Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Commentaires : Skryta'lian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Commentaires : Skryta'lian   Dim 19 Mar - 17:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Sam 15 Avr - 19:40

Coucou Charlotte-Marguerite ! ^^

Comme promis, me voici pour commenter et surtout lire ton texte ! Il faut garder à l'esprit que mon commentaire ne reflète que ma lecture et mes goûts personnels, même si je m'efforce d'être la plus objective possible. A ne pas prendre pour parole d'évangile, du coup !

Tout d'abord, sache que j'aime beaucoup le cadre que tu as choisi pour raconter ton histoire (ça pour le coup c'est un commentaire purement personnel, on est d'accord ^^) ! Les histoires qui se passent dans le monde réel mais dans le futur, il n'y en a pas beaucoup sur le forum !

Alors il y eut une révolution importante en 2026... eh c'est dans pas si longtemps What a Face
C'est une manière d'introduire l'univers, mais je trouve que poser directement le contexte politique est un peu "lourd" : beaucoup de mots avec tout plein de majuscules et aux significations encore inconnues pour le lecteur (Comtes, Gouvernement, Conseil Princier...), ça peut faire peur, même si tout se met en place quelques lignes plus bas.

Chap1 a écrit:
La Grèce ne se remit jamais de son endettement
Même dans les fictions ?!

J'aime beaucoup le charme des noms des personnages ! Ca fait très franchouillard, mais en même temps ça fait très personnage de roman, j'adore ^^

Il y a quelque chose qui m'a un peu surprise, c'est que tu donnes très peu (voire pas, si ma mémoire est bonne) d'informations sur l'apparence du lieu où se tient la réunion de la résistance, ni sur l'apparence des personnages eux-mêmes. Le lecteur n'a aucune piste pour se les représenter. Ca a ses avantages (chacun les imagine comme il veut), mais ça peut perturber (moi ça m'a perturbée, mais je suis de la vieille école, celle qui adore les descriptions xD).

Tu donnes peu d'information, ce qui fait que les personnages mentionnent des éléments de l'univers que le lecteur ignore : je pense notamment à la magie. Je trouve ça chouette, ça donne envie d'en savoir plus ! Comment ça marche ? Est-ce que tout le monde "possède" ou "maîtrise" la magie ? Est-ce qu'elle est légale, interdite ? Etc !

J'aime beaucoup l'ébauche de relation entre Charlotte et Gabriel, c'est tendre, mais solide à la fois. Et on sent bien que Charlotte est tiraillée entre ses devoirs de mère, et de tête d'affiche de la rébellion. Est-ce que son méchant papa sait que c'est une rebelle ? C'est pour ça qu'il l'a frappée ?

Dans tous les cas, c'est trop court pour se faire une idée concrète, mais j'aime beaucoup ce que ce début de roman nous propose ! On a des personnages intéressants, rien ne tombe dans la caricature pour l'instant (bon, en fan de Star Wars, ces rebelles qui fomentent un complot contre les méchants, ça me fait beaucoup penser au combat éternel entre la Rébellion et l'Empire ), on est directement plongés dans l'action, on évite l'introduction longue et ennuyante qu'on retrouve malheureusement souvent dans les romans de ce style (je trouve... après ça a ses avantages mais moi ça me saoule What a Face ). Le seul bémol à mon sens, c'est les premiers paragraphes qui retracent l'histoire de la politique mondiale et européenne, et qui peuvent ennuyer si l'on n'est pas assez curieux pour continuer. Mais sinon franchement j'ai rien à dire, si ce n'est que j'aimerais bien lire la suite pendant les vacances ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Sam 15 Avr - 22:52

Merci pour ton commentaire :) Je mettrai la fin du chapitre 1 ce week-end si tu veux

Pour le contexte, c'est voulu de faire ainsi. Au moins, c'est fait. Le lecteur a toutes les informations importantes et il peut se concentrer sur la suite, et pour moi aussi ^^. Je trouvais important de démarrer le roman comme ça. D'expliquer pourquoi la France, et le monde, en est là. J'avais fait quelque chose de plus court à la base, mais ça ne me convenait pas.

Pour les personnages et les lieux, les descriptions arrivent au fur et à mesure (tu en sauras plus dans la suite). Dans ce 1er chapitre, il y a déjà pas mal d'explications sur le contexte politique, c'est fait exprès de ne pas trop m'attarder sur les descriptions physiques et sur les lieux (le lecteur pourrait facilement en avoir marre,lol). Mais dès le chapitre 2, ça arrive. Rassure-toi :)

Pour la magie, pareil, ce sera expliqué. J'ai même repris la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en la modifiant afin de rajouter des textes de lois magiques :)

J'ai parfois l'impression que certains personnages tombent dans la caricature, mais bon, je crois que je n'ai plus assez de recul sur mon texte ^^. J'ai eu beaucoup de retours positifs, et ça m'encourage à continuer.

Vive les Seigneurs Siths What a Face
"Que la Force soit avec toi jeune Padawan"

XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Sam 15 Avr - 23:12

Bonsoir Charlotte-Marguerite,

Au départ, je n'étais pas du tout partie pour commenter ton début de roman en voyant qu'il s'agissait de fantasy (je n'accroche pas tant que ça aux littératures dites de l'imaginaire), mais les premières lignes m'ont intriguée, et je dois dire, hameçonnée :p Quand j'ai vu cette année, dans ma tête, 2243, je me dis "Ohhhh, une dystopie !" Et ça, la dystopie, je dois avouer que c'est un genre qui m'attire beaucoup. Donc j'ai poursuivi la lecture et je suis finalement allée jusqu'au bout. Cela m'a bien plu en fin de compte, j'ai été séduite par cet univers que tu as minutieusement créé. Tout a été réfléchi de A à Z et ça se ressent. Ton écriture est relativement fluide et niveau vocabulaire et syntaxe, c'est riche voire impeccable. Il y a du rythme, une certaine musicalité et de la douceur dans ce que tu écris, je crois que ça te représente bien du peu que j'ai pu lire de toi sur le reste du forum :)

Il y a juste un passage qui m'a un peu gênée en raison d'une anaphore assez lourde :

Citation :
Leur grand nombre permit d’influencer les décisions du Conseil de plus en plus fréquemment et avec plus de vivacité. Leur avidité de pouvoir s’accentua avec le temps, créant une tension au sein du pays, renversant l’autorité en place. Leur montée en puissance

Je ne sais pas si c'était volontaire mais ce passage casse un rythme la dynamique instaurée précédemment, du coup on met un peu de temps à repartir.
Voilà voilà, si tu postes une suite, je lirai ça avec attention, et qui sait, peut-être me laisserai-je séduire par ton roman auto-édité :)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Dim 16 Avr - 10:42

Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'ai mis pas mal de temps à créer cet univers, le remodeler et encore le remodeler pour avoir un historique de notre époque (en parlant de 2008 et du reste de l'actualité), et pour expliquer ce que pourrait devenir notre monde, comment il en est arrivé là. Et j'ai eu pas mal de remontées positives sur ce point là. J'ai bien fait de me taper la tête contre le mur pour essayer d'avoir quelque chose de crédible XD

Par contre, si tu n'accroches pas la fantasy, le roman va basculer complétement dans ce genre, même s'il est déjà d'ailleurs ^^. Mais ravie que tu aimes ce début :) Je vais poster la fin du chapitre 1 ce matin.

Pour ce passage, je t'avoue qu'il nous a posé pas mal de problèmes. Il a été réécris plusieurs fois pour qu'il soit compréhensible, que tout ce début de contexte ne soit pas trop lourd (je parle de l'ensemble du paragraphe donc). Du coup, quand on a trouvé le juste milieu et les tournures pas trop lourdes à digérer, on a laissé. Au bout d'un moment, je dirai qu'il faut faire un compromis. Mais dans le livre, au vu du format, les "leur" sont plus espacés et la répétition ne se remarque même pas XD Mais je prend note pour le tome 2 pour essayer de faire mieux :)

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Dim 16 Avr - 13:14

Me revoilà What a Face J'ai vu que tu avais posté la suite, j'ai sauté dessus direct haha !

J'aime toujours autant ! J'ai été surprise de remarquer à quel point j'étais "happée" par l'action quand les rebelles tentaient de s'infiltrer dans la base, mais ont été pris en embuscade. J'étais vraiment à fond x)
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas ! Le chef des rebelles, en grondant Charlotte, lui dit qu'elle a sans doute été imprudente parce que "Logan" était sur le terrain, et donc en danger. Mais... c'est pas Gabriel son mari ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Lun 17 Avr - 11:42

OMG, OMG, Oh my God, j'adore le visuel de page ton roman ! :D Les marges, la police d'écriture, l'interlignage, je trouve que tout est parfait ! Ça peut paraître très con, mais un des critères sur lesquels je me base pour acheter ou non un roman, c'est la police d'écriture du tapuscrit... Psychopaaaathe

Bref, revenons au sujet de base, la suite de ton incipit :) Je trouve que l'écriture se précise, se pose de plus en plus. L'intrigue est maîtrisée et les personnages laissent percevoir, pour certains d'entre eux, des notes attachantes qui promettent de longs moments à frémir ou s'enthousiasmer pour les lecteurs, je trouve ça hyper important. Tu auras beau avoir la meilleure intrigue au monde et une écriture digne d'un descendant de Victor Hugo, si tes personnages ne sont pas au moins un peu attachants, ça ne prendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Lun 17 Avr - 18:21

Margogotte : Merci beaucoup Pour Logan, c'est le nom de Gabriel : Gabriel Logan. Et qui a dit qu'ils étaient mari et femme ? Je ne dirai strictement rien sur leur relation, car il y aura quelques révélations plus tard.

Harmonie : Merci à toi aussi pour ton commentaire. J'ai beaucoup hésité sur la police et la taille, et tout le reste (surtout sur la bonne taille des dessins ^^). J'ai fais pas mal d'essais avant de trouver ce que je voulais, lol. Ravie que cela plaise J'ai eu quelques difficultés pour certains personnages. Ma bêta-lectrice m'a conseillé de ne pas laisser trop en arrière les personnages secondaires, de mieux développer certains et tout. Il y a eu pas mal de modifications et de rajouts, et si ça passe bien, c'est que c'est réussi :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Sam 29 Avr - 15:04

Aaaah j'avais pas vu que tu avais posté la suite !!! J'irai lire ça quand j'aurai un moment du coup ! Je suis trop hypée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Mer 3 Mai - 21:35

Comme convenu, me voici pour commenter la suite de ton texte ! ^^

Je l'ai lue d'une traite, mais n'ai pas grand chose à dire... évidemment je n'ai relevé aucune erreur de syntaxes, d'orthographe ou de grammaire, étant donné que ton manuscrit est déjà passé entre de nombreuses mains ! C'est toujours aussi bien écrit, ce qui rend la lecture très fluide.

On en apprend davantage sur la relation qu'entretient Charlotte avec son père, et bien qu'il soit présenté comme un "méchant", mon petit doigt me dit que le bonhomme aura son utilité, et entretiendra des liens avec les rebelles ! (Oui, je dis ça au hasard )
C'est super intéressant parce que comme ça, tu évites les clichés habituels du méchant intouchable, dont on sait peu de chose, qui veut juste détruire le monde et répandre le mal, et tout le toutim. Ah, et maintenant, je vais me méfier de Nathanaël comme de la peste What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Athos
Majici1 dé flam

Age : 20
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Mer 3 Mai - 21:43

Mush mush !
J'me pointe juste après ma lecture du premier chapitre !
J'aime pas mal ! L'ambiance me plait, les noms des personnages sonnent vraiment bien et ça pue les révélations en pagaille un peu plus loin What a Face

Citation :
La Grèce ne se remit jamais de son endettement

Mourru de rire.

En tous cas ça donne très très envie de savoir la suite... si je le croise en librairie... sait-on jamais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Mer 3 Mai - 22:47

Je viens de me rendre compte grâce au Fast Reading que je n'avais pas lu le dernier chapitre que tu as posté :o

Les choses se précisent dans ce chapitre, notamment les relations familiales des personnages. 
La syntaxe et l'orthographe sont, comme toujours, impeccables. 

En fait, je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que Gogotte, étant donné que j'en ai à peu près pensé la même chose (commentaire inutile  ).
La partie sur la déclaration des droits m'a particulièrement parlé, je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   Jeu 4 Mai - 21:24

Merci beaucoup pour ces retours  Même s'il est déjà édité, avoir des retours reste important pour voir ce qui faut améliorer pour la suite et tout. Du coup, question bête : Vous voulez la suite ?  

Margogotte : Pour le méchant papounet, j'avoue qu'il risque de basculer dans le cliché, mais de façon volontaire. Cependant, j'ai essayé de modérer tout ça en racontant l'histoire de sa relation avec le chef de la résistance, de faire découvrir le personnage version privée et publique. Bon, je le voulais "méchant", tout comme Emile (tu le verras plus tard) je le voulais "salaud", j'assume, lol, mais il paraît que ça passe bien. Le Comte, comme tu le dis, n'est pas le méchant mystérieux dont on ne sait rien, au contraire, je ne cache rien XD J'attendrai ton retour sur leur sujet

Athos : Merci pour les noms Je voulais des noms qui sonnent avec les origines des personnages, du coup, c'est vrai, beaucoup de prénoms français. En même temps, on est en France et on a de jolis prénoms, autant s'en servir :P Pour les révélations..je ne dis rien XD
Par contre, désolée, mais tu ne le trouveras pas en librairie ^^. Si tu le veux, il faut passer par moi ou par l'imprimeur

Harmonie : Certains chapitres sont posés. Cela permet de mieux présenter les personnages, je trouvais cela important. Pour la Déclaration des Droits, je me suis dis que ce serait sympa de donner un extrait, plutôt que de la décrire. C'est plus marquant comme ça, surtout que c'est tiré de notre vraie Déclaration
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Commentaires : Skryta'lian   

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires : Skryta'lian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dollhouse : avis et commentaires
» De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone - Vos commentaires
» Discussions, commentaires et prévisions sur Occupation Double...ici
» Vos commentaires sur les partenariats
» Commentaires sur la fanfic Castlevania : Rebirth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: La bibliothèque :: Commentaires des romans-