Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyMer 6 Juil - 19:38

Bonsoir à tous,

Après lecture attentive de tous les topics de la catégorie, je me suis rendu compte qu'une question n'avait pas encore été abordée.

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?

Sur internet, on peut trouver de nombreux conseils d'auteurs connus aux écrivains "débutants", mais certains d'entre eux ont carrément publié des essais sur le sujet, à l'image de Stephen King récemment. La question est donc de savoir si vous avez déjà lu un ouvrage de ce genre et qu'il vous a marqué au point que vous le considériez un peu comme une bible...

Pour ma part, j'adore lire et relire Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière. Sa vision de l'écriture et sa folie intérieure me touchent à tel point que j'ai retenu beaucoup de choses de ses petits conseils dispersés. Je conseille à tous ceux qui aiment philosopher sur l'écriture de le lire sur la plage, sous l'éclat d'un olivier ou dans tout autre endroit à ambiance estivale, car Laferrière mérite qu'on le lise à la lumière du soleil... :3

Revenir en haut Aller en bas


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 26
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyMer 6 Juil - 20:15

Personnellement, j'ai tout appris par moi-même, parce que j'ai commencé très jeune et que j'utilisais pas Internet à l'époque (genre j'avais 8/9 ans quoi). J'ai tout de suite repéré les trucs simples genre "les descriptions doivent aider le lecteur à visualiser", "ce que tu as toi en tête, les autres ne l'ont pas", tout des trucs comme ça que j'ai écris dans un petit cahier.

Ce qui fait que je bosse pas du tout comme la majorité des gens le conseillent xD Et je le vis très bien. Je suis persuadée qu'il n'y a pas une méthode d'écriture universelle, mais des centaines de milliers, et tant qu'on s'épanouit pleinement et que ça plaît, je vois pas pourquoi je devrais changer ^^

Bon, après, ma bible s'appelle "Bescherelle" et "Dictionnaire de synonymes", mais rien de vraiment anormal eheh.

En revanche, j'ai beaucoup appris de mes profs de français, qui m'ont orienté du collège au lycée. Genre un de mes profs, qui est aussi écrivain (Richard Couaillet, je vous conseille A contre-courant, ce bouquin est génial), disait au début de l'année que mon style était assez moyen. Ça m'a énervé, j'ai bossé à fond sur mon style (au point de délaisser certaines matières *toussote*) et l'année suivante je suis arrivée première d'un concours de nouvelles où il était jury. Et c'est une grosse fierté personnelle xD Bref, si j'ai une bible, c'est mon prof de 3ème et mes profs de lycée. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas


Ukrysis
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 27
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyMer 6 Juil - 21:40

Pour ma part, j'ai eu la chance de côtoyer un écrivain du nom de Jacques Cassabois qui habitait dans la même petite ville que la mère de mon beau-père. Du coup, parfois il m'accueillait chez lui, je lui présentais mes textes, il les lisait et me donnait quelques conseils.

Quand j'y pense, c'étaient des conseils simples mais qui m'ont beaucoup aidé : noter dans un petit carnet des phrases, mots qui nous passent par la tête.

Sinon, eh bien comme Myfanwi j'ai appris seule. Enfin "seule", surtout en m'inspirant de mes cours de français et littérature, en lisant et en tombant parfois sur des petits interviews d'auteurs-dont-j'ai-oublié-le-nom. Voilà. :D

En tout cas j'irai zieuter le livre que tu conseilles, peut-être qu'il m'apportera de bonnes méthodes et de bons conseils. :3
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org


Anonymous
Invité
Invité


Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyLun 21 Nov - 9:16

De mon côté, je dirais que c'est en lisant que j'ai "appris" à écrire. J'écris peu, disons que j'ai des périodes ou je commence un roman puis je le trouve médiocre alors j'abandonne et je n'écris plus pendant parfois plusieurs mois. Là je m'apprête à reprendre. J'ai une fiche bristol avec plusieurs idées en vrac il faut que je trouve le moyen de les assembler pour me faire une sorte de synopsis et commencer mon roman.

J'irais moi aussi jeter un oeil à ce livre que tu nous conseille.
Revenir en haut Aller en bas


Lunatique
Lunatique
Owonite chevronné

Age : 23
Messages : 106
Localisation : En directe de la lune
Date d'inscription : 17/09/2016

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptySam 4 Fév - 16:51

Myfanwi a écrit:
Personnellement, j'ai tout appris par moi-même, parce que j'ai commencé très jeune et que j'utilisais pas Internet à l'époque (genre j'avais 8/9 ans quoi). J'ai tout de suite repéré les trucs simples genre "les descriptions doivent aider le lecteur à visualiser", "ce que tu as toi en tête, les autres ne l'ont pas", tout des trucs comme ça que j'ai écris dans un petit cahier.

Ce qui fait que je bosse pas du tout comme la majorité des gens le conseillent xD Et je le vis très bien. Je suis persuadée qu'il n'y a pas une méthode d'écriture universelle, mais des centaines de milliers, et tant qu'on s'épanouit pleinement et que ça plaît, je vois pas pourquoi je devrais changer ^^

Bon, après, ma bible s'appelle "Bescherelle" et "Dictionnaire de synonymes", mais rien de vraiment anormal eheh

Je suis exactement comme toi ! Je veux dire que moi aussi j'ai commencé à écrire très tôt ...
Spoiler:
... et que forcément sans internet à porté de main il a fallu que je me débrouille comme je pouvais en repérant les choses essentielles.  
Et maintenant quand j'écris (que des nouvelles car je n'ai pas le temps de continuer mon roman) c'est au feeling avec juste comme outils mon imagination et un dictionnaire de synonymes (mon plus grand ami)
Revenir en haut Aller en bas


Lucius Maximus Verde
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyVen 28 Avr - 0:31

À l'époque, quand j'étais au lycée et que j'écrivais des scénarios, je me référais souvent à "Making Movies" de Sydney Lumet (réalisateur de Twelve Angry Men et de Serpico).

C'est pas vraiment une bible en matière d'écriture globalement, mais c'est un bouquin qu'il a écrit par rapport à son vécu dans le cinéma, des leçons tirés de ce qu'il a vu/fait. Sachant que je suis très perfectionniste quand j'écris un scénario et que TOUT doit être maitriser de A à Z, j'essayais de prendre en compte les difficultés possible et j'essayais de les minimiser en adaptant le scénario quand c'était possible.

Sinon, ça va peut-être en faire rire certains mais un Bescherelle et un dictionnaire sont deux indispensables. :>
Revenir en haut Aller en bas


Hazzunah
Hazzunah
Owonite chevronné

Messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2017

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptySam 29 Avr - 13:04

Je crois que j'ai surtout appris seule, et en lisant des romans. Au début j'aimais beaucoup "copier" le style des écrivains que j'aimais. Par exemple, après avoir lu Zola, je m'entraînais à faire des descriptions comme les siennes de mon environnement, ou alors après avoir refermé " Les dix petits nègres ", j'inventais des romans policiers. Du coup, ça m'a beaucoup aidé à évoluer !
Mais si je devais citer ma bible, ce serait " Ecrire " de Marguerite Duras, où elle parle de sa relation à l'écriture (logique vu le titre). Je vous le conseille fortement. Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? 3023466997
Revenir en haut Aller en bas


Dasvitania
Dasvitania
The Amazing Bouncing Ferret

Age : 32
Messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/04/2017

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptySam 29 Avr - 13:13

Ah je n'ai pas spécialement de Bible, perso. Par contre mon prof de seconde m'a beaucoup inspirée car il ne mâchait pas ses mots : il avait une critique acérée mais toujours juste de ce qu'on lui produisait, il aimait débattre sur le style des auteurs, sur les nouvelles publications, etc. Et comme il était rédacteur en chef du Magasine Littéraire à l'époque (Laurent Nunez, vous connaissez ?), et qu'il avait également écrit un roman, ça m'avait motivée pour bosser à fond et lui montrer ce que je savais faire Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? 4085305420

Sinon à part ça, c'est surtout les auteurs que j'aime qui m'inspirent, et je n'ai pas besoin de lire leurs avis sur l'écriture pour cela : je lis leurs oeuvres, et je m'en inspire en essayant de reproduire tel ou tel point intéressant de leur prose, comme Hazzunah.
Revenir en haut Aller en bas


Fortuna
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? EmptyVen 12 Mai - 10:38

Mes seules bibles, ce sont la Grammaire méthodique du Français et un dictionnaire des synonymes xD

J'ai appris à écrire sur le tas, en me ramassant sur les premiers moments de la route ^^ J'ai aussi la chance d'avoir eu à rédiger des mémoires pour la fac et d'avoir été hyper bien encadrée par mes deux directrices de recherches : elles m'ont aidée à être efficace dans mon écriture, et à prêter une plus grande attention au mot juste. Même dans mon écriture "loisir" je leur dois plus qu'elle ne peuvent le soupçonner ^^
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?   Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?
» « Hey ! Vous vous prenez pour le Colisée ? »
» Hey vous
» Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?
» Cléalia vous raconte tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-