Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Deux suggestions : ateliers et projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 0:11

Bonsoir c'est encoooooooore moi ! BWAHAHAHAHA. 8D

J'ai deux suggestions à soumettre, tendez l'oreille (et la bonne) :

• Les ateliers : J'me suis dit qu'un forum d'écriture, c'était pas forcément truffé de plumes raffinées et que même celles qui le sont un peu ont besoin d'aide. Et que bah... voilà, aide, atelier, vous m'suivez ? Non, normal. En gros, une section "ateliers" dans laquelle les membres pourraient proposer des sujets qui constituraient parfois leurs faiblesses, ou ce qu'ils veulent tout simplement travailler, approfondir, etc. Pourquoi ne pas créer des postes de professeurs pour que ces derniers (+ d'autres membres se sentant prêts à remplir ce rôle le temps d'un atelier) puissent mettre à profit leurs connaissances et aider ceux dans le besoin ?

• Les projets : J'ai remarqué que les zones de la bibliothèque étaient destinées à des projets qui commençaient à se construire. Mais les graines de projet, sans texte brut mais seulement des idées, images, etc ? Ce serait cool de mettre en place un formulaire voire une fiche à remplir et que chacun puisse présenter son projet, aussi moindre soit-il ! *a besoin d'encouragements* /sort/

Pis sinon, moi les équipes elles me manquent bouhouhouhou. Mais bon, j'ai compris vos raisons, j'pleurerai dans mon coin, tant pis. :'<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 8:45

J'adore quand les membres ont des suggestions ♥

- Alors pour les ateliers c'est pas une mauvaise idée. Mais j'ai une peur (la même que d'habitude, qui n'est pas forcément fondée...) : c'est que ça ne marche pas. Tu me diras, si on n'essaie pas, on ne le saura jamais, mais j'ai la phobie des sections vides What a Face Après, pour les professeurs, je suis un peu plus réticente : tu l'as dit, on peut être calé sur un domaine particulier (genre les dialogues) et être un peu en difficulté sur un autre (les descriptions). Mais d'un autre côté avoir des gens """qualifiés"""
(je rajoute beaucoup de guillemets pour bien montrer que c'est juste une façon de parler) permettrait d'éviter que ce soit le boxon dans les topics xD Genre y a une personne qui prend en charge le membre qui demande un coup de main, et à travers des exercices, elle l'aide à progresser. Ça éviterait d'avoir 36 mille membres qui disent "alors ouais faut faire comme ça", sans se mettre d'accord. Mais c'est justement parce qu'il y a autant de manières d'écrire que de personnes que je suis pas trop chaude pour l'idée des professeurs :/ Faudrait bien préciser qu'ils sont légitimes côté pédagogie mais que leur avis n'engage qu'eux et qu'ils n'ont pas la science infuse. Mais sinon oui c'est cool ! On pourrait ouvrir une section composée de deux sous-forums : l'atelier, et le laboratoire des expériences. Comme les deux ont pour visée de progresser (en comblant des lacunes ou en testant des trucs), ça peut le faire. (On pourrait aussi avoir un professeur "spécialisé" dans les dialogues, un autre dans les descriptions, un autre dans les phases d'action etc. Là ça pourrait mieux fonctionner, je sais pas trop ._.)

- Pour les équipes, y a déjà une section pour ça en fait ! C'est juste là : CLICK. C'est pour les projets (ou les annexes des romans etc), ça permet de présenter ses idées et ses envies même si on a pas encore de texte à faire lire ! Et t'inquiète t'auras tous les encouragements que tu veux ! è_é

- Pour les équipes : moi aussi ça me manque honnêtement. Je trouvais le concept vraiment sympa, mais il faudrait que je regarde comment le rendre intéressant et utile, en plus d'être rigolo x) Si tu as des suggestions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 13:52

Ouuuuuups. J'me disais bien que j'avais vu une section projet mais je la retrouvais plus. Merci du lien ! *le met en favori pour plus avoir de mauvaise surprise*

• Je suis d'accord avec toi, chacun a son approche et ce serait triste d'imposer la sienne alors qu'il existe une panoplie de belles approches. Mais après, comme tu le dis aussi, ça donnerait de la légitimité, un fil conducteur pour ne pas noyer le membre sous des possibilités. Le mieux, ce serait de donner des cours avec plusieurs angles d'attaque tout en restant assez libre pour que l'élève puisse s'épanouir avec ses propres outils créés à partir des cours.
Je vote pour les spécialisations ! Comme ça lors d'un recrutement, le membre voulant devenir professeur précise sa spécialisation, on voit si ça peut intéresser, toussa.

• Pour les équipes, je ne sais plus trop comment marchaient les anciennes. Mais à la limite, on pourrait s'inspirer de Poudlard (pas en donnant les mêmes noms aux équipes hein, juste dans le système) en créant des maisons, donnant des points suivant des actions réalisées, faire des animations et pourquoi pas donner des succès à l'équipe suivant le nombre de points gagnés pour débloquer des cadeaux (par exemple, si on a une équipe fantasy - c'pas forcément une bonne idée, j'préférais ce qui départageait les membres avec les anciennes genre Flaubert, Martin et compagnie - bah si elle gagne jor 200 points, on pourrait créer un contexte fantasy pour la zone RP 8D (et d'une pierre deux coups, tavu). Leur donner des blasons pour les signatures, pour revendiquer l'appartenance, faire des écritures à plusieurs mains où chaque équipe se battrait, des quizz littératures, des défis lecture, etc. Je sèche un peu, faudrait voir si d'autres idées me viennent à l'esprit. é.è AH PIS. On pourrait faire des courses aux objectifs. Chaque équipe doit remplir une liste d'objectifs (jor publier sur le forum un chapitre d'un roman, commenter x projets/romans/nouvelles et cie, participer à x défis, avoir x points) pis la première qui réussit est affichée sur la PA comme équipe du mois ! Avec un journal qui mettrait dedans une interview de l'équipe, un article de ses prouesses, itou itou. *cerveau qui fume*
Si j'ai d'autres idées, je les mettrai ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 16:56

Ok bah pourquoi pas pour la spécialisation des tuteurs (j'avais écrit "tueurs" au début, pas du tout le même sens What a Face ) alors ! Je garde ça dans un coin de ma tête (en fait je note tout en zone admin sur ma to do list/MEURT/).

Ouais bah les anciennes équipes (Martin, Flaubert et Caroll) ça marchait exactement comme ça xD Enfin on avait pas pu mettre tout ça en place car le forum a coulé avant, mais je pensais faire tout ça oui ! :') Un système de maisons comme dans Poudlard effectivement, où participer au forum fait gagner des points, et des animations ou défis spécifiques pour se mesurer aux autres maisons. Excellente idée le coup des blasons en signature ! Bon du coup je vais réfléchir à quelles maisons on pourrait créer. J'ai pas envie de reprendre les Martin etc, j'ai envie d'un truc nouveau mais un peu original (le coup du fantasy/SF etc c'est pas mal mais il y en aurait beaucoup trop, et c'est assez simple c'est dommage) !

Le journal j'y pensais surtout depuis que Myfanwi raconte comment elle bosse sur son journal à elle j'avoue, mais ça demanderait une charge énorme de travail et je suis pas sûre de pouvoir l'assumer tous les mois ! Mais interviewer chaque mois un membre de la maison gagnante, ça peut être sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 21
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 18:07

Un atelier "Comment bosser ses transitions entre deux scènes" !!!!

Pour que les ateliers marchent bien, je pense que donner des thèmes d'exercices, de défis, ce genre de petits textes à produire, sera plus utile plutôt qu'une simple question où tout le monde, finalement, est qualifié pour donner son opinion.

"Comment construire un dialogue ?" ira plutôt dans les réflexions autour de l'écriture, tandis que "transformez cette conversation téléphonique insipide en dialogue de roman" sera un bon sujet d'atelier. ^^ Enfin je pense. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 18:10

Je note cette idée de cours, Morana xD

Ouais mais en fait ce que tu décris là, ben ça existe déjà : les réflexions autour de l'écriture et les défis (où on teste et éprouve vraiment le style et le côté débrouillard des écrivains) ça se trouve déjà sur le forum ! Là de ce que j'ai compris, il est vraiment question de VRAIS cours, avec des gens qui disent "help me je sais pas faire un dialogue" et quelqu'un qui va leur enseigner pas à pas comment procéder. Une aide individualisée et personnelle, adaptée aux besoins de chacun, en somme :3

Sinon pour les exemples que tu as donné, oui je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 21
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 18:25

D'accord, je vois, mais... qui seront les "professeurs" ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   Lun 27 Juin - 18:32

D'après ce que j'ai compris de la proposition d'Ukrysis, il s'agirait de membres comme toi, moi, les autres, qui auraient proposé leurs services au staff (à moi et Seed) pour être recrutés dans l'équipe des "professeurs". Ils le feraient en précisant quel est leur domaine de prédilection (scènes d'action, dialogues, transitions, descriptions etc), puis le staff pourrait éventuellement leur faire passer un petit "test" pour checker qu'ils n'inventent pas tout, quoi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Deux suggestions : ateliers et projets   

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux suggestions : ateliers et projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deux nouveaux projets pour Frank Darabont
» J'aime deux choses
» editions des deux coq d'or
» Une fille pour deux mecs...
» [Collection] Nous deux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: Les portes de la communauté :: La petite vie d'Owo :: Questions et suggestions-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.