Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 26
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? EmptyMar 5 Juil - 6:45

Bonjour bonjour ! Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 3477411298

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de Fyctia, ce merveiiiiiilleux (ça va, vous sentez assez l'ironie là ? Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 4187153212 ) réseau social, qui permet, soi disant aux auteurs les mieux notés de se faire publier. Mon avis est clairement contre hein, je vous le dit tout de suite parce que ça va influencer mes arguments.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fyctia est un site, qui propose des concours littéraires, dont le but ultime est, pour celui qui aura obtenu le plus de votes, de se faire publier. Chaque chapitre doit avoir reçu un nombre suffisant de votes pour pouvoir écrire le prochain. Bien, vous avez compris ? Passons maintenant à tout ce qui ne va pas avec ce site, en espérant que ça vous dissuadera de vous y inscrire, parce qu'en fait, c'est vraiment un piège à cons.

- Chaque chapitre doit faire 7000 caractère maximum. Comme vous le savez sans doute, un chapitre moyen de fiction fait en moyenne 1200 mots, et c'est pour les plus petits. Hoooors, 1200 mots, et bah ça dépasse de très très large la limite de 7000 caractères. Du coup tu es -pardon- complètement baisé. Genre moi avec mes chapitres à 20 Pages Word je vais me faire voir hein Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 3477411298

- Le système de votes est aussi complètement ridicule. En gros, une fois que tu as écrit tes 7000 caractères, tu dois recueillir un nombre de votes suffisant pour pouvoir poster la suite de ton texte. Ça peut paraître bien mais... Sur Facebook, Twitter et compagnie, il est devenu très courant de démolir l'oeuvre de quelqu'un d'autre pour choper ses votants et passer à l'étape supérieure. Ce site vous encourage littéralement à écraser vos adversaires par tous les moyens sordides possibles et inimaginables. De plus, comme on peut le voir sur Wattpad, les histoires les plus lues, du genre "Mon amant est un thug" (true story xD) ne sont pas les meilleures, hein.

- L'édition maintenant, parlons-en. Qui a déjà vu un auteur Fyctia français en rayon ? Ils sont tellement connus que ça crève les yeux hein. Je ne trouve pas très recommandable de se faire publier par une maison d'édition qui est elle même payée par du placement de produits Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 3477411298  Non seulement ça expose l'auteur à absolument TOUTES les critiques de tous les domaines de l'écriture, et à moins d'avoir les nerfs très très solides, le coco il se met en PLS et il pleure hein, mais en plus ça a le magnifique avantage d'avoir le truc "OH LA LA IL VIENT D'INTERNET REGARDEZ CETTE ETRANGETE ! BIENTÔT DANS TOUS LES ZOOS DE FRANCE !" Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 3477411298 Parce que rappelons-le, nous vivons dans un magnifique pays où tout ce qui est différent au niveau de l'écriture (ne parlons même pas des fanfictions qui sont toujours illégales alors qu'il en sort 4 millions par mois) est considéré comme de la merde, parce qu'on ne peut pas être auteur juste en ayant écrit devant son PC dans sa chambre D: Vous imaginez ?! Un auteur qui écrit sur un PC dans son salon est mille fois mieux qu'un auteur qui écrit sur son PC dans sa chambre ! Mais je m'égare. Bref, si aux USA ça fonctionne bien (50SoG, After et compagnie), en France, là où les mentalités sont toutes focalisées sur le Old Fashion Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 2913530261 c'est juste pas possible.

- Ensuite tiens, les fanfictions, on en parle ? Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? 3477411298 Comme vous le savez, les fanfictions sont la reprise d'un texte, série télé, machin truc, qui sont illégales en France et appartiennent à leurs auteurs respectifs. Fyctia possède un concours de fanfictions. Et encourage les auteurs à changer le nom de leur personnages, prôner l'alternate universe et modifier l'univers pour qu'il ne ressemble plus à celui de base. En gros, c'est de la fiction et plus de la fanfictions. Vous voyez le bon gros titre pute à clics ? xD Alors vous écrivez ce que vous voulez, mais pas trop hein, parce qu'on a la flemme de payer les droits d'auteur vous voyez. Une fanfiction appartient toujours à ses auteurs, peu importe la modification. Si l'auteur de Twilight avait démoli 50SoG, qu'elle le veuille ou non, l'auteure aurait du supprimer son oeuvre, purement et simplement.

- Enfin, on arrive à la partie la plus drôle. Lorsque vous publiez là bas, votre texte leur appartient pendant 5 ans. Si pendant ces 5 ans vous trouvez une autre maison d'édition, Fyctia s'autorise à prendre 10% de ce que vous toucherait de votre oeuvre. Et quand on sait que l'on est pas JK Rowling et qu'on gagne seulement 3 à 4 euros par mois, 10% c'est énorme. De plus, cet inconvénient peut tout simplement vous faire passer le contrat sous le nez. Bien sûr, est-ce que Fyctia prévient ? Noooon, pourquoi prévenir ? C'est pas si important, si ?

Bref, voilà, c'était un peu le coup de gueule de 6h du matin. Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, je vous recommande deux articles :
- PAR ICI
- PAR LA

A vous maintenant, quel est votre avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas


Ukrysis
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 27
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Re: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? EmptyMar 5 Juil - 11:15

Yop,

Déjà, y'a un truc qui me rebute d'entrée, c'est que lorsque tu vas sur l'accueil (sans compte ni rien), tu cliques sur les liens "Règlement" et "CGU" et tu as un texte incomplet que tu ne peux même pas scroll. Ça déjà, ça ne me donnerait pas envie de m'inscrire (et vu ton avis, j'me demande même si c'est pas du fait exprès, m'enfin).

Par contre, qu'ils prennent 10% juste car tu as la malheureuse idée de publier chez eux, c'est juste un scandale. Les auteurs rament déjà assez dans la colle comme ça.

Je ne commenterai pas sur des kilomètres, je n'ai jamais tenté l'expérience et je ne la tenterai jamais... Y'a peut-être un site qui est intéressant à ce niveau (en plus de Scribay) c'est MonBestSeller.com. Par contre, attention, si on publie ces romans et nouvelles achevés là-bas, c'est pour se faire lire gratuitement. En soi, je trouve pas ça si mauvais, les gens achètent rarement des livres dont ils ne connaissent pas l'auteur alors...

EDIT : Pis honnêtement, j'hésite grandement à publier une oeuvre entière sur internet. Pas que j'me dise "o jékri tr0 bi1 on va mla volé c suuuur" non. Mais qui dit publier sur internet dit ne plus avoir totalement le contrôle sur sa publication et j'aimerais me tourner d'abord vers des maisons d'édition. c:
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org


simple_mademoiselle
simple_mademoiselle
Owonite chevronné

Messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2016

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Re: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? EmptyMar 5 Juil - 15:01

Coucou,
Etant assez curieuse, je suis allée me renseigner sur ce fameux site et voici ce que j'en ai ressorti directement : trois articles qui clairement, ne sont pas emballés par Fyctia.
Je vous mets les liens, mais pour moi, l'avis est clair : je trouve cela honteux de choisir des textes juste pour des like et encore plus si le but est d'écraser l'adversaire en face....

http://ecrireunefanfiction.com/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-publier-sur-fyctia/

Décodage de leur règlement:
https://aivyfrog.wordpress.com/2016/01/19/%F0%9F%90%B8-les-agents-litteraires-et-decorticage-du-reglement-fyctia/

Témoignage de quelqu'un qui a participé :
http://magazine.allbrary.fr/on-a-teste-fyctia-la-plateforme-dedition-communautaire/
Revenir en haut Aller en bas


Clyde
Clyde
Owonite chevronné

Age : 25
Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2014

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Re: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? EmptyMar 5 Juil - 23:42

Personnellement Margogotte, je pense qu'ils pensaient à mal justement xD Dans le sens où c'est évident que leur objectif c'est de se faire de l'argent. Évident. Or, ce n'est normalement pas le but d'un publieur en ligne (ou pas le plus important en tout cas, Wattpad est pas du tout comme ça)(je pense), et là c'est plus buisness que littérature quoi... OH LE CAPITALISME
Bref, ça donne vraiment PAS envie !
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Re: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? EmptyMer 6 Juil - 14:08

Citation :
Enfin, on arrive à la partie la plus drôle. Lorsque vous publiez là bas, votre texte leur appartient pendant 5 ans. Si pendant ces 5 ans vous trouvez une autre maison d'édition, Fyctia s'autorise à prendre 10% de ce que vous toucherait de votre oeuvre.

J'ai ri. Genre très très fort. Puis j'ai pleuré.

Plus sérieusement, merci pour ce sujet intéressant. Comme la plupart de mes VDD, je n'avais jamais entendu parler de Fyctia. Même si le topic est déjà très complet, je suis allée me renseigner un peu, et effectivement, c'est risible.
Déjà, le principe de compétition rappelle l'univers des Skyblogs dans lesquels des auteurs en herbe se disputent la part du gâteau, et rien que ça, ça n'inspire pas beaucoup confiance...
Ensuite, juridiquement, Fyctia n'est rien. Ce n'est ni une maison d'édition ni une association d'auteurs non-lucrative. C'est peut-être mon petit côté ancienne juriste qui ressort, mais tout ce qui n'est pas clair dans le domaine du code de la propriété intellectuelle et de la législation est à fuir par tout artiste...

Et je plussoie Ukrysis pour Monbestseller.com ;)
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty
MessageSujet: Re: Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?   Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fyctia : Piège à cons ou édition innovante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les différents modes d'édition
» L'auto-édition, ou être indépendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-