Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 L'archipel de Thoronir — Science-fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: L'archipel de Thoronir — Science-fantasy   Ven 1 Juil - 13:28

L'archipel de Thoronir


Caractéristiques notoires


• Genre : Science-fantasy.
• Format : Plusieurs romans/nouvelles relatant les aventures d'un personnage en particulier, à chaque fois (si possible, issu de chaque peuple/clan/tribu, etc). Un peu à la Pratchett, si vous voulez.

Brève histoire du projet et visée


Thoronir est un projet qui naquit il y a deux ans, environ. Ses nombreux prédécesseurs n'ont fait que confirmer ce que je ne voulais absolument pas : manichéisme, univers canonique, personnages d'une platitude extrême, noms imprononçables.

L'idée, c'est de faire découvrir à travers plusieurs personnages, un même univers. Ainsi, ce dernier pourra être exploré de fonte en comble, sans que le lecteur ne soit lassé ou n'ait qu'une seule vision.

L'alliage de l'humour et de l'attachement, du merveilleux et du réaliste me tient beaucoup à cœur. J'aimerais aborder plusieurs thématiques actuelles (car mon projet aura très certainement une dimension engagée) tout en faisant décrocher du monde réel.

Quelques points clés


• Carte de l'archipel : clique !

• Entrelacement magie/technologie. Je ne souhaite pas un conflit binaire, d'ailleurs, j'ai pour but de faire un récit captivant SANS guerre. Quelques tensions politiques, évidemment, on ne fait pas d'histoire sans divergence. Incorporation d'éléments futuristes comme des vaisseaux, armes technologiques, etc. Peut-être une possible naissance de cyber-punk, remplaçant ainsi le steampunk (puisque les rivalités ne seront pas vraiment pertinentes).

• Les Nazakhins : Peuple scindé en deux clans, Vahzah et Huzrah. Vahzah se trouve être le clan des montagnes, aguerris et compagnie, ayant élu domicile en Aurikann (cf la région au nord de la carte) et jurant allégeance au Haut-roi : Kezaël Evaherys. Je voulais les rapprocher des Vikings mais puisque c'est là une idée canonique d'un peuple fantaisiste du nord, je compte travailler dessus pour dépasser cette idée. Le clan de la vallée, à savoir le clan Huzrah, est lui porté vers la technologie, l'avenir du commerce. Un peu plus libertin, révolutionnaire, d'où son insurrection contre le Haut-roi ayant entraîné une guerre civile puis leur fuite vers Morrokoth. Plusieurs siècles passent jusqu'à une alliance entre les deux clans, fragile mais possible. Un conseil de seigneurs : Constansyr, se partage les terres pour veiller au grain. Peut-être transformer ces seigneurs en petits rois de maisons rivales. Idée de conflit interne pour grappiller les terres du voisin : assassinats masqués, placement de patrouilles dans des zones où ils ne devraient pas être, prétextant un renforcement de sécurité, etc. Mh, à voir.

• Les a'ëriths : (oui, comme le personnage de FF, j'ai pas fait exprès et je garde é.è) Peuple profondément attaché à la magie, sorte de fourmilière très organisée. Suivant notre pouvoir, on est prédisposé à accomplir telle ou telle tâche au sein du peuple. Peut-être créer des sortes de classes ouvrières avec un système propre à chacune ? Ils croient en leur déesse : Zanory, comme protectrice de la nature, etc. J'avais pensé à une projection du peuple kokiri mélangé à ceux elfiques mais ça ne me plaît pas trop, peut-être le rendre plus original par la suite.

• Les elyakies : Peuple du désert, vivant parfois sous terre, échappant aux goules et faméliques de la nuit (à voir pour les remplacer par un bestiaire qui m'est propre). S'adaptent parfaitement. Système de castes, comme celles indiennes. Je les ai toutes nommées mais bon, en gros y'en a une des nobles, une des érudits/sentinelles (les sentinelles s'assurant que les galeries de leurs territoires sous-terrains sont sécurisés, en raison d'attaques fréquentes), une des artisans/commerçants et une des esclaves. Méroliers pour veiller à la bonne gestion de chaque caste, un mérolier par caste. Puis un prince au-dessus de tout, etc.

• Les draturis : Peuple de l'océan, pas de pirates. Ils vivent sur des bateaux cité, veulent combiner magie et technologie grâce à la lanythe, pierre se déclinant en plusieurs couleurs. Selon la couleur, il y a un pouvoir possible : un activant des portails de téléportation protégés par des gardiens géants, un accélérant le processus d'éclosion des œufs, etc (pas mal de bêtes ovipares), une permettant la lévitation (utilisée pour l'île flottante des galbuks Gwildor, les aéronefs et bateaux pirates, les armes, etc). Ils font beaucoup de modifications corporelles : présence de bioroïdes avec des éléments biomécaniques, etc. Peut-être (certainement) les premiers à dénicher des artefacts technologiques permettant l'élaboration de vaisseaux. Au début, je voulais que ça leur monte au cerveau et donc déclenche une guerre mais après réflexion, il y a une créature marine, vénérée secrètement (car pratiques religieuses interdites) par des fanatiques : le Nelrog. Elle finirait par attaquer la cité Gaërya et entraîner alors une situation de toute urgence : trouver une terre à l'abri de ce monstre. De là, entamer des négociations avec les peuples, se rendre moins mystérieux, commercer et donc étendre leurs inventions futuristes à tout l'archipel. Il y a aussi une dictature avec l'Omniscient, ordinateur (ou orbe renfermant l'esprit d'un vivant) et le comité gaëryen (nobles de très haute lignée et finançant la milice AK-6, robots contrôlés par des techno-mages qui ont été recrutés ou kidnappés par des coteries draturis voyageant anonymement d'île en île - y'en a une parmi eux qui financerait des groupes rebelles pour abattre l'Omniscient - ).

• Les galbuks : petites créatures abjectes et bonnes vivantes, ne jurant que par les inventions farfelues et l'hydromel. Vivant sur Gwildor, île flottant grâce à un énorme morceau de lanythe bleue (Laputa is coming /out/). Ont instauré le commerce sur l'archipel. Ont trouvé la lanythe et s'en servent pour diverses choses. Ne peuvent contrôler la magie et y sont même réfractaires. Peu ouverts aux autres par des préjugés mais finiront par le faire, peu à peu. Pas de dieux, beaucoup de traditions, de langage corporel. Moeurs libres, etc. Une seule ville : Orenkhal. Colorée, chaleureuse, toussa toussa.

• Système monétaire : les ecales.

• Plusieurs magies que je tenterai d'inventer. Celles déjà adoptées sur mon forum rpg seront modifiées peut-être, sauf le chamanisme puisqu'il est l'essence même des azdyors, chamans permettant aux elyakies de faire leurs pèlerinages dans le désert afin d'allumer les cierges de temples perdus parmi les dunes. Vu que la tempête ocre Yafhja empêche les elyakies de voir, les azdyors (aux yeux d'or) peuvent voir à travers et donc les guider en évinçant les pièges sournois de créatures carnivores...

• J'aimerais commencer le premier livre avec un personnage issu d'un clan de forbans. Voir pour que ces forbans soient spéciaux. Gnark gnark.

BON. C'est là le quart de ce que j'ai écrit pour le moment. Mais ça donne un aperçu (un peu foutoir) de mon projet. ;w;

Bonne lecture. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: L'archipel de Thoronir — Science-fantasy   Sam 2 Juil - 9:34

Coucou Ukrysis !

Alors déjà je dois dire que je suis genre TROP CONTENTE que l'univers de Thoronir puisse vivre ailleurs et autrement que dans un forum de rp ! C'est une super nouvelle !
J'aime beaucoup les enjeux et les idées que tu vas essayer de mettre en place : une histoire qui ne repose pas sur la guerre ou le conflit, passer des messages engagés à travers l'histoire (j'aimerais m'essayer à ça moi aussi !), entrelacer magie et technologie, éviter une histoire trop manichéenne...

La carte est super jolie ;_;

" île flottant grâce à un énorme morceau de lanythe bleue" -> oh fuck j'ai eu la même idée pour mon roman ! On va se retrouver avec une île qui flotte grâce à un cristal bleu toutes les deux

J'adore le nom de ta monnaie ! On dirait vraiment... un nom de monnaie xD

Et bah ça s'annonce drôlement bien tout ça ! J'ai genre super hâte que tu aies pondu quelques pages de ton premier roman (en plus, forbans > all) histoire de découvrir ça plus en profondeur ! L'univers que tu as en tête est super riche et détaillé, c'est vraiment plaisant de se plonger dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: L'archipel de Thoronir — Science-fantasy   Dim 3 Juil - 11:20

Booooonjour !

J'avais pas trop le temps de répondre hier, mes plus plates excuses. ;w;
Merci pour tous ces compliments ! Pour la carte, c'est une amie à moi qui l'a faite (et mon copain qui l'a colorée), je les remercie beaucoup parce que mine de rien, c'pas facile d'en faire une (j'avais mis 3h pour une carte dégueulasse au final, donc bon xD).

Les îles flottantes à la Laputa, c'est le bien. Héhé. J'sais pas trop quand je commencerai à écrire. J'ai déjà quelques idées, mais encore faut-il que j'ai le courage de me lancer. Je trouve que la première page d'un roman est toujours la plus délicate à écrire "Est-ce qu'on va accrocher le lecteur ?" "Ne va-t-il pas être perdu ?" "Est-ce un début original ?", "Est-il immersif ?", etc... AH. Cela me donne une idée de débat du coup. :3

En tout cas, encore merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur. *va se balader dans les projets après le topic débat pour commenter en mâss (private joke d'archipelien, HAHAHAHAHA /BUS/)*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: L'archipel de Thoronir — Science-fantasy   Dim 3 Juil - 11:27

"Je trouve que la première page d'un roman est toujours la plus délicate à écrire" -> J'approuve. C'est une vraie torture. Eh, je devrais lancer un débat là dessus pour voir comment les gens dépassent cette épreu... ah bah on a eu la même idée ! What a Face

"pour commenter en mâss"
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: L'archipel de Thoronir — Science-fantasy   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'archipel de Thoronir — Science-fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ¤ Partenariat n°123 : MOI CORNELIA FILLE DE REMBRANDT offert par L'Archipel
» L'ARCHIPEL DES NUMINÉES (Tome 1) ARACHNAE de Charlotte Bousquet
» L'archipel de Nouna
» Coucher de soleil sur l'archipel des Glenan
» archipel de Lilia - Finistère nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: La couveuse des projets-