Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Les personnages : inspiration, ou création ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Les personnages : inspiration, ou création ?   Jeu 28 Aoû - 22:58

Je trouvais intéressant de savoir comment vous trouviez l'inspiration pour vos personnages. Leur visage et leur identité vous apparaît-elle alors que vous regardez la TV ou en observant les gens dans la rue ? Les créez-vous de A à Z ou avouez-vous vous être inspiré(e) (peut être inconsciemment) de figures réelles ou fictives déjà existantes ? Après tout, on est parfois influencés par ce qu'on lit, alors peut-être sommes-nous aussi capables de reproduire ce qui nous plaît sans vraiment le vouloir !

Et autre petite question pour la route : préférez-vous tout savoir de vos personnages avant de commencer à écrire le roman, tout avoir sous main dans un dossier bien organisé, ou au contraire les découvrir au fur et à mesure que vous écrivez et des péripéties que vous leur faites vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Dim 14 Sep - 22:29

Bon eh bien, j'ouvre le bal ! \o/

En ce qui me concerne, mes personnages ne sont pas issus de mon imagination. Ils sont en grande partie "modelés" d'après des personnages de films/séries. Généralement, je fais un mix de plusieurs d'entre eux, ce qui fait un résultat assez intéressant. Je ne pense pas qu'un auteur puisse réellement inventer un personnage. Il finira toujours par être inspiré de ce qu'il a vu/lu ou bien de lui-même. Ce qui fait que plus un auteur est cultivé et mature, plus complexe et réfléchi sera son personnage. Dans le cas contraire, ce sera un personnage "lisse" sans grand intérêt. (Du moins, c'est l'opinion que je m'en suis fait.)

Ensuite, je ne prévois jamais de A à Z un personnage. Je définis les bases afin de ne pas faire de out of character, mais je le creuse et le fait évoluer au fur et à mesure de mes écrits. Je réalise tous mes écrits dans le cadre du roleplay, du coup je ne peux jamais vraiment prévoir comment finira mon personnage. Chaque rp peut le faire dévier du chemin initialement tracé. Et je trouve cela très excitant. :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Lun 15 Sep - 21:56

+1 la plupart de mes personnages (rp) ne sont pas totalement de mon imagination. Sauf certains mais encore je trouve l'inspiration de part et d'autre. Un livre, un autre personnage, je mélange tout pour faire quelque chose qui me plaise. Mais moi non plus je ne prévois jamais réellement sa fin. Je lui vois une évolution la plupart du temps mais selon les aventures qu'il vit il peut changer plus ou moins selon la vision que j'avais ^^
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Mer 17 Sep - 9:43

Pour ma part, je dirai qu'il m'arrive de créer des personnages de toute pièces, tout comme de m'inspirer de certains déjà existant. Comme par exemple, pour Gardoom ( vous risquez de voir ce nom assez souvent dans mes futurs textes, et l'avez surement déjà vu au moins une fois ), où j'ai choisi de m'inspirer ( physiquement ) de deux personnages que j'aimais beaucoup ( Le célèbre Gimli, du seigneur des anneaux, et le trop peu connu Elwood, du film Donjon & dragon. ) ; en revanche, j'essaie souvent de donner leur propre caractère à mes personnages, sans m'inspirer de qui que ce soit ( Si ce n'est de moi-même. )  

Je prévois rarement la mort de mes personnages dès le début, ou alors pour certains, dont j'ai déjà l'idée général du truc ( Ex : Le mec qui sert juste à apprendre quelque chose au héros, ou à le faire chier, ou qui à un rôle dont on se fou littéralement en fait. )

Sinon, je dirai que j'improvise pour la plupart du temps. J'aime ne pas savoir ce qui arrivera aux personnages que je crée, même si pour la plupart j'ai déjà une petite idée de ce qui leur arrivera ( Disons que j'ai la fâcheuse habitude de faire mourir ceux qui m'ennuient, ou ne me plaisent pas vraiment. Du coup, mes personnages ne vivent jamais vraiment longtemps. )

Voilà voilà, en espérant que ça aura pu assouvir ta curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Mer 17 Sep - 18:23

(... Seed, tu aurais du aller chez les Martin's en fait xD)

Moi je reconnais que mes personnages sont très souvent inspirés d'autres personnages que j'aime bien, même si je ne m'en rends pas compte sur le coup. Par exemple, pour Cassandre (un personnage de mon roman en cours), je me suis aperçue récemment qu'elle faisait vaguement penser au personnage d'Elisabeth dans Bioshock Infinite. C'est un processus récurrent, après je ne pense pas que je m'en rende compte sur le coup !
Pour Niel (le personnage principal du même roman), c'est plus compliqué. J'ai d'abord beaucoup réfléchi à son caractère, je voulais quelque-chose qui sorte de l'ordinaire, tout en faisant en sorte qu'il soit "unique" (je voulais un truc que je n'avais jamais vu ailleurs), pour lui donner de la profondeur. Je voulais qu'il ait des défauts, des qualités, je voulais qu'à certains moments l'éventuel lecteur de l'histoire soit fâché, voire en colère contre lui, ou bien attristé pour lui dans les moments difficiles, parce-qu'il s'y serait attaché. Et je sais que j'ai tendance à faire des personnages secondaires hauts en couleurs (un peu trop, parfois) et des personnages principaux un peu "creux" et "fades", alors je voulais faire les choses bien cette fois-ci ! Et donc, quand j'ai fait lire quelques pages à une amie, elle m'a gentiment fait remarquer que Niel me ressemblait. Ah, ok (je suis pas une Flaubert's pour rien 8D) Et après coup, oui, il y a des traits de ma personnalité qui sont également présents chez Niel !

Donc finalement, oui, effectivement, il m'arrive à moi aussi de m'inspirer sans le vouloir de personnages déjà existants, et de moi aussi ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Jeu 18 Sep - 8:47

Je te l'ai dis; ça a été difficile de choisir car je conviens parfaitement aux trois gangs. ^^
J'ai pensé à intégrer les Flaubert à vrai dire au début, mais étant donné que je me suis inscrite particulièrement pour avancer mon roman, qui tourne autours de mon univers, je me suis dis " Autant rejoindre quelque chose en rapport avec ça. "

Du coup voilà. En plus c'est bien, y'a pas grand monde dans les Carrols, donc ça me motive à être active pour faire avancer ce petit groupe ♥

Finalement les personnages qui ne s'inspire pas du tout de qui que ce soit pour moi, ce sont souvent les " méchant "; le fait est qu'il n'y a que peu d'humains dans tout ce désordre aide sans doute aussi pas mal. :3

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Jeu 18 Sep - 9:09

Seed c'est au contraire de moi :3 Les méchants c'est vraiment ce que j'adore, même si j'ai parfois du mal à les jouer, les interpréter et les rendre crédibles sans en faire trop. Faut qu'ils aient leurs faiblesses. Genre un jour je jouais Voldemort sur un forum de rp, méchant de base quoi, et ça allait vraiment au top du top. Puis un jour, j'ai joué un autre méchant et ça n'allait pas du tout, je ne le trouvais pas crédible sous aucune couture :/ Enfin bref généralement tous mes personnages montrent de la méchanceté et ils ont un petit truc qui dit quand même qu'ils sont encore humains quoi xD (genre mon psychopathe d"ex juge des jeux Hunger Games qui refuse de faire de mal aux animaux hihi). D'ailleurs en parlant de ce personnage, je suis vraiment fière de ce que j'ai pu faire avec, je lui vois une véritable évolution, il change, il évolue, il montre autant ses forces que ses faiblesses et lui c'est vraiment une création totale. Rien n'est inspiré et finalement on retrouve un peu de moi à l'intérieur, notamment pour les animaux ou le fait de ne rien vouloir montrer.

Donc pour revenir sur ma précédente réponse, ça dépend en fait x)
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Lun 22 Sep - 18:59

Me concernant je ne cache pas que je créé mes personnages selon des figures déjà existantes. Que ce soit des personnages Historiques où provenant de fictions. Il est vrai que pour certains, je pense les créer de façon tout à fait originale, mais de toute manière il aura toujours été créé suivant une influence culturelle. Pour créer des personnages sans être inspiré, il faut selon moi avoir un gros recul sur les choses que l'on a appris.

Il y a bien sûr des critères comme le caractère, le physique ou encore le comportement social qui peuvent être approfondis au point de ne ressembler à rien que l'on n'ait jamais eu l'occasion de voir, ceci afin de soit plaire énormément au lecteur, soit le dégoûter (tout dépend de votre objectif visé).

En tout cas, je préfère de loin créer mes personnages de A à Z, sinon j'aurais tendance à les faire évoluer dans mon histoire avec tout le temps une partie de mon caractère. Cela deviendrait vite inintéressant selon moi si on devait avoir à faire à des clones. Je pense également que créer l'univers de son histoire au préalable peut aider à la création des personnages.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Lun 22 Sep - 19:36

Mes personnages de RPG sont inspirés de ce qui me plait, de ce qui m'intrigue, de ce qui me captive, me touche, de ce que j'ai envie de m'approprier, en quelques sortes, autant dans ma propre personne que dans mon entourage, des personnes célèbres ou des personnages de roman, de film, parfois même dans des chansons, et ce, que ce soit dans leur parcours, leur caractère ou leur apparence. Toute ma vie, tout ce que j'ai pu ressentir, tout ce qui a été ressenti par d'autres et qui a mis mon cœur en branle, on le retrouve dans mes personnages. Ils naissent d'un kaléidoscope de souvenirs, d'extraits de livres, de rêveries, ils sont inspirés de mille et unes personnes, mille et un personnages, mais me ressemblent toujours un peu, d'une certaine manière, si on regarde du bon angle, car ils sont engendrés et joués par une seule et même tête qui est la mienne.

Mes excuses, Dame Syntaxe, pour avoir probablement violé toutes vos règles.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Lilou
P'tite naine liberophile en puissance

Age : 14
Messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2016

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Mar 26 Juil - 17:32

En ce qui me concerne, je vais faire un copié-collé de ce que j'ai dit il y a eux secondes parce que j'ai la flemme laisser la parole à ma moi du passé  ( d'il y a une demi-heure en fait... ), parce qu'elle exprime très bien la façon dont je crée mes personnages ;P !

Je pense que me personnages ne me ressemblent pas réellement, parce que je m'amuse surtout à créer des psychopathes cruels et sanguinaires développe souvent le côté psychotique de certains d'entre eux ( surtout les personnages principaux en fait ), et que je suis plutôt saine d'esprit ;P.
  Néanmoins, j'écris les personnages principaux de mes deux projets comme si j'étais à leur place, et je calque leurs attitudes sur les miennes, ce qui je pense crée certaines affinités entre nos personnalités. La vérité est que, sauf pour la seconde où ça commence presque en autobiographie ( oui j'arrive à faire une autobiographie de mes 13 années de vie >< ), leur statut ou leurs capacités physiques et intellectuelles diffèrent souvent du mien/des miennes. C'est en quelque sorte une semi-projection de moi que je fais dans un univers décalé....Fin bref c'est compliqué quoi.
 En conclusion, mes personnages ne me ressemblent pas dans leur façon d'être à la base, mais si j'étais eux dans leur univers, j'aurais les réactions que je couche sur le papier.
 *Lilou ! viens de recevoir un appel, elle entre dans le guiness pour la conclusion la moins claire du monde ! Félicitations !


 En résumé, mes personnages sont mi-inventés, mi inspirés de moi mais pas vraiment en fait.
* Le téléphone de Lilou ! sonne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 20
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Mar 26 Juil - 17:54

Pour ma part ça dépend :3

J'ai des personnages inventés de toutes pièces (Indrala, Aranwë dans Tyrnformen) et j'ai des personnages qui ont la tête de personnes que j'apprécie, c'est une sorte d'hommage. Genre Adranar c'est un petit hommage à Mahyar Shakeri ahah qui est l'un de mes grands, grands modèles pour mon roman. J'aime pas quand mes personnages me ressemblent, parce que le but de l'écriture, pour moi, c'est de s'évader et quand il y a un truc qui te touche de trop près, tu te retrouves avec une portion de réalité dans quelque chose de fictif et ça me dérange. Après c'est peut être que moi, qui sait x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 21
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Mer 27 Juil - 10:36

Hum... pour ma part c'est un peu comme Myfanwi, certains personnages sont "physiquement" inspirés de personnes réelles (c'est notamment le cas des femmes), mais toujours modifiés, et d'autres, savamment composés de toutes pièces (ou presque ^^).
Quant à leur personnalité, tout dépend la tonalité que je veux leur donner dans l'histoire et de quel côté de la barrière manichéenne ils se situent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Lunatique
Owonite chevronné

Age : 17
Messages : 113
Localisation : En directe de la lune
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   Sam 4 Fév - 16:55

Personnellement mes personnages sont un mélange des deux. La "base" de mon personnage est souvent inspirée, mais ensuite je crée et modifie pour le transformer à ma sauce. Enfin voilà j'espère avoir réussi à me faire comprendre XD

_________________
✡️ La vie est un songe et l'univers un théâtre, l'illusion règne en tous lieux ✡️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Les personnages : inspiration, ou création ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les personnages : inspiration, ou création ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Inspiration de Masashi Kisimoto
» Création Perso Spé : Altaïr (Assassin's Creed)
» Personnage de l'univers d'albator : libre inspiration
» Création de mon mangas
» Création de mascotte/personnage pour un blog cinéma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-