Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Lunatique
Owonite chevronné

Age : 16
Messages : 113
Localisation : En directe de la lune
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Sam 4 Fév - 17:14

Je m'explique  
J'aimerais savoir, qu'est-ce qui selon vous fait d'un écrivain un bon écrivain ? L'imagination ? La concentration ? Une maitrise parfaite de la langue ? Et si oui pourquoi ? (et oui cela fait beaucoup de questions)
Bref je voudrais votre point de vu.

_________________
✡ La vie est un songe et l'univers un théâtre, l'illusion règne en tous lieux ✡
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Sam 4 Fév - 18:56

Salut :)

Je pense qu'il existe plusieurs réponses selon les goûts des lecteurs. Pour moi, un bon écrivain est celui qui entraîne le lecteur dans son univers. Si le lecteur ne lâche pas, s'il est complétement absorbé par le livre, c'est réussi. L'imagination n'est pas un élément primordial pour moi. Beaucoup d'histoires basiques sont très bien réussies. Il ne faut pas forcément aller chercher bien loin pour proposer un livre plaisant. Si l'auteur aime ce qu'il écrit, si lui-même est plongé dedans, cela se ressentira à la lecture, qu'il s'agisse d'un roman dans la veine du Trône de Fer ou d'une simple romance.
Chaque auteur a son propre style. Je préfère un livre qui reflète son créateur, même s'il sort des sentiers battus. C'est justement ça qui rend le roman plus fort que d'autres.

Par contre, il y a un point qui, pour moi, est très important : c'est le respect de la langue française et le respect des lecteurs. Malheureusement, j'ai vu trop souvent des livres avec des maladresses, des erreurs, et qui sortent pourtant de maison d'édition. D'ailleurs, c'est pour cela que je me tourne beaucoup vers les auteurs indépendants XD Mais bon, c'est un autre sujet. Je ne parle pas de parfaite maîtrise. Il est tout à fait possible d'écrire en utilisant les règles basiques sans jouer avec la langue (c'est là qu'on se plante d'ailleurs). Vouloir se prétendre Victor Hugo est quand même très prétentieux, lol.

Voilà pour mon avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Lunatique
Owonite chevronné

Age : 16
Messages : 113
Localisation : En directe de la lune
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Dim 5 Fév - 10:55

D'accord, merci d'avoir exposer ton point de vue que je trouve très intéressant

_________________
✡ La vie est un songe et l'univers un théâtre, l'illusion règne en tous lieux ✡
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Elykaoïae
Owonite chevronné

Age : 19
Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Dim 12 Fév - 15:36

Salut !

Comme Charlotte-Marguerite, ça dépend des lecteurs, mais surtout ça dépend des auteurs, il n'y a pas une seule définition d'un bon écrivain.

C'est vrai que moi aussi j'accorde beaucoup d'importance à la langue. Bien sûr, on peut volontairement déconstruire la langue, ou écrire d'une manière simple, voire familière, mais pour que ce soit réussi, il faut déjà très bien connaître la langue.
J'ai toujours beaucoup de mal à apprécier un livre que je trouve mal écrit, même sans parler de fautes de français.

L'imagination est aussi un atout, mais là aussi comme Charlotte l'a dit, on peut raconter une histoire qui ne soit pas particulièrement nouvelle ou originale, et dans ce cas ce sera la manière de le faire qui importera. Cela dit, on peut aussi parler d'imagination dans ce cas, puisqu'il faut tout de même apporter quelque chose de nouveau.

Et sinon, bien sûr, il faut que l'auteur réussisse à emporter le lecteur, à lui faire croire à son histoire le temps de la lecture - et même encore après. Et pour ça, il faut jouer sur le style, ou sur la construction, ou sur les points de vue, ou sur les personnages, ou tout ça à la fois.

Pour ce qui est de la concentration, je dirais qu'effectivement, il faut pouvoir se concentrer longtemps pour être vraiment dans son texte, mais d'un autre côté, on ne peut pas vraiment faire autrement, soit on écrit soit on écrit pas, mais pour le coup c'est difficile de papillonner et d'aboutir à quelque chose. Au-delà de ça, les méthodes de travail vont vraiment dépendre des auteurs, et ce n'est pas ça qui jouera sur la qualité du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldaquenta.eklablog.com


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Sam 15 Avr - 18:02

Petite réponse rapide, après avoir lu les témoignages précédents !

Tout comme mes collègues, je pense effectivement que ce qui fait qu'un auteur est bon, c'est qu'il embarque le lecteur dans son histoire, tout simplement. Du coup c'est totalement subjectif (parce que si Michel n'aime pas la fantasy, il peut adorer les polars, contrairement à Gertrude, qui préférera sans doute la poésie, alors que Patrick aura un faible pour les romans d'amour...) !

A mon sens c'est trop subjectif pour qu'on puisse vraiment rentrer dans les détails (le style, le type d'imaginaire présenté, la maîtrise de la langue...). Pour moi, un bon auteur c'est celui qui parvient à retenir l'attention du lecteur dès les premières pages, à le faire rentrer dans l'histoire, même si celle-ci est simple et sans prétention : si elle plaît à un certain type de lecteur et que celui-ci est embarqué, alors ça marche. Parce que même avec toute la bonne volonté du monde, je doute que Victor Hugo ait jamais réussi à intéresser quelqu'un qui n'en a rien à faire de tout ce qui ne comporte pas de dragons et de magie :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 20
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    Dim 16 Avr - 19:11

De mon point de vue, un bon écrivain sait se doter d'une plume riche, pas seulement au travers du vocabulaire mais aussi au travers des métaphores, des traits d'humour (pourquoi pas, si on adule Pratchett !), du style dont s'imprègne peu à peu le lecteur (parfois, utiliser des phrases courtes pouvant coller à une situation douloureuse, de vide, etc).

Du reste, yep, rendre ses textes immersifs au possible. Sans forcément y introduire des éléments fantaisistes. Simplement donner une âme à ses personnages, creuser ces derniers ainsi que les intrigues et événements ponctuant sa production littéraire.

Après, c'est totalement subjectif, mais je voue une grande admiration aux écrivains capables de sortir des sentiers battus. Dans les univers construits, le style, l'idée du projet. L'originalité, même si elle ne sera jamais totale, m'attire énormément. Voilà pourquoi j'ai de plus en plus de mal avec les romans réalistes, sauf lorsque l'oeuvre peut enrichir mes propres capacités (même si j'avoue en lire seulement car on me l'impose à l'université ). Mais ce n'est pas ce que je préfère, kwa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
» Quel est l'acteur qui vous fait le plus craquer ?
» Que représente la photo pour vous?
» Que représente la lecture pour vous ? Sondage sans QCM.
» Mes photos pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-