Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 La phase de relecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Charlotte-Marguerite
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 36
Messages : 76
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 19:12

La phase de relecture



Bonjour :)

Je pense qu'il est important de parler de la phase de relecture. Beaucoup l'ignorent, ne le considèrent pas comme important, ou n'y pensent pas...bref. Cette phase est pourtant nécessaire, voir obligatoire. Il m'est arrivé de lire des histoires publiées sur des plate-forme, et donc gratuite, bourrées de fautes. Les auteurs ne se corrigent pas. De même que j'ai lu des romans édités par des indépendants avec des erreurs monstrueuses, ainsi qu'une mauvaise mise en page. Ceux-là aussi n'ont pas pris la peine de faire quelques efforts, et c'est bien dommage.

La phase de relecture est la plus "chiante" à faire, la plus ennuyeuse et j'avoue qu'on a rapidement envie de tout balancer pour passer à autre chose. Je parle en connaissance de cause, lol. Pourtant, que le texte soit publié gratuitement ou payant (ce qui est pire dans ce 2nd cas), l'auteur se doit de proposer un texte correct et éviter de prendre les lecteurs pour des c***. Cela lui retombera dessus de toute façon What a Face

Voici quelques trucs :

Le 1 jet


On l’imagine exceptionnel. On en est fier. En réalité, il s’agit de la version la plus « merdique » de votre livre. Trop ou pas assez, il subit de lourdes modifications ou suppressions. C’est dur, mais il est important de définir ce qui doit rester et ce qui est totalement inutile selon le style du livre. Dans un roman d’action et d’aventure, on se moque de connaitre la couleur et la composition exacte du pot de fleurs, contrairement à une histoire sentimentale où ce détail a un peu plus sa place.

N’hésitez pas à supprimer, à réécrire. Ce 1er jet n’est qu’une base sur laquelle vous allez travailler votre version finale. Il faut accepter cela, sinon, vous n'irez pas plus loin et votre texte restera au point mort pendant longtemps.

J'ai eu 5-6 versions différentes de mon manuscrit avant d'avoir la version finale au bout de près de 5 ans.

Relecture et correction


Il est souvent conseillé de laisser le livre en pause, une fois terminé, avant de se replonger dedans. Cela permet de prendre du recul. Pour ma part, j'ai fais une relecture globale tout les 3 chapitres. Le principe est d’éviter d’avoir à tout corriger une fois le roman terminé. Le faire au fur et à mesure à intervalle régulier permet de mieux repérer les incohérences et les erreurs, et de les rectifier rapidement.

Je m’occupe donc des fautes en tout genre : conjugaison, grammaire, répétition… ainsi que de la cohérence et de la crédibilité. Pour m’aider, j’utilise le logiciel Antidote qui est un véritable allié. Très complet, il repère et corrige, mais donne les règles ainsi que des conseils, des astuces, propose différents choix selon la tournure de la phrase et de ce qu’elle doit dire. Attention, cela ne vaut pas l’œil d’un expert humain.

Relecture par un/des tiers, nos bêta-lecteurs


Faire lire vos textes par des personnes extérieures est le meilleur moyen pour repérer ce qui ne va pas. On appelle ces personnes les bêta-lecteurs. Ne connaissant pas votre univers, ou un minimum, elles sont bien souvent les plus aptes à remarquer les erreurs. Cependant, essayez de trouver des personnes objectives qui ne diront pas « c’est super » tout simplement parce que vous êtes amis depuis 20 ans. Pour avancer, il faut des personnes capables de pointer ce qui ne colle pas, de vous donner un avis constructif et, par la suite, en discuter. Toutes les remarques ne sont pas obligées d’être prises en compte, tout comme il ne faut pas toutes les rejeter. Le but est de créer un échange afin de trier convenablement les différentes remarques. Cependant, il faut accepter les remarques et ne pas vous braquer. Le but est d'avancer et de s'améliorer.

Informations supplémentaires


Lors de vos relectures, vérifier les points suivants :
– Éliminez le trop de « mais ». Ce mot a tendance à revenir très régulièrement, même trop.
– Évitez les répétitions, même si ce n’est pas toujours facile. Essayez de tourner votre phrase différemment.
– Evitez aussi les redites, ces phrases qui sont tournées différemment, mais qui veulent dire la même chose.
Ces erreurs sont les plus rependues.

L’œil d'un professionnel


Si vous choisissez l’auto-édition, il est primordial de faire appel à un professionnel. C’est un tort de croire que vos erreurs passerons inaperçues. Peu font appel à un professionnel et cela décrédibilise l’auteur. Il n’est alors pas prit au sérieux. Les fautes sont pointées du doigt et, pour ma part, je n’hésiterai pas à demander le remboursement. Il ne faut pas oublier aussi que, sur Internet, tout se sait. La « qualité » de votre ouvrage fera le tour du Net, et vous n’obtiendrez pas de nouveaux lecteurs pour votre livre et les futurs. Investir un peu d’argent est nécessaire pour offrir un texte de qualité et de ne pas décevoir vos lecteurs.

Dès que j'ai eu la bonne version de mon roman, j'ai commencé à travailler très tôt avec une professionnelle. On bossait sur 4-5 chapitres à la fois. On faisait le plus gros de corrections. Une fois le roman terminé, on a pu choper les détails à améliorer, des trucs par-ci par-là. On a travaillé par étape au lieu d'avoir l'intégralité du roman à faire d'un coup. On va continuer ainsi pour le tome 2. Bosser ainsi est un sacré plus, et je le conseille.

Petites choses à savoir sur eux :
Les correcteurs ne jugent pas l'histoire et, sauf demande de votre part, ne réclament pas de modifications. Leur but est de corriger et d'améliorer votre texte. Certains proposent des réécritures selon le degré de corrections à faire, mais pas tous, cela leur demande beaucoup de travail (à savoir que ce tarif est assez élevé).

Si vous passez par une ME, envoyez un manuscrit bien corrigé, mais sachez que si vous êtes sélectionné, il passera entre les mains des correcteurs de la ME. Certains préfèrent passer par un professionnel avant l'envoi, d'autres non, c'est le choix de chacun. Cependant, une ME juge sur la 1ère page : trop de fautes et votre texte est automatiquement envoyé à la corbeille. Soigner son manuscrit est donc très important pour passer le cap de la 1ère lecture. Les ME reçoivent énormément de romans, c'est à vous de prouver que le vôtre mérite d'être chez eux.

Lire à l'envers


Ce point là, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas testé. Certains disent qu'il faut lire le texte à l'envers, donc, en partant de la fin. L'avantage est qu'on est concentré sur les possibles erreurs, mais pas sur les incohérences étant donné qu'on ne suit pas le fil de l'histoire. A tester ^^.

Voilà :)

Bisous La phase de relecture 2851243894
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 20:04

Très bonne fiche méthode sur le sujet, Charlotte-Marguerite, merci (je t'appellerais bien CM, mais ça me rappelle trop la fac... xD) ! Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit, d'autant plus que même si tu es une auteure auto-éditée, tu as bien pris la peine de parler de tous les types d'édition, celui que tu as choisi comme les autres, et ça, c'est super :)

Pour la méthode de lecture à l'envers, j'en ai déjà entendu parler, et bien que je n'aie encore pas eu l'occasion de la tester, il parait que c'est vraiment ultra efficace !

Je tenais juste à ajouter que tout le monde ne suit pas forcément les étapes dans cet ordre. Par exemple, personnellement, comme je suis une grande perfectionniste, correction et écriture ne font qu'un pour moi. Je ne suis pas de l'école de ceux qui font un premier jet d'une traite avant de le recorriger entièrement par la suite : les deux se passent simultanément. Beaucoup veulent uniquement qu'une première relecture s'effectue après écriture, et j'avoue que c'est ce qu'il y a de plus logique, mais certains insolents ne peuvent pas travailler comme ça malgré tous les efforts du monde, et j'en suis ^^ Certains diront que la méthode n'est pas efficace mais personnellement, je ne me suis jamais butée à des problèmes en l'utilisant.
Après, ça ne m'empêche pas d'effectuer des relectures ultérieures, mais uniquement quand le roman est terminé. Attention toutefois, je persiste à penser que ce n'est pas le genre de méthode qu'on choisit mais qu'on subit et qu'elle ne conviendra pas du tout à quelqu'un qui a naturellement plus de difficultés avec l'orthographe et la grammaire car elle le ralentira plus qu'autre chose...

Voili voilou La phase de relecture 4158217333
Revenir en haut Aller en bas


Athos
Athos
Majici1 dé flam

Age : 27
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 20:07

Oulalalah merci !
C'est super ta petite fiche, c'est complet mais c'est pas illisible comme ces tutos qu'on peut trouver ailleurs ! C'est chouette comme tout !

Je suis certain que ça servira à tout le monde (pas à moi, faut d'abord que je le finisse mon bouquin La phase de relecture 1909535357 )
Revenir en haut Aller en bas


Charlotte-Marguerite
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 36
Messages : 76
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 20:17

Si quelqu'un essaye la technique de lire à l'envers, qu'il n'hésite pas à en parler :)

Harmonie : J'ai numéroté, mais je ne dis pas que cet ordre est obligatoire ^^. Perso', mon 1er jet n'était qu'un essai, sans aucune prétention de publier. Quand j'ai vraiment voulu le faire, j'ai rédigé mon roman avec plus de sérieux, et j'ai fais des corrections au fur et à mesure avec beaucoup plus de professionnalisme qu'au début. Je parlais du 1er jet, car j'en ai eu un du coup, et je voulais juste préciser qu'il n'est pas LE jet définitif et qu'il faut accepter de voir les défauts, et l'améliorer. Beaucoup pensent qu'une fois le point final mit, c'est terminé et basta. C'est loin d'être aussi simple.

Si tu veux, je peux juste mettre des points en précisant qu'on se moque de l'ordre, lol.

Athos : Merci :) Et bon courage pour ton bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 20:59

Charlotte-Marguerite a écrit:
Si quelqu'un essaye la technique de lire à l'envers, qu'il n'hésite pas à en parler :)

Harmonie : J'ai numéroté, mais je ne dis pas que cet ordre est obligatoire ^^. Perso', mon 1er jet n'était qu'un essai, sans aucune prétention de publier. Quand j'ai vraiment voulu le faire, j'ai rédigé mon roman avec plus de sérieux, et j'ai fais des corrections au fur et à mesure avec beaucoup plus de professionnalisme qu'au début. Je parlais du 1er jet, car j'en ai eu un du coup, et je voulais juste préciser qu'il n'est pas LE jet définitif et qu'il faut accepter de voir les défauts, et l'améliorer. Beaucoup pensent qu'une fois le point final mit, c'est terminé et basta. C'est loin d'être aussi simple.

Si tu veux, je peux juste mettre des points en précisant qu'on se moque de l'ordre, lol.

Athos : Merci :) Et bon courage pour ton bouquin.

Ah mais non non, on s'est mal comprises, je n'ai jamais dit que tu avais dit ça ^^ Simplement, c'était un point que je tenais à aborder de façon personnelle :)
Revenir en haut Aller en bas


Charlotte-Marguerite
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 36
Messages : 76
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 21:01

Ah, lol. Ok. J'ai quand même édité pour avoir une mise en forme plus sympa (je n'avais pas vu qu'il y avait une proposition de mise en page pour les sujets en fait), j'ai donc retiré la numérotation, mais bon. Au final, elle ne sert pas alors ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 21:04

Quand je mentionnais l'ordre, je ne parlais pas forcément de l'ordre de tes "parties", je m'excuse si je me suis mal exprimée ^^
Revenir en haut Aller en bas


Charlotte-Marguerite
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 36
Messages : 76
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture EmptyDim 16 Avr - 21:06

J'ai compris, ne t'inquiète pas (même si je suis lente à la détente XD). L'importance est d'avoir des conseils, après, chacun fait comme il veut :) Personne ne fonctionne pareil, et heureusement, lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com



Contenu sponsorisé


La phase de relecture Empty
MessageSujet: Re: La phase de relecture   La phase de relecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La phase de relecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Conseils et ressources :: Fiches méthodes-