Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Commentaires : "Une place au paradis"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*

MessageSujet: Commentaires : "Une place au paradis"   Sam 2 Juil - 10:44

Bonjouuuur

Si tu veux me laisser un petit commentaire sur Une place au paradis, c'est par ici

Pour lire le texte : Clique ici :D
Attention, ce texte peut heurter la sensibilité :)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Re: Commentaires : "Une place au paradis"   Sam 2 Juil - 15:36

MAIS C'EST BEAU COMME TEXTE BORDEL.

J'ai déjà essayé d'écrire sur ce sujet là, qui est difficile, mais ça fait longtemps. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis contente de voir que d'autres gens s'y essaient, parce que c'est un sujet important x)

C'est vrai que c'est violent dans les mots (dans le rejet du père, mais presque davantage encore dans la manière dont le narrateur n'accepte pas sa "différence" au début). Mais ça va, ça reste accessible ! Ça émeut, mais on ne chiale pas

Bon comme d'habitude, j'aime beaucoup ton style d'écriture, c'est fluide, et on a assez de détails pour ne pas être perdus, et sans que ça devienne relou à lire. Mais j'ai deux ou trois trucs à dire ! J'ai trouvé que les dialogues n'étaient pas toujours très spontanés. Je veux dire par là que les personnages utilisent parfois des expressions ou des termes qui sont un peu trop soutenus ou trop bien articulés par rapport au contexte (dans une grosse dispute on réfléchit pas trop à ce qu'on dit, on crie surtout). Voici les passages qui m'ont un peu dérangée :

"et ils ont été séparés prématurément"

" Reviens et ton couteau je te l'enfoncerais tellement profondément que tous les points de suture du monde pourront pas te sauver !" -> Je trouve la tirade un peu longue et trop recherchée, surtout un pour un type étroit d'esprit et complètement fou de rage qui vient juste de tabasser son fils What a Face

Sinon je trouve ça chouette que les personnages n'aient pas de nom, surtout l'amant du narrateur. Mais à la fin ça cause un petit problème, y a un passage que j'ai du relire plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre :

Citation :
Courageusement, il boita jusqu'à chez lui. Il fut surpris de le voir, couvert de sang. Il s'effondra dans ses bras, en riant, comme un fou.

Ça fait beaucoup de "il" et de "lui", du coup on sait pas trop quelle personne se cache derrière chaque pronom, on est obligée de relire et de faire des déductions ^^

Mais bon tout ça c'est de l'ordre du détail !

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Commentaires : "Une place au paradis"   Mar 5 Juil - 21:25

Un texte sur l'homophobie ! Un texte sur l'homophobie ! Un texte sur l'homophobie !
Je t'aime, je t'aime, je t'aime Myfanwi !      

(je t'ai déjà dit que je t'aimais, sinon ?...)

Sur cette belle déclaration enflammée, je justifie mon enthousiasme : je trouve que l'on ne parle pas assez de l'homosexualité et de l'homophobie dans la littérature, et j'aime beaucoup la manière dont tu créés un parallèle avec un fait divers récent et l'encre dans le réel.

(j'en arrive donc au texte :) )

Pour commencer, je trouve que ton style d'écriture "sert" très bien le genre de ton texte : clair et sans fioritures mais réfléchi, poignant et percutant.
Des petites subtilités d'écriture difficiles à déceler en lecture rapide mais qui se combinent les unes les autres pour s'immiscer discrètement dans l'esprit du lecteur pour faire travailler son esprit critique, c'est ce que j'appelle la "jubilation littéraire" !
De multiples sentiments exposés, et tu ne tombes pas dans le piège du côté brouillon que cela implique souvent.
J'aime l'idée que tu désignes l'amoureux de ton personnage principal par l'expression "l'autre". Cela "déshumanise" le personnage pour le rendre finalement d'autant plus humain que cette dénomination suscite l'indignation des lecteurs. Je ne sais pas si je suis très claire... *pan*
Tout ceci fait que j'ai beaucoup beaucoup mais genre tellement BEEEAUCOUP ! aimé ton texte :) Toutefois, je me permets de lister quelques petites remarques de style ci-bas :

Citation :
alors que lui, horrifié, découvrait ce qui s'était passé

Je trouve que la tournure de phrase est un peu maladroite, ici. J'aurais plutôt opté pour "alors qu'il découvrait, horrifié, ce qui s'était passé". Je pense que c'est plus "fluide".

Citation :
Le père le regarde, surpris.

Etant donné que tu utilises les temps (passés) du récit tout le long de ton texte, je me suis demandée si cette phrase avait été volontairement mise au présent de narration ou s'il s'agit d'une faute involontaire de concordance des temps ?

Citation :
qui faisait partie d'une association avec un nom à la Ikea.

Citation :
« Et toi ?! Sur quel ton tu parles à ton père, petit con ! »
Je suis gay, papa !
Normalement, la règle veut que l'on mette des virgules ici.

Sinon, je ne trouve rien d'autre à redire et j'ai hâte de lire d'autres textes de toi !
Et pour t'encourager, je t'offre un pingouin : ... allez, pis un deuxième, on s'enjaille : nah !
En espérant que mon commentaire t'ait été utile :3

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires : "Une place au paradis"   

Commentaires : "Une place au paradis"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1