Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Créer l'univers de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

MessageSujet: Créer l'univers de son roman   Dim 16 Avr - 20:30

Nous voilà de retour pour une autre fiche, dont le thème a été rapidement abordé ailleurs mais qui méritait d’être développé davantage ! Aujourd’hui on va voir comment créer l’univers dans lequel se déroulera votre histoire.
Ces conseils s’adressent à tous, même si je pense qu’ils parleront surtout à ceux qui écrivent de la fantasy, ou en tout cas dont les histoires se passent dans un univers inventé de A à Z. Par ailleurs, ils ne sont pas à prendre comme LA meilleure méthode qu’il faut à tout prix imiter ! La bonne méthode, c’est celle qui vous convient. Celle-ci est la mienne, et si jamais elle plaît à d’autres, tant mieux !

Une préparation minutieuse :

Tout d’abord : ne foncez pas tête baissée ! Ne commencez surtout pas à écrire votre roman sans avoir d’abord écrit à propos de l’univers. Comment pourriez-vous rendre votre histoire cohérente, si le cadre dans lequel elle se déroule est encore un gros bazar dans votre tête ? Ce que je vous conseille, c’est d’écrire plusieurs textes annexes à propos de l’univers. Oubliez les personnages et l’intrigue un moment. Ecrivez à propos de la planète où ils prennent place, des nations, des villes, des contextes géopolitiques, des civilisations, des dialectes, des cultes et des religions… Vous aurez peut-être l’impression d’imaginer des tas de choses qui ne serviront jamais dans votre roman, mais au contraire : cet univers n’en sera que plus réaliste. Ainsi, vous préparez des réponses à une multitude de questions que les lecteurs sont susceptibles de se (ou de vous!) poser.

→ Visualiser l’univers : ne pas hésiter à faire des schémas, des croquis. Il faut que tout vous paraisse clair. Dès que vous avez un doute à propos d’un détail, éclaircissez-le. Vous verrez, tout s’étoffera au fur et à mesure ! De plus, bien se représenter l’univers aide à le rendre plus vivant.

→ Prenez votre temps. Ce travail de titan dans lequel vous vous lancez ne va certainement pas s’achever en un mois. Si vous pensiez boucler votre roman en deux coups de cuillères à pot, vous vous trompez ! C’est un travail de longue haleine qui peut s’étaler sur plusieurs mois, plusieurs années… voire même sur toute une vie. Eh ! La Terre du Milieu ne s’est pas faite en un jour !

Cartographier l'univers :

Parce que, vous le verrez en vous y mettant, une carte vous sera très utile ! Cela peut sembler fastidieux, je le concède, mais vous comprendrez bien vite que c’est un passage nécessaire. Certains préfèrent commencer par la carte, d’autres la font à la fin, d’autres encore développent l’univers et la carte en même temps, en ajoutant sur l’un et l’autre quelques modifications au fil du temps. Choisissez votre méthode, mais retenez bien ça : les cartes, c’est la vie. Elles vous permettront de situer facilement les lieux importants de votre univers (capitales et autres viles, position des nations, des montagnes, des rivières, des ports majeurs, lieux remarquables…) et de voir d’un coup d’œil combien de temps il faut pour rejoindre la ville B, en partant de la ville A, et quel est le chemin le plus court. C’est très pratique et rendra les péripéties de vos personnages plus réalistes ! Ainsi élaborer la géographie de vos continents est un mal nécessaire. Pas besoin que ce soit super joli : un simple brouillon peut suffire, tant qu’il est lisible et que vous vous y retrouvez.

La création proprement dite :

Une fois que vous avez vos continents bien définis, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pour chaque nation, vous allez pouvoir procéder à un travail de création pure très intéressante, quoi que rébarbative pour certains (personnellement, j’adore ça!). Ainsi, pour chaque nation, vous allez pouvoir imaginer (l’ordre n’est pas exhaustif) :

→ la géographie
Oui je sais, on en a déjà parlé un peu plus haut… mais avez-vous pensé à réfléchir sur les climats ? Les cataclysmes ? L’ambiance et les décors ? N’hésitez pas à décrire individuellement chaque ville, voire même à dénicher quelques illustrations sur le net, ou à les faire vous-même si vous avez une âme d’artiste.

→ la faune et la flore
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, il parle de lui-même. Est-ce qu’il y a des animaux « inventés » ? Les animaux de la vie réelle existent-ils toujours dans votre univers ? Y a-t-il des plantes magiques, avec des propriétés encore à découvrir ?

→ la population
Les races, peuples et peuplades qui vivent sur ces terres. Vos personnages seront issus de ces ethnies, n’oubliez pas ! Une bonne raison pour les travailler avec soin. On se retrouvera dans une autre fiche pour détailler tout ça davantage !

→ la démographie
Y a-t-il des peuples qui vivent principalement à certains endroits du monde ? Lesquels ? En quel nombre ?

→ les relations commerciales, économiques, militaires et politiques
Il s’agit des relations qu’entretiennent les nations les unes envers les autres. Cela permet de voir s’il y a des tensions entre certaines nations (et donc peut-être entre certains peuples?), ou des amitiés.

→ l’histoire
Ne décrivez pas forcément chaque année dans le détail, mais au moins les faits majeurs qui ont marqué l’histoire de vos nations et font qu’elles sont ce qu’elles sont au début de votre roman. Y a-t-il eu la guerre ? Une révolte ? Une fusion entre deux partis politiques, si partis il y a ? Etc.

→ la culture
Il se peut que chaque culture soit davantage propre à chaque peuple, plutôt qu’à chaque nation, mais c’est important de la détailler ! Y a-t-il des fêtes nationales, des jours fériés, des coutumes ?

→ la politique
Encore… mais propre à chaque peuple cette fois ! S’agit-il d’un royaume, d’un empire, d’une république ? Y a-t-il seulement un chef d’état, ou bien est-ce un conseil entier qui règne sur les terres ? Y a-t-il des administrations, des préfets, des duchés ?

→ les systèmes éducatif, judiciaire et militaire
Parce que oui, c’est important ! Je mets tout ça en vrac, faites-en ce que vous voulez :face : Mais en gros, ça permet de voir s’il y a des tribunaux, des milices ou même la police, comment son éduqués les enfants (est-ce qu’ils vont à l’école, travaillent?), s’il y a une armée...

→ les avancées et progrès technologiques majeurs
Ont-ils la poudre, la roue, le charbon, la magie, l'électricité…?

→ la monnaie
Y a-t-il une monnaie universelle, un système de troc ? Ou bien chaque nation a-t-elle son propre mode de fonctionnement?

→ les échelles et inégalités sociales
Y a-t-il beaucoup de pauvreté ? Comment fonctionne la noblesse et les étiquettes ? Le protocole ?

→ la religion et les cultes mineurs
Chaque nation vénère-t-elle un dieu particulier, ou bien les cultes sont-ils universels ? Y a-t-il des sectes, des groupuscules mal vus et peu reconnus ?

→ les langues
C’est sans doute une des choses les plus importantes ! En effet, si vos personnages viennent de contrées distinctes, il faut savoir s’ils peuvent communiquer entre eux ou non. Y a-t-il une langue universelle parlée partout dans votre monde, accompagnée de plusieurs langues propres à chaque région ?

Sans oublier deux ou trois petites choses qu’on oublie souvent mais qui sont capitales et qui reviendront à chaque page de votre roman sans que vous vous en rendiez compte. Important donc de bien être au clair sur ça !

les poids et les mesures : comment mesure-t-on les distances dans votre univers, et dans chaque nation ? En mètre ? En toise ? En pieds ? Et pour les masses, est-ce que c’est en kilos, en livres… enfin, vous avez saisi l’idée !
le calendrier : combien de mois ou de saisons compte une année ? Y a-t-il des semaines ? Est-ce qu’une journée fait toujours 24h ?
les infrastructures : allez-y, rigolez :erf : n’empêche que vous serez bien embêtés le jour où vous voudrez faire voyager votre personnage principal, et que vous réalisez que vous ne savez pas s’il y a des routes, le chemin de fer, ou des bateaux de plaisance ! Même chose pour la distribution du courrier : comment les gens font-ils pour s’écrire ? Par pigeon voyageur ? Ou bien est-ce qu’il y a l’équivalent de la poste ?

Voilà pour le moment ! Je pense qu’avec ceci, vous avez déjà de quoi vous creuser la tête pour un bon bout de temps… si vous êtes courageux, vous pouvez aller plus loin en imaginant des maladies, des recettes de cuisine, des chansons populaires, et même des célébrités ! Créez votre univers comme on construit une maison : brique après brique, idée après idée. Prenez votre temps, ne vous hâtez pas, n’hésitez pas à revenir sur vos décisions : vous avez le droit de changer d’avis ! L’important est que l’ensemble soit cohérent, et vous plaise !
Revenir en haut Aller en bas

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Créer l'univers de son roman   Dim 16 Avr - 21:01

Même si je ne suis pas vraiment concernée par cette fiche, je l'ai trouvée très instructive et bien rédigée, merci chère fondatrice ! :)

Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.

MessageSujet: Re: Créer l'univers de son roman   Dim 16 Avr - 21:27

Fiche très intéressante et complète ! Il est fort possible que je l'utilise pour créer mon univers :P

Ukrysis
Batracien gentleman

MessageSujet: Re: Créer l'univers de son roman   Dim 16 Avr - 22:24

C'est tellement ça. Pondre un forum de fantasy, ce n'est pas seulement se dire "Benêt est un magicien gauche et naïf, qui voyage sur les terres dévastées pour pourfendre les forces du mââââl, dirigées par Eradicator, le nécromancien de l'ombre..." *tousse*.
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer l'univers de son roman   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1