Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 [ROMAN FANTASY] Récits du Demi-Loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: [ROMAN FANTASY] Récits du Demi-Loup   Mar 18 Avr - 15:50

Bien le bonjouuuuuuur jeunes gens ! o/

Ne m'étant remise que récemment à la lecture (un comble pour une étudiante en lettres, vous avez raison mais... MAIS INUTILE DE LE DIRE C'EST BON, HEIN GRUMBLLLLL), j'ai dévoré - et dévore encore - un à un les tomes des récits du Demi-Loup. J'ignore si quelques personnes de qualité se seraient jetées - par hasard, et non pour imiter mon auguste personne - dans la lecture ô combien savoureuse de ces BOUQUINS QUI DÉBOÎTENT ! Maiiiiiis, ça en vaut le coup. Et c'est ce que nous allons voir à la suite car chez Ukry et cie, on fait les choses BIEN !

Tout d'abord, sachez que je suis un bon parti et qu'à ce titre je me suis offert l'édition des Moutons électriques. Si vous ne connaissez pas encore cet éditeur, foncez bande de fous indolents (et que je ne vous y reprenne plus) ! Je dois avouer que ça en vaut clairement la chandelle. Des petits marque-pages soigneusement illustrés, des couvertures UCHZJIHCUZEHJN, une mise en page soignée, facilitant par ce biais notre lecture des journaux intimes (je détaillerai plus loin pourquoi) et... et pis cétoo, mais c'est déjà bien vous m'direz.

BREF. Aziz, lumière !


C'est beau, hein ? Et croyez-moi, elles ne font que ressortir la beauté du texte. J'ai néanmoins omis de préciser l'existence d'un petit livre faisant office d'une prélude aux récits exposés ci-dessus. Pour les curieux, le titre : Fleurs au creux des ruines. Sa poésie reflète avec exactitude la série de nouvelles. Toutes enchevêtrées les unes aux autres, elles forment un mariage entre volupté et violence. Petite remarque personnelle : sa plume y est davantage soignée, à mon sens.

Pour en revenir aux récits, sachez que le troisième tome paraîtra le 1er Juin 2017. (Foncez chez votre libraire, il sera bien content et vous aussi *ceci était un message de la fondation "Touche pas à mon libraire, frère !"*).

Ces petites précisions mises à part, les Récits du Demi-Loup content les aventures de 3 Suivantes : Cathelle, Nersès et Lufthilde. Les deux premières sont liées à la princesse de Véridienne, Malvane. Quant à la dernière, elle prête allégeance à Calvina, princesse des Eponas. Les us et coutumes stipulent qu'un Suivant est l'ombre tout comme le double des princes et princesses du royaume. Du même sexe et né à un jour d'intervalle (en théorie), il constituera un Bras Droit nécessaire.
En parallèle vient s'ajouter les confessions d'Aldemor, prince héritier du trône du Demi-Loup. Le lecteur sera propulsé au cœur de magouilles politiques, querelles puériles et terreurs lacérant peu à peu le royaume ; en effet, la Mort de l'eau (un équivalent audacieux de la Peste) s'insinuera peu à peu sur les terres, provoquant une épidémie mortelle et désastreuse. Par ailleurs, une guerre opposera l'Empire de l'Est au Demi-Loup, ce qui alimentera des tensions et conflits au sein de la Cour...

Voici un bref synopsis de cette série de livres. Peut-être trouverez-vous des articles et résumés plus aguicheurs. En attendant, moi qui suis d'ordinaire compliquée, j'en suis déjà au deuxième tome, bien avancée et toujours aussi mordue. L'auteur possède un style fluide et travaillé. Les personnages sont parés de mille et une facettes, leur conférant une humanité bluffante. Quant aux intrigues, elles rythment avec brio le récit. Attention cependant, il s'agit-là (pour ce que j'en sais) d'une fantasy très réaliste. Pas de magiciens pétés ou de créatures épiques. On mise tout sur la politique, la guerre et le relationnel.

Je pense avoir fait le tour. Si je continue plus loin, je risque de spoiler, ce qui serait dommage. En tout cas, je vous conseille de lire la prélude d'abord. Vous pourriez très bien vous en passer pour comprendre ce qui s'ensuit... néanmoins, le livre est très court, (une petite centaine de pages tout au plus) divisé en plusieurs nouvelles respectant ce même format de journal intime (ou échange épistolaire). Sa lecture vous attachera à l'univers, et quelques clins d’œil seront discrètement dissimulés dans la série (voire dans le livre lui-même) !

AH OUI. Dernier point : les journaux intimes. Un point fort qui - je pense - explique fort mon engouement. On passe d'un personnage à un autre, découvrant son point de vue sur les mêmes événements, sans jamais pour autant répéter la même scène. Bien sûr, l'auteur a pris quelques libertés, on se retrouve avec des conversations directes et des passages qui - parfois - n'ont pas vraiment leur place dans un carnet privé. Cela dit, je ne pense pas que cela soit un défaut, bien au contraire. On ne reste pas "enfermé" dans le même point de vue, ni dans le format finalement trop contraignant. En somme, on ne peut que saluer cette prise de risque !

BON. J'ai enfin terminé mon pavé césarien. Bien sûr, si vous avez des critiques à émettre dessus, n'hésitez pas à nous les faire partager. De même si vous désirez vous exprimer sur ce que vous inspire cette oeuvre encore méconnue de votre bibliothèque.

En attendant, peuple owonite, j'espère avoir fait naître en vous l'envie de creuser un peu et... qui sait ? Peut-être que vous nous proposerez d'autres lectures similaires et que cette expérience vous soufflera quelques idées d'écriture (pour ce dernier point, c'est déjà mon cas, héhé). TAÏAUT !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: [ROMAN FANTASY] Récits du Demi-Loup   Mar 18 Avr - 19:32

Eh bien, Ukry, quelle plume ! On te sent passionnée par cette série de romans ! :) J'en connais une qui va foncer à la librairie le 1er juin :p

J'aime bien les romans "journaux intimes" également, un peu épistolaires ; malheureusement, le côté fantasy me rebutera, je le sais déjà. C'est dommage mais en même temps, ça fait quand même plaisir de lire une chronique aussi passionnée, ce n'était pas du temps de perdu ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[ROMAN FANTASY] Récits du Demi-Loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chloé Chevalier, Récits du Demi-Loup
» Quel serait votre roman de fantasy idéal ?
» Fantasy post-apocalyptique ?
» Dark Fantasy (et ses dérivés)
» LDVELH : on en parle dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: Le village des Owonites :: La caverne aux merveilles-