Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 20
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

MessageSujet: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Sam 15 Avr - 12:16

Terrible question que celle-ci, et qui bloque depuis trop longtemps mon processus d'écriture.

J'ai des projets dans la tête, des histoires que j'aimerais beaucoup raconter et faire lire aux gens. J'ai abandonné de nombreux romans, nouvelles, et même, des tout petits textes tout mignons. C'est un comportement qui m'énerve, mais c'est difficile de se lancer éperdument dans l'écriture, parce que, je crois, que j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Peur que la finalité ne soit pas celle que j'attends, et de me décevoir.

Pour le moment, il me semble avoir trouvé une alternative : je gère un petit atelier d'écriture sans prétention avec des camarades de classe, où nous travaillons sur un recueil en commun lié par un fil conducteur. Peut-être que le fait de faire ça à plusieurs m'aidera à finir enfin quelque chose ? Je ne sais pas.

De votre côté, comment faites vous ? Vous avez des conseils pour commencer et rester sur un projet ?

Je vous avoue que j'envie les auteurs qui arrivent à se fixer sur une histoire, sur un univers, et qui continuent à écrire dessus après de nombreuses années. Vous pensez quoi de ces auteurs, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Athos
Majici1 dé flam

Age : 21
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Sam 15 Avr - 12:34

Ha !
J't'avoue que j'ai un peu ce soucis aussi, je bosse sur un roman depuis le collège et vu le temps que j'ai pris à me fixer sur ce dont j'ai envie, comment je veux le tourner etc... Ben... L'ébauche actuelle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine en fait

J'ai pas vraiment de conseil magique à te donner si ce n'est qu'il faut pas se forcer de trop, fais toi des petits mémos et des fiches de personnages (histoire de rester fixé sur son identité, etc...) et bosse tranquillou les aspects majeurs de ton projet en laissant les détails de côté.

Mais parfois je comprend bien que le problème c'est de se lancer !
Et là il y a pas de solution magique si ce n'est qu'il faut se jeter à l'eau, peu importe quand et comment.
Et puis je ne vois pas à quel moment on peut ne pas être à la hauteur.
Il faut se dire qu'écrire un texte, c'est concrètement partir de RIEN. Partir d'un néant et se construire sa propre épopée, son propre univers... Le tout c'est d'écrire un récit qui nous plaise à nous, il faut pouvoir se dire que "ça y est, c'est écrit, c'est plus à faire".

L'idée de bosser à plusieurs est géniale je trouve, se motiver les uns et les autres, c'est vraiment une bonne chose ! D'ailleurs ce forum, il est là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Sam 15 Avr - 16:53

Je comprends tout à fait le problème que tu évoques ! Et je pense qu'il est commun à bien des auteurs, "professionnels" comme amateurs ! (Sauf Stephen King. Mais cet homme doit être un robot, j'en suis convaincue.)

Tout comme Athos, je travaille sur un roman depuis quatre ou cinq ans, et j'ai tellement changé d'avis eu d'autres idées en chemin que le projet tel qu'il est aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui qu'il était au début ! Mais je pense aussi que c'est un travail nécessaire dans l'écriture : c'est normal d'imaginer, réfléchir, bloquer, trouver une idée de génie, changer d'avis... le texte final sera le patchwork et le résultat de toute cette progression de la pensée de celui qui l'a écrit.

Après, quant à la peur de "se lancer", il y a plusieurs astuces de filou pour tricher un peu si tu veux What a Face Par exemple, pour moi c'est toujours super difficile d'écrire le début d'un texte : on ne se sent pas spécialement légitime pour le faire, on trouve ça nul, et quand on est pas convaincu de ce qu'on écrit, c'est d'autant plus difficile de continuer et d'être satisfait ! Alors on peut contourner le problème en commençant le texte... par autre chose que le début. Si l'introduction te saoule ou te fait peur, pourquoi ne pas commencer par écrire un passage que tu as déjà en tête ? En faisant ça, tu restes dans ta zone de confort, certes, mais ça te permet aussi de mettre le pied à l'étrier (j'adore les métaphores équines.) pour mieux continuer ensuite ! Rien ne t'empêche d'écrire le début juste après, une fois que tu auras pris la confiance, ou même à la fin, vazi on est des oufs nous ! (Attention toutefois aux incohérences, une relecture attentive sera souvent nécessaire ! ^^)

Je rejoins Athos à propos des fiches, qui permettent de coucher l'univers et les grandes lignes de tes personnages. Ca permet de te les approprier et de te sentir plus à l'aise pour la vraie rédaction ensuite.

Pour ce qui est de rester sur un seul et même projet... je pense que toutes les fois où j'ai abandonné un projet en cours, c'était parce que je trouvais que c'était nul, du coup je ne voyais pas pourquoi continuer à écrire ça, vu que ce serait encore plus nul après et que ce serait une perte de temps What a Face Inutile de dire que cette réflexion, bah ELLE EST NULLE QUOI. Le principal c'est d'écrire ce qui te fait envie, que ça te fasse plaisir. Si un projet t'éclate, tu auras d'autant plus envie de le mener à terme (même si qualitativement parlant tu restes circonspecte, mais ça c'est accessoire à mon sens, l'écriture est avant tout un plaisir !). C'est dans cet état d'esprit que j'écris maintenant, et ça marche drôlement bien !

Et même si tu n'écris pas régulièrement, je pense que ton texte continue de mûrir dans ta tête. Tu y penses dans le bus, sous la douche, en coupant un concombre... tu continues à avoir des idées, et un jour peut-être que tu te diras :"Oh ! Elle est chouette cette idée là ! Et si je l'écrivais pour voir ?".

Et puis c'est clair : écrire à plusieurs, se sentir encouragé, peu importe ce que tu écris, ça aide. Ca permet d'avoir confiance en soi, et ça, franchement, ça ouvre beaucoup de portes et ça débloque beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 20
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Dim 16 Avr - 11:36

Merci pour vos deux réponses ! Je n'ai pas répondu directement, puisque je ne savais pas trop quoi vous dire, à part que j'allais tenter de me lancer et voir ce que ça pouvait donner !

Je vais tenter de suivre vos conseils pour éviter de me décourager, et entrer dans un projet, que je proposerai dans les jours qui viennent (ou aujourd'hui, si l'inspiration est présente) dans la section adéquate, pour avoir un avis objectif dessus. Faut que je me mette à la rédaction de fiches personnages ! C'est une bonne idée !

J'ai surtout peur de me lasser, en fait. C'est mon principal défaut, ce que j'imagine me donne rapidement envie de passer à autre chose, toujours.

Le principal c'est d'écrire ce qui te fait envie, que ça te fasse plaisir. Si un projet t'éclate, tu auras d'autant plus envie de le mener à terme (même si qualitativement parlant tu restes circonspecte, mais ça c'est accessoire à mon sens, l'écriture est avant tout un plaisir !).

C'est idiot, mais cette phrase, j'avais dû mal à l'imaginer. J'ai un ami qui écrit une histoire depuis qu'il est en cinquième, très ancré dans de la fantasy basique et dans le Young Adult. Je n'arrivais pas à comprendre la raison pour laquelle il réussissait à rester sur cette trilogie là, qu'il écrivait depuis de longues années, sans pour autant la faire globalement évoluer ou combler les défauts apparents. Là, je pense que tu m'offres une nouvelle piste de lecture à son propos. C'était peut-être aussi simple que ça : Il écrit pour se faire plaisir, et son succès importe peu.

(Quoique, je suis au courant de son désir de devenir un auteur français reconnu, ce qui fait presque opposition à l'idée de rédiger en ayant connaissance des défauts de son oeuvre, mais de continuer à se laisser porter sans remettre en question ces éléments là).

Enfin bref, We will see !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Cléalia
Owonite chevronné

Age : 24
Messages : 26
Localisation : Chez les vaches avec un pot de cancoillotte
Date d'inscription : 14/07/2016

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Mar 18 Avr - 8:59

Alors personnellement je suis comme toi, j'abandonne souvent mes écrits en cours de route et bien souvent c'est aussi parce que je finis par bloquer dans mon histoire. Je travaille actuellement sur un nouveau roman et pour ne plus avoir ce soucis j'ai opté pour une solution longue mais qui portera ses fruits. Je crée entièrement le roman avant de l'écrire : fiches de personnages détaillés, plan du roman chapitre par chapitre et scène par scène...Le but c'est de m'attacher à mon roman, à mes personnages et de savoir où je vais avant de raconter mon histoire. Je commence tout juste cette méthode et je ne sais pas si elle portera ses fruits mais ça me semble une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 20
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Mar 18 Avr - 16:35

Préviens moi si ta solution fonctionne ! C'est une idée intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   Mar 18 Avr - 17:41

Je rejoins un peu Cléalia même si je n'irais pas jusqu'à faire un squelette aussi complet et précis. J'aime laisser mon esprit vagabonder  tout en traçant les lignes directrices permettant - outre la cohérence globale - de se rassurer et de s'encourager à poursuivre son récit.

D'autres idées lancées comme ça :

• Lire, lire et lire. Faire une lecture intelligente, par contre. Analyser la plume, le fil conducteur de l'intrigue générale, les personnages, le format, etc. Attention hein, pas besoin de faire un commentaire de texte non plus. Mais zieuter chez les sempais de la langue, c'est pas mal komêm. Personnellement, ça a tendance à me rassurer (ou à m'effrayer, ça dépend de l'auteur en fait donc privilégiez des romans pas trop... euh, intimidants ?). Avoir de bons exemples sous les yeux, en plus d'enrichir notre âme d'écrivain, ça ne peut que nous mener sur la route de la progression ! (Pour celle du succès, suffira d'insérer quelques scènes salaces).

• Les promenades dans la nature. Ou zieuter des photos et artworks. Même si la promenade sollicite plusieurs de vos sens. C'est très inspirant pour ma part. :D
Pis l'exercice en général permettra de faire le vide dans votre esprit et qui dit esprit vidé dit esprit concentré, prêt à fleurir d'idées romanesques ! (ou poétiques, ou théâtrales, ou [insérer nom du genre avec un suffixe sympa]).

• Être en forme : une bonne nuit de sommeil sans poches noires sous les yeux (c'est mieux), le ventre rempli, le corps bien hydraté. Pour être productif, il faut avoir de l'énergie à revendre (pour les plus masochistes : s'octroyer une confiserie chaque centaine de mots dépassée ! Comment ça c'est pas bon pour la santé ? VOUS VOULEZ L'ECRIRE VOTRE BOUQUIN OU N... /BUS/).

• Se poser les bonnes questions à propos de ce qu'on souhaite écrire et partager et toujours être muni d'un carnet (ou d'un mémo sur son smartphone, bawuais la modernité toussa) pour noter nos idées, même infimes soient-elles.
Broder petit à petit les parcelles de ce qui donnera plus tard, un produit fini (on espère, croisons les doigts).

Bon, voilà. Après je pense que si ça ne suffit pas, c'est que soit vous manquez de volonté, soit de confiance en vous ou... soit de réel intérêt pour votre projet en lui-même. Ce serait con de remuer ciel et terre, à la recherche d'inspiration et motivation quand la raison en elle-même ne nous branche pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment arriver à se lancer dans l'écriture d'un projet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment arriver à ce resultat ?
» [AIDE] Comment supprimer une icone dans le menu demarrer
» comment inserer une signature dans une photo
» comment enregistrer les fichiers dans ma bibliothèque ?
» 01 - Où trouver le manuel en français ? Comment changer la langue dans Silhouette Studio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-