à l'avance. Ces deux manières de faire se valent et donnent lieu à d'excellents  romans. Et puis l'important, c'est d'écrire, et d'aimer ça !

Toutefois, effectuer un travail préparatoire peut se révéler, notamment lorsque l'on prévoit de se lancer dans l'écriture d'un roman fantasy. C'est pourquoi nous allons étudier quelques pistes qui permettent de mieux préparer la rédaction d'un roman où l'action prend place dans un univers inventé de A à Z !

Il est certain que, même avec toute votre bonne volonté, vous aurez du mal à retenir la montagne d'informations que votre imagination débridée va vous faire avaler. Donc autant tout de suite prendre (pour les garder !) de bonnes habitudes : notez tout ce qui vous passe par la tête ! Ça peut sembler évident, dit comme ça, mais vous ne savez pas combien d'idées géniales j'ai pu oublier parce-que j'avais oublié (ou eu la flemme) de les noter... ne jouez pas au plus fier, gardez toujours un papier et un crayon sur vous, et tout ira bien !

C'est bon, vous avez de quoi noter ? Alors il est temps de commencer la première étape : imaginer et définir l'univers !

définir l'univers

Puisque c'est tout un monde qui va sortir de votre tête, il va vous falloir prêter une certaine attention à tout. Certains détails se mettront en place au fur et à mesure que vous avancerez dans le récit, mais il y a tout de même une base à penser avant de commencer à écrire !

On pensera d'abord à la géographie de votre univers : comment est-il disposé ? Est-ce une île, ou un continent ? Est-il composé de pays, ou bien est-ce un royaume divisé en Duchés ? Où se trouve la capitale, comment se nomment les mers et les océans, où sont les forêts les plus importantes ?... tant de questions auxquelles vous devrez répondre ! Histoire d'avoir une vision claire du monde que vous inventez, je ne saurais que trop vous conseiller de réaliser une carte de celui-ci. Même un machin tout moche au crayon de bois, gribouillé sur une feuille de brouillon, l'esthétisme n'est pas important tant que vous vous y retrouvez ! Profitez également de cette carte pour placer les principales villes (la capitale s'il y en a une, ainsi que les principaux pôles commerçants, les ports importants...) et les lieux que vos personnages seront amenés à visiter.

Maintenant que vous avez votre monde bien en tête, il est temps de passer à la suite : les peuples ou les races qui le parcourent ! Pour cela, je vous conseille d'écrire des genres de "fiches" recensant toutes les particularités de chaque peuple/race : l'apparence physique, l'espérance de vie, la région d'habitation, les principales caractéristiques propres à chaque parti... certains se lanceront dans l'agréable aventure de créer eux-même leurs propres races (sérieusement, essayez, vous verrez ! ♥ ), tandis que d'autres reprendront les éternels classiques (vampires, loup-garous, sorciers, hommes... mais pitié, évitez le combo teeeeellement cliché "homme-elfe-nain-orc" !). C'est durant cette étape que vous pouvez choisir des sonorités propres à chaque peuple/race. J'ai toujours trouvé ça intéressant, et ça permet de voir rapidement à quelle race appartient tel ou tel personnage sans avoir à le préciser à chaque fois ! Par exemple, utilisez des consonances chantantes pour telle race, des consonances rudes et sèches pour une autre...

Etant donné que chaque peuple ou race a sa culture, il peut être intéressant d'approfondir un poil de ce côté là. Sinon, vous pouvez vous contenter du strict minimum, de ce qui se verra le plus dans votre roman, à savoir le système politique global (ou en fonction de chaque royaume s'il y en a plusieurs, par exemple) et le système économique ! Pensez à définir dès le départ comment fonctionne l'économie de votre monde (des pièces, des billets, des coquillages, du troc ?), car c'est très certainement un des détails que vous utiliserez à plusieurs reprises par la suite.

création des personnages

Maintenant que le cadre de l'intrigue est posé, il est temps de se pencher sur ceux qui vont avoir le plaisir (ou pas) de passer sous vos petits doigts d'auteur sadique !

Les personnages sont importants, puisque sont eux que le lecteur va suivre tout au long de l'histoire. Vous pouvez choisir d'axer la narration sur un personnage en particulier (comme dans l'Assassin Royal) ou sur plusieurs protagonistes (le Trône de Fer), leur importance reste la même. Prêtez une attention particulière au rôle qu'ils prendront dans l'intrigue, et posez-vous la question : "en quoi ce personnage est-il utile ?" Car oui, un mec cool et charismatique aura beau être sympa à écouter parler, si TOUS vos personnages sont du même acabit, votre histoire ne risque pas d'avancer beaucoup ! Petit rappel : les comic relief (personnages qui existaient uniquement pour faire rire ou amuser) et les love interest (personnages dont l'utilité se résume à "être l'amoureux(se) de machin") ne sont pas appréciés des lecteurs.

Afin de donner du fond aux acteurs de votre roman, essayez d'imaginer comment ils ont fait pour arriver là où le lecteur les rencontre. Comment s'est déroulée leur enfance, qu'est-il arrivé d'important dans leur vie ? Vous pouvez par exemple rédiger des fiches sur chacun des protagonistes en rédigeant quelques lignes sur leur apparence, leur caractère et leur passé. Un peu comme les rpgistes font pour présenter leur personnage sur un forum rpg ! N'hésitez pas à bien approfondir la personnalité de chaque personnage pour le rendre vivant et crédible : donnez-lui des tics, des manies, des habitudes, des défauts (les gens tout beaux tout parfaits ça va deux minutes !)...

Procéder à cette étape a également une autre utilité : elle vous permettra de vous apercevoir si un personnage est cliché ou non. Ben oui, il ne faut pas se leurrer : l'univers fantasy/fantastique est tout de même bourré de gros clichés usés jusqu'à la corde ! Voici un petit aperçu des personnages qu'il est déconseillé d'utiliser dans son histoire de peur de passer pour quelqu'un sans originalité :

- Le héros est orphelin
- Le héros est désigné comme étant l'Elu par une vieille prophétie
- Le héros a en sa possession un objet/artefact magique sans le savoir
- Le héros est gentil et n'a aucun défaut de sorte que personne ne lui reproche jamais rien
- Le héros sauve une jeune femme sublime et sans défaut elle non plus (sauf d'aimer quelqu'un d'aussi inintéressant) qui est soit : a) l'archétype de la demoiselle en détresse, b) l'archétype de la féministe dans l'âme
- Le méchant est VRAIMENT méchant même si les raisons de ses actions restent floues. Très floues... et son nom est très cliché et rappelle l'ombre, l'obscurité, bref quelque-chose d'effrayant ("le Seigneur des Ténèbres", par exemple)

Petit conseil : si votre héros a de l'importance, c'est également le cas du méchant de votre histoire ! Donnez-lui un but précis et crédible, évitez les facilités du style "Je veux le pouvoir et détruire le monde juste parce-que je suis le méchant !". N'oubliez pas que le méchant est le Némésis du héros, il doit au moins être aussi développé que lui !

intrigues et idées

Reste sans doute la partie la plus importante et intéressante de tout le processus : l'histoire ! Là encore, essayez de vous débarrasser des clichés habituels pour innover et aller vers quelque-chose de nouveau.

J'espère que vous avez bien retenu mon conseil précédent et que vous allez vraiment prendre la bonne habitude de noter tout ce qui vous passe par la tête ! Parce-qu'une petite idée peut rapidement devenir un point central de votre histoire, il serait dommage de passer à côté du moindre détail. Je vous conseille donc d'organiser vos idées selon leur importance ou les personnages qu'elles concernent, ça vous aidera à vous y retrouver !

Par la suite, vous pourrez également prendre de l'avance en rédigeant un bref résumé des futurs chapitres (cela a l'avantage d'offrir une vue d'ensemble de votre roman et de faire en sorte que,si celui-ci est découpé en plusieurs parties, les-dites parties soient plus ou moins égales). Cependant, il n'y a pas de règle à établir pour cette partie du processus (pour les autres non plus, évidemment !), chacun essaiera plusieurs façons de faire et optera pour celle qui lui convient le mieux.

J'espère que ces quelques astuces vous seront utiles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Préparer l'écriture de son roman   Mer 6 Juil - 14:01

Ahh, même si ça fait longtemps que j'écris, j'adore lire ce genre de fiches qui rappellent les mécanismes de l'écriture romanesque. Je trouve que quand on peine un peu à trouver l'inspiration, c'est une des meilleures manières de se motiver ! :)

Cette fiche est d'autant plus utile que le travail préparatoire au roman est une étape essentielle, si ce n'est la plus importante (ça dépend des personnalités, après...). Merci pour le partage, Margogotte ! :)
Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'écriture de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1