Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 La méthode Flocon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: La méthode Flocon   Dim 31 Aoû - 9:32

La méthode Flocon


Alors Margogotte vous a déjà fait un sujet sur comment préparer l'écriture d'un roman (ici). Pour ma part, je vais vous présenter une méthode pour bien s'organiser que ma sœur m'a faite découvrir et que je trouve bien utile. Il s'agit donc de la méthode dite flocon.

Elle se compose en 10 étapes :

Étape 1 : résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.
Étape 2 : résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.
Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.
Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.
Étape 5 : faire une description et un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.
Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.
Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.
Étape 8 : écrire la liste des scènes.
Étape 9 (facultative) : faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d'après l'auteur).
Étape 10 : écrire.

Personnellement cette méthode m'aide à bien m'organiser, à ne pas me précipiter dans l'écriture et pouvoir revenir sur des projets oubliés. Je vous mets en exemple le début (oui parce que j'en suis à l'étape 5) de l'utilisation de cette méthode pour une histoire que je commence à écrire.

Citation :
Étape 1 :
Ballerina se réveil de sa boite à musique pour découvrir le monde qui l'entour aux côté de Marine, sa propriétaire.

Étape 2 :
Ce matin-là, le réveille ne fut pas ordinaire pour Marine. Au pied de son lit, une petite figurine de ballerine la regardait : "Bonjour, je m'appelle Ballerina". Son cœur rata un battement, surprise par ce qu'il se passait dans sa chambre. Depuis ce jour, toutes deux cohabitent dans le même petit appartement, vivant une vie extraordinaire, surtout pour Ballerina qui va peu à peu découvrir le monde réel.

Étape 3 :
Marine : Jeune travailleuse dans l'édition, elle passe énormément d'heure devant son pc et ses feuilles de papier. Elle ne sort pas souvent de chez elle, vivant de sa passion, elle y consacre plus de temps que nécessaire. Petit à petit, au fil de l'histoire, elle va s'ouvrir un peu plus au monde extérieur, redécouvrant à son tour la joue de la vie.
Si au départ sa vie avec Ballerina se résume à une collocation invraisemblable, elle va finir par s'attacher plus que de raison à la petite ballerine avant de tomber sous son charme et de souhaiter de la voir devenir aussi humaine qu'elle.
Ballerina : petite figurine d'une boîte à musique, elle va une nuit, se réveiller de sa boîte pour prendre vie et commencer à vivre avec Marine. Comme une enfant, elle va s'émerveiller de mille et une chose et va vouloir découvrir le monde. Rempli de curiosité, elle n'hésitera pas à poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Tout au long de l'histoire, elle va découvrir de nombreux personnages, mais elle reviendra toujours vers Marine, son première amour. Au fond de son cœur elle souhaitera devenir humaine pour enfin vivre son histoire d'amour au grand jour et naturellement. Chose qui arrivera.

Étape 4 :
Comme tous les soirs, Marine avait mis sa boîte à musique en route avant d'aller se coucher. Quelque chose lui avait semblé étrange, mais elle mit cela sur le dos de la fatigue, allant simplement se coucher. Lorsque son réveil sonna au matin, la petite figurine de la boîte à musique était au pied de son lit.
Animé de vie, la ballerine la regardait, souriant chaleureusement : "Bonjour, je m'appelle Ballerina" prononça-t-elle d'une voix douce et fluide, presque inaudible tellement elle était discrète. Ce fut les premiers mot qu'elle adressa à la rousse. Celle-ci crut faire une crise cardiaque. Il devait probablement s'agir d'un rêve, voilà ce qu'elle se disait. Elle retourna donc s'enfuir sous sa couette, espérant se rendormir pour se réveiller quelque minutes plus tard dans son appartement, sans figurine vivante. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Il s'agissait bien de la réalité.
Depuis les deux demoiselles apprennent à cohabitent ensemble. Si cela est simple pour Ballerina qui ne se prend pas la tête et se contente de découvrir la vie, c'est une autre histoire pour Marine, perturbée par l'arrivée de cette figurine dans sa vie.
Elle qui n'a jamais crut à l'irréel, qui pensait que c'était juste bon dans ses livres, elle se retrouva à devoir subir la dure réalité de la fantaisie. Malgré tout, ce ne sera pas simple non plus pour Ballerina qui devra faire face à de nombreux danger, en extérieur comme en intérieur. Biscuit par exemple, le chat domestique de Marine, se révèlera être un véritable danger. Il semblerait qu'il veuille s'amuser avec la ballerine, la prenant sans doute pour un jouet ou une souris.
Cette nouvelle vie ne sera pas sans surprise pour les deux protagonistes qui vont peut à peu découvrir un nouveau monde, une nouvelle façon de vivre et surtout un nouvel amour. Ballerina n'oubliera jamais son premier amour pour Marine, quant à celle-ci, elle finira par tomber sous le charme de sa belle et tendre ballerine.

Étape 5 :
Marine : Petite et rousse, Marine ne prend pas soin de son apparence, après tout, personne ne la voit. Elle préfère passer ses journées dans ses jogging et t-shirt trop large, plutôt que de chercher à s'habiller et à se maquiller. Peu populaire chez son entourage, elle a pourtant une foule de contact sur la toile. Connu sous le pseudonyme de Rose, elle écrit des nouvelles, joue à des mmorpg et parfois se tente au dessin, même si elle ne trouve jamais cela très concluant.
Dans la réalité, il s'agit d'une jeune travailleuse dans l'édition, elle vit une vie simple, chronométrée par son travail de correctrice. Jusque là, au allure de no life enfermée chez elle, elle va subir un changement radical dans sa vie. Accompagnée uniquement par son chat Biscuit, elle va voir arriver chez elle une petite figurine de ballerine qui va prendre vie.
À partir de cet instant tout va doucement basculer pour elle. Sa vie tranquille va prendre du mouvement, petit à petit elle va se retrouver à sortir pour accompagner Ballerina. Ainsi elle va redécouvrir la lumière du jour et les sensations de l'air extérieur qu'elle ne connaissait plus depuis longtemps. Elle va devoir parler aux gens en face à face, plus question de passer par le téléphone.
Jeremy, serveur au bar du coin de sa rue, va prendre plaisir à la côtoyer elle et sa ballerine, il va même essayer de motiver Marine à changer, à quitter son vieux jogging pour des pantalons slim. Si elle aura du mal, elle se laissera faire. Parfois elle quittera même son appartement de sa propre volonté juste pour lui parler, découvrant ainsi comme il est agréable de parler sans passer à travers un objet technologique. Si elle pensera avoir des sentiments pour lui, elle se rendra vite compte que ce n'est pas le cas. Ce n'est juste que de la précipitation et surtout un attachement particulier dû au fait qu'il soit le premier à qui elle est parlée après l'arrivé de Ballerina.
Au fur et à mesure de sa transformation, elle s'essayera à la couture avec Anaïs, la sœur de Jeremy, pour coudre des tenues à Ballerina. Après tout, c'est grâce à elle qu'elle peut reprendre peu à peu une vie normale et agréable. D'ailleurs elle se rendra vite compte que la petite figurine deviendra de plus en plus importante pour elle. C'est comme-ci elle avait toujours était là et Marine ne s'imagine plus vivre sans elle. Après tout, c'est sa sauveuse.
Elle se rend compte que petit à petit, elle se met à souhaiter que la petite figurine devienne humaine. C'est à partir de ce moment-là qu'elle comprend qu'elle est amoureuse de sa colocataire imposée.
Ballerina : Petite figurine d'une boîte à musique, elle adopte la posture classique des ballerines avec son petit tutu et ses cheveux attachés en chignon. Une nuit elle va prendre vie, comme par magie. Même elle ne comprendra pas particulièrement pourquoi, mais ce n'est pas grave, elle ne s'en soucie pas. Elle s'étirera et se rendra compte qu'une jeune femme dort dans un lit à côté d'elle. Elle s'aventurera sur la couette, regardant cette personne dormir, jusqu'à ce qu'elle entende un bruit violent qui la fera sursauter avant de voir une masse se mouvoir. Elle prendra d'abord peur, puis finalement sentira son instinct lui dire qu'il n'y a pas de soucis et se présentera simplement à Marine en utilisant le prénom de Ballerina.
Depuis lors, elle s'installera en colocation chez la demoiselle, si l'on peut vraiment parler de colocation. Dès le départ elle se sentira proche de Marine, décidant de vivre avec elle et de découvrir à ses côtés le monde humain. D'abord au travers de la fenêtre et du haut du balcon, elle décidera par la suite de sortir de son propre chef. Ainsi elle se rendra compte des nombreux dangers qu'il peut y avoir dans la ville, mais s'émerveillera à chaque instant devant chaque vitrine.
Elle devra prendre le bus toute seule, affronter la foule dans le centre ville, mais elle appréciera prendre une pause au café, derrière le comptoir avec Jeremy. D'ailleurs elle adore quand celui-ci lui fait un chocolat viennois. Bien sûr, il prend une petite tasse pour elle, ce qui est déjà grand.
Ses escapades seront nombreuses, mais elle rentrera toujours chez Marine. Attaché à elle, elle ignore ce qu'elle ressent exactement, mais elle ne peut pas se passer de sa compagnie. Petit à petit, elle se rendra compte qu'elle souhaite elle aussi devenir humaine, mais elle ne sait pas exactement pourquoi. Elle demandera conseil à Jeremy pour comprendre ce qu'il se passe en elle. Celui-ci lui expliquera qu'elle est alors amoureuse de Marine et il l'encouragera dans ses sentiments.
Ce sera pour elle une immense joie et un grand soulagement quand elle se rendra compte qu'une nuit elle grandira pour prendre une apparence humaine.
Biscuit : Chat domestique de Marine, il aime se prélasser sur son lit et quand il fait chaud sur le balcon. De type européen, il passera son temps à essayer de jouer et de chasser Ballerina, la prenant sans nul doute pour une grande souris. Il représentera le plus fréquent des dangers que la ballerine devra affronter puisqu'il réside dans l'appartement de Marine.
Jeremy: Serveur dans le bar du coin de la rue de Marine, c'est un homme plutôt grand, âgé de 26 ans, il a un style plutôt porté sur le rock tout en restant sobre. Il sera un personnage important pour les deux demoiselles car il deviendra leur meilleur ami. Pour Ballerina, il sera un conseillé et un ami qui n'hésite pas à l'écouter et à répondre à toutes ses questions. Tandis que pour Marine, il se présentera comme une aide vestimentaire et une personne avec qui parler sans passer par un interface technologique.
Au fil de l'histoire il suivra l'évolution des sentiments des deux filles, devenant impatient de les voir enfin comprendre ce qu'elles ressentent.
Au départ, il sera quand même surprit par l'apparition de Ballerina, une petite figurine qui parle et qui a sa propre conscience. Croyant d'abord à une hallucination, il comprendra bien vite qu'il s'agit de la réalité. Après tout, il n'a jamais été totalement fermé à la fantaisie. Il essayera cependant de faire en sorte qu'un minimum de personne se rendent compte de la réalité. Autant pour se protéger lui que Ballerina. qui sait ce qu'il pourrait lui arriver.
Anaïs : Petite sœur de Jeremy, elle se montre très doué en couture et quand Marine viendra le voir pour lui demander s'il connaîtrait pas quelqu'un qui pourrait l'aider en couture, il la reconduira naturellement vers sa petite sœur. Celle-ci pensera toujours que Ballerina est une simple figurine et que Marine veuille lui faire des vêtements, comme elle le fait pour ses propres poupées.
Pas vraiment lié à Ballerina, elle ne la verra pas souvent et lorsqu'elle la verra, celle-ci restera le plus statique possible.
La voisine : Curieuse, elle scrute toujours ce qu'il sa passe dans l'immeuble et n'hésitera pas à diffuser des rumeurs sur Marine, surtout quand elle la verra enfin sortir de chez elle. Elle croira aussi avoir des hallucinations lorsqu'elle apercevra Ballerina et lorsque celle-ci lui adressera la parole. Elle finira par aller voir un psychiatre, se croyant folle à force.
Les commerçants : divers commerçant que Ballerina et Marine vont découvrir des leur quartier. Pour la plus part, la petite ballerine n'est qu'une figurine que Marine trimballe avec elle.
Le peintre du parc : Lors d'une de ses escapades, Ballerina rencontrera se peintre et tombera sous le charme de ses toiles. Au début elle se cachera, ayant peur de se montrer, mais celui-ci la verra et se laissera charmer par la magie de la petite figurine. Il fera même une peinture de la demoiselle, immortalisant ainsi leur rencontre dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: La méthode Flocon   Mer 17 Sep - 11:47

Oh elle est top cette méthode !
Je ne suis pas sûre d'être assez patiente pour l'utiliser mais je vais peut-être la regarder d'un peu plus près une fois que j'aurai fini mon texte ^^
Merci du partage en tout cas :D
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 21
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: La méthode Flocon   Mer 6 Juil - 13:56

Effectivement, c'est une super méthode que tu nous proposes là ! :) Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La méthode Flocon   

Revenir en haut Aller en bas
 

La méthode Flocon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La méthode flocon
» La méthode flocon
» Projets de créations de papercrafts ( méthode assez spéciale .... )
» La méthode maïeutique
» Nettoyer son clavier : méthode Farouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Conseils et ressources :: Fiches méthodes-