Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   Ven 1 Juil - 11:08

Les Murmures de Vasterra

Voici un projet qui me tient à cœur ! Il me trotte dans la tête depuis de longues années déjà, et a évolué, changé, s'est étoffé au fil du temps. C'est donc le résultat d'un travail de plusieurs mois, et il est possible qu'il subisse encore quelques modifications.

Petites infos utiles !

• Le nom du projet : Les Murmures de Vasterra
• Le genre de texte : Roman fantasy
• La longueur potentielle du projet : Aucune idée ! Au moins un roman, ça c'est sûr, mais compte tenu de l'histoire, il est probable que ça s'étire sur aux moins deux romans. Et il n'est pas exclu qu'une tripotée de nouvelles suive le mouvement !
• La date d'origine du projet : J'ai commencé à réfléchir sérieusement à cette histoire aux environs d'avril 2013. Ça commence à dater...

A propos de l'univers...

• La carte du monde : CLICK
• Description globale de l'univers :

Vasterra se compose de deux îles, deux immenses continents qui se font face : l'Empire d'Asphodèle (à l'Est) et le Royaume Ardent (à l'Ouest).

• L'Empire d'Asphodèle : Première puissance du monde, l'Empire est aussi la première nation à avoir vu le jour. Fondée sur le continent de l'Est et formée de trois duchés autrefois indépendants les uns des autres (Wallhastein, Asphodèle et Sebakhaen), cette grande nation est la rivale directe du Royaume Ardent. Tourné vers le progrès et la conquête, l'Empire  n'a de cesse d'aller de l'avant en développant ses technologies et son commerce. Tiraillée entre la révolution industrielle et le respect des traditions, la nation cherche encore sa place dans le monde.

• Le Royaume Ardent : Autrefois opprimée, la nation de l'Ouest a du faire preuve de courage pour se libérer du joug impérial et acquérir sa liberté. A peine eut-elle recouvré son autonomie qu'elle se déclara royaume, habitée par le désir de faire face à ses anciens oppresseurs. L'unité du Royaume Ardent est toujours aujourd'hui la plus impressionnante : ses habitants sont extrêmement solidaires et l'identité nationale est très forte. Or, c'est justement cette force qui leur permet de dépasser les limites qu'ils rencontrent au cours de leur évolution. Pacifique bien qu'inébranlable, cette nation a choisi la sagesse pour guide.

Chaque nation aura une ambiance et des technologies bien particulières. Comme c'est dit ci-dessus, l'Empire est davantage tourné vers le progrès et fait sa révolution industrielle grâce au charbon et la vapeur, au bois, et depuis peu l'électricité (bien que les avancées soient encore hésitantes) : il y a le chemin de fer qui traverse tout le continent du nord au sud, des usines commencent à apparaître dans le sud dans le duché de Sebakhaen. Cependant, chacun des trois duchés a réussi à conserver son propre visage et sa propre identité. Du moins pour l'instant...

A l'inverse, le Royaume est beaucoup plus patient et ne court pas après toutes les avancées technologiques imaginables. Là-bas, l'époque est semblable au Moyen-Âge niveau progrès, mais dans le désert et sous un soleil de plomb. Le soleil est d'ailleurs un outil important puisque le Royaume a appris à fabriquer des panneaux solaires. Les réserves de charbon sont abondantes au Royaume, mais peu utilisées.

Quatre peuples parcouraient les terres de l'Archipel autrefois. Désormais, ils ne sont plus que trois depuis que les Hommes se sont éteints, il y a déjà plusieurs années. Ne restent plus que les Eshäars, les Fjörds, et les Shaëbs.

• Les Eshäars, ou le peuple des cités : Les Eshäars forment un peuple noble, mais également prétentieux et très imbu de sa condition. On les dit doués lorsqu'il s'agit de convaincre autrui, aussi sont-ils majoritairement représentés en politique ou dans le commerce. Ce sont en quelque-sorte d'excellents orateurs, dotés d'un esprit formidablement bien organisé et construit, capable des plus grandes réflexions. Se mêlant assez bien à la foule et aux autres peuples, les Eshäars sont très sociables et ne restent donc pas enfermés dans leur Duché d'origine. Ils ont également une ouïe plus développée que la normale.
-> Dieu : Djezhäbel
Homme / Femme

• Les Shaëbs, ou le peuple du désert : Les Shaëbs forment un peuple noble mais humble. Si leurs mœurs restent très nuancées, la plupart d'entre-eux se considèrent comme appartenant à une espèce différente des trois autres peuples tant ils se sentent en décalage par rapport à eux. Il leur serait facile de contrôler le monde en raison de leur longévité et de leur don naturel pour la magie : en effet, chaque Shaëb peut contrôler les éléments de son habitat naturel, le désert. Pourtant, la majorité d'entre-eux préfère rester sur leur territoire plutôt que se mêler aux autres, et n'aspire pas à la conquête.
-> Dieu : Rhäja
Homme / Femme

• Les Fjörds, ou le peuple de la toundra : Peuple valeureux et brave, les Fjörds considèrent que chaque vie est précieuse. Leur  philanthropie fait d'eux d'agréables voisins, même s'ils se révèlent prêts à tout pour protéger leurs familles. Paradoxalement, le peuple de la toundra est aussi chaleureux que son habitat est glacial et austère. Le Pacte qui les lie aux dragons les rend particulièrement intouchables sur le plan géopolitique. Sans être animés par un quelconque désir de conquête, les Fjörds aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures, ce qui fait qu'ils ne restent pas tous dans leur duché d'origine.
-> Dieu : Sigvard
Homme / Femme

A propos des personnages...

Les personnages principaux sont au nombre de quatre. La narration suivra un personnage différent dans chaque chapitre. J'ai trouvé ça judicieux car ça permet de suivre plusieurs intrigues secondaires à la fois, même si tous les personnages se croiseront à un moment ou à un autre puisqu'ils sont tous concernés par l'affaire principale. Ça évite aussi les moments de creux quand il ne se passe pas grand chose pour l'un des protagonistes !

• Cassandre de la Maison Bellame : héritière de l'Empire d'Asphodèle et princesse impériale, Cassandre est l'un des principaux acteurs de Vasterra. Mais avant de pouvoir monter sur le trône pour succéder à son défunt père, elle doit faire ses preuves en accomplissant un ensemble de tâches que le Conseil lui a confiées. Chacune de ses décisions est étudiée à la loupe. Tiraillée entre responsabilités, devoir et solitude, la jeune fille de quinze ans fait de son mieux pour rester digne du territoire et du peuple que son père adoré lui a légué. Son mauvais caractère n'aide pas à la rendre sympathique, ce qui ne lui rend pas service...

• Niel Svenson : Jeune scribe de vingt-huit ans, Niel est chargé de garder une trace de tous les échanges auxquels la princesse Cassandre participe au cours de ses périples. Il s'occupe de retranscrire chaque événement de leur voyage dans un carnet de bord, et envoie des rapports réguliers au Conseil. Originaire d'une famille de paysans sans histoires, le jeune homme sort tout juste de l'école où il a fait ses lettres, et découvre avec déception que les hautes sphères de l'Empire sont pleines de manigances et de trahisons.

• Kosrahnientekhäa (Rahn pour les intimes) : du haut de ses trente ans, la jeune femme vient d'accéder au trône du Royaume Ardent en succédant à sa mère. Dévouée envers son peuple, elle fait cependant face à un problème critique : une grande sécheresse s'abat sur le Royaume depuis des mois entiers. L'eau viendra bientôt à manquer, de même que les vivres et le bétail. Entre le peuple qui crie famine, ses conseillers qui ne lui font pas confiance, et l'absence du dieu Rhäja qui semble les avoir abandonnés, Rahn essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. (Tu l'as ? 8D )

• Estebör Harkëren : jeune homme tourmenté et en proie aux démons les plus obscurs, Estebör reste influencé par son père et ses croyances mystiques. Héritier d'une grande Maison du Nord, Estebör est prêt à tout pour rendre son père fier de lui, lui qui a toujours été si distant et méprisant. Le jeune homme se retrouve alors partagé entre sa loyauté envers sa famille, et ses principes moraux qui sont mis à mal par les moyens discutables que son père met en oeuvre pour renverser la princesse Cassandre et empêcher l'Empire de sombrer sous son règne, qui s'annonce catastrophique.

Sinon il y aura aussi un paquet de personnages secondaires : un équipage de pirates exclusivement féminin, un escroc aux multiples identités, un androgyne un peu siphonné, une romancière à succès à l'identité inconnue, une démocratie au-dessus des nuages, des dragons-gardiens, des Hommes-Chênes, des Nains magiciens, un guerrière solitaire et trop badass... un compagnon de voyage lubrique et dévergondé...
Revenir en haut Aller en bas

Ukrysis
Batracien gentleman

MessageSujet: Re: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   Dim 3 Juil - 11:59

Salut salut !

A mon tour de commenter ton projet, si tu le veux bien.

Déjà, j'ai grandement apprécié quand tu as annoncé deux îles rivales sans aucune trace de "d'un côté, un royaume protégé par de valeureux chevaliers téméraires et loyaux et de l'autre, un seigneur sombre et redouté de tous, accompagné de ses sbires abjectes et monstrueux."

Ensuite, tout ce qui est émergence de nouvelles technologies, cela donne à ton univers une impression d'avancée constante, de développement et non de situation figée tant que les personnages principaux n'auront pas bougé leur auguste fessier. Mais du coup, vu que le Royaume cultive une certaine forme de sagesse, ne va-t-il pas être brutalisé par l'Empire ? Finalement, sur le long terme, ne va-t-il pas avoir de camp méchant et de camp gentil ? (Bon après, la sagesse n'empêche pas de défendre ce qu'on aime ou d'aimer une compétitivité saine mais j'imagine mal un sage apprécier la guerre, l'écrasement de l'autre, etc donc peut-être plus expliciter ce point-là ?)

Pour les peuples, j'ai beaucoup apprécié les Eshäars et après lecture des autres, j'me suis dit : très intéressant, mais pourquoi les avoir fait si ressemblant avec l'Homme s'ils ne sont pas des hommes et si l'écriture d'un roman (contrairement à un forum rpg) permet toutes les folies ? Je m'attendais à des apparences plus atypiques, reflétant un peu plus l'idée de peuples distincts (enfin après relecture rapide, c'est vrai que tu ne parles pas vraiment de races donc les hommes peuvent avoir disparu, enfin le peuple mais certains hommes peuvent avoir formé d'autres peuples issus de la même race). M'enfin, voilà. :c

Pour les personnages, j'aime beaucoup, ils ont tous une marge d'évolution très intéressante. Juste, je me demandais comment tu pourrais faire un récit par personnage si Niel suit Cassandre ? A moins que le récit soit à la première personne et que tu nous offres deux visions de la même aventure ?
(Et merci pour le diminutif de Kosrahnientekhäa, car j'ai renoncé plusieurs fois avant de le prononcer à peu près correctement xD).

Le dernier paragraphe fait saliver, hâte de voir ça, surtout le compagnon de voyage, huehuehue.
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Re: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   Dim 3 Juil - 13:12

Coucou Ukry ! Merci pour ton commentaire détaillé ! Je vais te répondre point par point :3

Citation :
Mais du coup, vu que le Royaume cultive une certaine forme de sagesse, ne va-t-il pas être brutalisé par l'Empire ?
Tu ne crois pas si bien dire ! Quand l'Empire a découvert qu'il y avait une autre île, après les premières explorations navales, et qui plus est que cette terre inconnue regorgeait de charbon, il s'est empressé de mettre la main dessus. Les Shaëbs étant un peuple pacifique, ils ont accepté de partager leurs ressources avec ces étrangers, surtout qu'ils ne les utilisaient pas vraiment. Mais quand l'Empire a commencé à asservir des Shaëbs pour les faire bosser dans les mines etc, ils se sont rebellés et grâce à leur magie (chaque Shaëb peut contrôler un élément du désert [sable/feu/vent/soif/mirages/tempêtes/lumière, etc] via une magie qui s'appelle l'Öm, c'est un don inné propre à ce peuple) ils ont poutré l'envahisseur hors de leur frontière en disant en gros "Heu ouais on veut bien être sympa mais abusez pas svp allez ouste dehors". Les forces impériales n'étaient pas préparées à faire face à la magie, et ils n'ont eu d'autre choix que de mettre les voiles. Depuis, les Shaëbs ont déclaré leur indépendance en constituant le Royaume afin de se donner du poids. Après cet événement, l'Empire a boudé et a interdit tout échange commercial ou touristique etc entre les deux territoires. Finalement ils se sont calmés en comprenant qu'ils passaient à côté d'un paquet de sous et que c'était un peu ballot. Donc du coup oui, le Royaume a été brutalisé par l'Empire, mais maintenant ça va, ils gèrent. Leur magie les protège (les Shaëbs sont super bien organisés et sont de grands tacticiens, même s'ils préfèrent éviter les conflits) et ils ne se laissent plus marcher sur les pieds. Mais bon, avec les progrès technologiques, l'Empire finira bien par trouver un moyen de concurrencer l'Öm... avec la poudre, notamment, qui commence à être expérimentée ça et là.

Mais non il n'y a pas de camp "méchant" et de camp" gentil" ! Les deux nations ont leurs qualités et leurs défauts et évoluent de manière différente, voire opposée, mais je ne pense pas que l'une des deux soit "meilleure". J'adore l'Empire, moi :') Toutes deux ont pris des bonnes et des mauvaises décisions, ça dépendait de qui était le Roi/l'Empereur à tel ou tel moment.

Pour les peuples, c'est une remarque qui revient souvent. Et en fait c'est tout simplement parce que, comme tu l'as dit, ce ne sont pas des races. En fait, il n'y a qu'une seule race : l'humanité, qui se compose de quatre peuples : les Hommes (aujourd'hui disparus), les Eshäars, les Fjörds et les Shaëbs. Si tu veux, ces peuples là sont un peu comme les différentes ethnies qu'il y a IRL : les asiatiques, les personnes noires, les maghrébins, les personnes de type européen... (bon c'est sans doute pas les termes appropriés xD)
Et je n'avais pas envie de truc trop fifou niveau apparence, même si chaque peuple a ses particularités : les Eshäars, bah c'est clairement visible, les Fjörds sont tous très grands et musculeux avec une peau généralement très pâle, les Shaëbs sont petits et sveltes et ont la peau brune... même si, avec le métissage, on peut trouver un Fjörd basané ou un Eshäar sans corne !

Pour le récit : non ce ne sera pas à la personne, ce sera bien à la troisième personne (j'aime pas écrire en "je" x)). Et pour Niel/Cassandre, ça s'explique parce que s'ils vont bosser en binôme et être souvent ensemble, ils vont quand même être séparés à plusieurs reprises et pas être collés H24. On peut imaginer que Niel verra les "dessous" des décisions prises par Cassandre, et comment les choses se mettent en place (il pourra accompagner un soldat pour récupérer un mec à interroger, et dans le chapitre suivant on verra Cassandre qui interroge le mec, bon OK c'est un exemple de merde mais voilà 8D En gros oui il y aura parfois deux visions des même actions). Et puis Niel va beaucoup évoluer : au début on peut avoir l'impression que c'est juste un "bras droit" pour Cassandre, mais au bout d'un moment on va bien voir qu'il est plus que ça. Il va avoir un rôle super important à jouer ! Et puis je trouvais intéressant d'avoir un regard extérieur sur Cassandre, via celui de Niel. Et puis parce que j'avais envie, voilà. /PAN/

ARRÊTE J'ADORE LE PRENOM DE RAHN, MOI ! Il pète la classe :'(((

Merci encore ! ♥

Mewyn
Owonite chevronné

MessageSujet: Re: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   Mer 6 Juil - 16:54

Hé salut ! o/

Je vais essayer de te faire mes commentaires au fil de ma lecture sans trop répéter ce qu'a dit Ukrysis.

(bon déjà j'aime bien le titre) (ça c'est dit)

Quand tu présentes l'Empire d'Asphodèle, il y a un petit truc qui me fait tiquer. Tu parles au début de "première puissance du monde" puis d'une "nation [qui] cherche encore sa place dans le monde". Dit comme ça, on dirait un petit pays qui cherche sa place parmi les grands... Or c'est déjà lui le grand. Avec le début de la phrase, je vois bien ce que tu veux dire, mais je pense que ça pourrait être formulé autrement.

"depuis que les Hommes se sont éteints, il y a déjà plusieurs années" Là tu piques ma curiosité. ^^ C'est un point qui sera expliqué dans ton roman ? (oui je crois que ce qui m'intéresse le plus dans une œuvre, c'est le background )

J'aime bien ce genre de narration où l'on alterne entre les points de vue de chaque personnage à chaque chapitre, c'est souvent intéressant à suivre (et puis ça incite à continuer ). Et en parlant des perso, je les trouve intéressants ; ils ont tous des possibilités d'évolutions qui donnent envie des les suivre. D'ailleurs, tu ne précise pas leur peuple respectif, c'est voulu ? A première vue je dirais que Cassande est une Eshäar, Kosrahnientekhäa (oui j'ai c/c) une Shaëb (tu les accordes d'ailleurs ?), Estebör un Fjörd ? Niel peut-être Eshäar aussi, mais je suis moins sûre pour ce coup-là.

Enfin bref c'est hyper prometteur. Et puis y a des dragons.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.school-of-progress.fr

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Re: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   Mer 6 Juil - 18:34

Oooh merci !
Alooors, dans l'ordre :

- Oui je suis d'accord pour la partie descriptive de l'Empire, c'est pas super clair ^^ Je voulais dire que cette nation est super balèze économiquement et diplomatiquement, c'est aussi la plus "évoluée" en matière de technologie, mais paradoxalement elle se cherche encore un peu : au sein même de l'Empire le territoire est divisé entre des espaces très "naturels" et conservateurs (le nord, typiquement) et les zones tournées vers le progrès et l'avenir, quitte à y laisser des plumes (plutôt le sud). Sans compter les dissensions et les inégalités entre les nobles et les gens du peuple. Certains commencent à se demander si le faste et le progrès dont se vante l'Empire, ce n'est pas surtout de la poudre aux yeux pour cacher les véritables problèmes.

- Oui, ce sera expliqué dans le roman, même si le mystère risque de perdurer longtemps What a Face C'est mieux expliqué dans le prologue (que j'ai déjà posté d'ailleurs), si tu veux en savoir (un petit peu) plus !

- Haha tu as presque tout bon Mais il y a le métissage, du coup ça complique un peu les choses What a Face Cassandre est mi-Homme (son père), mi-Fjörd (sa mère) ; Rahn c'est une Shaëb oui effectivement, Estebör un Fjörd, et Niel il est un peu de tout, y a de tout dans ses ancêtres xD

Là tu vas râler parce qu'il n'y a pas d'Eshäar avec des cornes étou, mais t'inquiète y a un personnage super important qui sera 100% Eshäar et qui apparaîtra assez tôt dans le roman !

Ah et oui ça s'accorde, mais pas pour tous les peuples ! Du coup ça donnerait : Fjörd/Fjörde, Shaëb est invariable par contre, et Eshäar non plus :3

Merci pour ton commentaire en tout cas !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]   

Les Murmures de Vasterra [Projet roman fantasy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1