Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Commentaires : "Le bouquet de fleurs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Ven 24 Juin - 15:47

Le texte, c'est par ici : CLICK !
Revenir en haut Aller en bas

Seed
Mini Pousse

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Ven 24 Juin - 16:05

J'aime beaucoup.
Pour ne pas changer.

C'est calme et tout doux. Ça donne envie de savoir ce qu'il se passe après - est-ce qu'il va revenir ? Est-ce la dernière fois qu'ils se verront ? -

D'une certaine façon, ça rend presque "nostalgique", mais ça donne envie d'en savoir plus. C'est presque triste que ce soit si court. J'aime beaucoup les personnages, même si je trouve que Emilie n'est pas assez décrite ( tu parles beaucoup plus de son coté rêveur que de son physique, tendit que pour l'homme, tu fais l'inverse ), mais ça rend la chose un peu plus... intime, je crois. Du coup, ça passe, en fait.

Enfin, voilà. J'aime beaucoup, c'est tout ce que j'ai à dire. ( comment ça, je dis toujours ça pour tes textes ? ; _ ; )

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Ven 24 Juin - 16:13

Oh merci ♥

Oui, je suis d'accord pour la nostalgie et le côté "triste" à la fin. Je voulais justement faire en sorte qu'on voie bien que c'est une occasion "manquée".
Tu as raison pour les descriptions des personnages, je n'avais pas fait attention à ça ! En fait, le peu d'infos qu'on a sur eux est volontaire (déjà parce qu'une description plus poussée aurait fait bizarre compte tenu de la taille du texte, il est très court, donc une grosse description n'y aurait pas eu sa place). Les détails que le lecteur peut avoir sur le physique de l'homme sont ceux qui ont frappé Emilie quand il est entré : ses cheveux poivre et sel, son regard vif, son air hésitant mais gentil. Et pour Emilie, je ne voulais pas trop la détailler, et plutôt mettre l'accent sur son côté rêveur et ses grands yeux en précisant quand même qu'elle avait un physique banal. Cela me semblait suffisant, pour une courte nouvelle comme celle-ci ^^ Et puis comme l'histoire est racontée du point de vue d'Emilie, cela me semblait normal qu'on en sache plus sur ce qu'il y a dans sa tête, plutôt que sur son apparence, vu qu'elle ne se voit pas. Mais pour l'homme, c'est l'inverse !

Mais merci encore, c'est trop chou !

Ukrysis
Batracien gentleman

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Mar 5 Juil - 22:37

Youpidou !

Je reviens faire des commentaires ! Héhéhéhé. Alors, comme l'a dit Seed, j'ai trouvé cette nouvelle douce, rafraîchissante. J'aime beaucoup l'univers floral, ça donne une dimension presque fantaisiste, coupée du monde. Du coup, c'est un peu l'endroit rêvé pour rencontrer l'amûûûûûr.

Le style se veut fluide, à la fois sobre et charmant, c'est reposant. Les personnages semblent attachants, je suis juste un peu déçue par rapport aux personnages, enfin... surtout pour celui féminin. Finalement, elle ressemble beaucoup à celle des films romantiques : douce, rêveuse, féminine, gracieuse, effacée et timide. Peut-être aurait-il mieux valu sortir des sentiers battus pour proposer des profils moins stéréotypés et plus originaux ? De plus, comme l'a dit Seed, les descriptions restent trop évasives, mais bon... maximum de lignes oblige, tu ne pouvais pas te le permettre et c'est compréhensible.

Sinon, j'ai trouvé les paroles échangées sympathiques, un peu timides. J'ai toutefois relevé la répétition de "pardon" dans deux répliques suivies du client, ce qui m'a un peu fait tiqué sur le moment, mais rien de bien méchant. Un peu comme ces regards, ces petits clichés des instants amoureux qui ne se produisent pas souvent dans la vraie vie. (Voilà pourquoi j'adore Le journal de Bridget Jones xD).

Mais bon, peut-être est-ce car j'ai trop lu/vu de livres/films/animes à l'eau de rose ? :(
En tout cas, je ferais trop la fine bouche si je disais que ce texte est mauvais. Il est cool et j'aurais tellement aimé avoir la suite, tellement. xD
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

Sillage
Owonite chevronné

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Dim 10 Juil - 14:35

Coucou. (Pourquoi on n'a pas le cœur mignon qui sourit ? )

J'ai lu ton texte il y a quelques jours, je ne l'ai pas relu mais je te laisse les impressions que j'ai eues. Le paragraphe d'introduction est de trop, je trouve. Enfin il fait très monologue de Grey's Anatomy sur la vie et l'amour et... Ben je trouve que ça aurait plus claqué si on était rentrés direct dans les texte, par "Parce qu'Émilie était une rêveuse dans l'âme, elle avait toujours voulu être fleuriste".

Après pareil que mes camarades du dessus, j'aurais voulu un peu plus de description. ONESTDANSUNEBOUTIQUEDEFLEURSBORDELOU, où sont les odeurs, et l'agitation/le calme, et et et... Peut-être aussi un peu plus "d'enrobage" autour des dialogues.

Mais j'aime bien, c'est frais comme une marguerite. Et la chute, j'ai eu très envie de faire un câlin à Émilie haha.
Voir le profil de l'utilisateur http://pondiversary.tumblr.com/

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Dim 10 Juil - 22:28

Hey'low !!!!!

Je me suis rendu compte qu'il y avait un de tes textes qui rentrait dans le champ réaliste et que je n'avais encore pas lu... sacrilège, je mérite le fouet, owi, vas-y
*pardon xD*

Bref, revenons-en au vif du sujet : ton texte. Je trouve l'ensemble très doux et très harmonieux. On a l'impression, au fil de la lecture de ta nouvelle, d'être dans une bulle et de percevoir les couleurs et les odeurs des fleurs.
Quant aux dialogues, ils sont bien menés et très fluides. Tu ne tombes jamais dans le piège d'une poésie trop alambiquée, et ça, j'admire :)

Enfin, à titre personnel, j'aime beaucoup ce genre de fin, où on croit qu'un retournement va avoir lieu, puis finalement, il est avorté par la pudeur des personnages... Du coup, on se demande si on n'aurait pas fantasmé l'alchimie entre les personnages, alors on relit et on reparcourt... Bref, on reste attaché au texte :)

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Jeu 14 Juil - 9:41

Coucou vous trois Avant toute chose, merci beaucoup pour vos commentaires. Je vais vous répondre dans l'ordre !

Ukrysis : tu n'as pas tort pour les personnages, je m'en suis aperçue après coup. Je voulais faire de la jeune femme quelqu'un de timide et effacé, de très rêveur, un peu dans la lune, ce qui en soit n'est pas un mal, mais ça ressemble un peu au cliché de la jeune fille en fleur (fleur, fleuriste... pardon.) qui attend l'amour. Alors que finalement, pas tant que ça ! Mais la limite de lignes contraint beaucoup (excuse de mierda). Mais la simplicité des description, c'est voulu ! Je voulais vraiment que ça reste très léger, comme un "instant" saisi par hasard. Pour les échanges timides : bah ils ne se connaissent pas vraiment, je trouve déjà un peu bizarre que le mec déballe sa vie comme ça à une inconnue, perso C'est vrai que ça reste "sobre", mais j'aime bien les dialogues réalistes ^^ D'où le tic du langage avec la répétition du "pardon" du monsieur (en fait c'est un tic à moi que je lui ai prêté, mais chut).
MOI AUSSI J'AI TROP REGARDE BRIDGET JONES. Et moi aussi je voudrais écrire la suite, mais il n'y en aura pas. Déso. What a Face

Sillage : Désolée pour le coeur ! Normalement c'est bon !
Tu n'as pas tout à fait tort concernant le premier paragraphe, il tranche trop avec le reste, je vais certainement l'enlever ^^ Je me faisais cette réflexion moi aussi ! Pour les descriptions des fleurs et tout, et bien les odeurs et les couleurs étaient très claires dans ma tête... et puis c'est bien, parfois de ne faire que suggérer les choses, et de laisser le lecteur les imaginer... et puis ça aurait été trop long sinon, oui, aussi /PAN/

Harmo : Merci ! Tu as tout compris ! Bravo, tu gagnes une image !

Merci à vous trois en tout cas, pour vos adorables commentaires ♥ Ça fait rudement plaisir !

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Jeu 14 Juil - 20:54

Margogotte a écrit:

Harmo : Merci ! Tu as tout compris ! Bravo, tu gagnes une image !

Une image commeeeeeeent ?

De rien :3

Haedrich
Owonite chevronné

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   Dim 16 Avr - 15:49

Un texte sympathique. Le style est maîtrisé, rien à dire là-dessus. C'est juste un peu court et comme quelqu'un l'a fait remarquer, la boutique de fleurs méritait sans doute une description plus large. Pourquoi aussi ne pas avoir exploité dans ce texte le "langage des fleurs"? On a envie de savoir ce qu'il va se passer après. As-tu l'intention de retravailler le texte?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires : "Le bouquet de fleurs"   

Commentaires : "Le bouquet de fleurs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1