Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Vos petites manies d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Vos petites manies d'écriture   Mer 26 Avr - 0:20

Allez, faites pas genre... vous voyez très bien de quoi je parle ! On a tous nos petites habitudes, ou petites manies, quand on s'apprête à écrire. Certains se calent un plaid sur les genoux (un chat ça marche aussi), d'autres ne peuvent qu'écrire avec de la musique dans les oreilles, d'autres encore doivent se trouver dans une pièce, seuls, sans quoi l'inspiration ne vient pas...

Alors quels sont vos habitudes, et les petits je ne sais quoi sans quoi il vous est impossible d'écrire ?

Pour ma part, je suis dans la team de ceux qui ont toujours le fichier du roman ouvert quelque part sur le pc, mais sans jamais avoir la foi d'y toucher (ou pire : qui perdent la motivation dès que le fichier est ouvert ). J'ai toujours des écouteurs avec de la musique (assez forte) dedans, et puis j'ai remarqué récemment que j'écoutais TOUJOURS les mêmes musiques. Il y a un petit côté routinier qui me rassure apparemment
Après, le bruit je m'en fiche un peu, si je suis vraiment inspirée ! Quant à ma position, je suis toujours en tailleurs (mes genoux pleurent à la fin de la journée du coup ), avec un peignoir en pilou-pilou. En gros j'ai un super fauteuil de bureau bien confortable, style fauteuil de médecin (tmtc), mais la meuf non, elle s'assoit n'importe comment et n'utilise même pas le dossier, genre elle serait sur un tabouret ce serait pareil. C'était bien la peine de s'embêter à le déménager tiens !

Alors, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Athos
Majici1 dé flam

Age : 20
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Mer 26 Avr - 0:46

Margouflette a écrit:
Quant à ma position, je suis toujours en tailleurs (mes genoux pleurent à la fin de la journée du coup ), avec un peignoir en pilou-pilou

Tout le temps ouais.

Margoulinette a écrit:
En gros j'ai un super fauteuil de bureau bien confortable, style fauteuil de médecin (tmtc), mais la meuf non, elle s'assoit n'importe comment et n'utilise même pas le dossier, genre elle serait sur un tabouret ce serait pareil. C'était bien la peine de s'embêter à le déménager tiens !

HE OUAIS !


Personnellement mes sales manies d'écrivains consistaient à fumer beaucoup de cigarettes (d'ailleurs je suis moins productif depuis que j'ai cessé de fumer) et à mettre de la musique très fort.
Mais j'ai vachement besoin de solitude dans ces moments, sinon je me sens observé et ça me stresse.

Hors ça je suis le genre de type qui bosse en se niquant le dos, voûté comme un bossu.
Ha et il me faut un truc à boire (genre un soda) et à grignoter (des mikados par exemple)

Mais j'ai aussi cette habitude pourrie de perdre ma motivation dès que j'ouvre mon fichier texte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Dasvitania
The Amazing Bouncing Ferret

Age : 25
Messages : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Mer 26 Avr - 9:47

Perso pour moi c'est tout l'inverse : je suis incapable de me concentrer si il y a le moindre bruit (alors de la musique n'en parlons même pas !).

En plus du silence complet, j'ai aussi besoin de ma théière pleine à rabord et bien fumante, et d'un petit truc à grignoter, comme ça je n'ai pas besoin de me relever pour quoi que ce soit
Et évidemment, le top du top c'est le peignoir et les gros chaussons en forme de lapin

_________________
"Do not stand at my grave and weep, I am not there; I do not sleep.
Do not stand at my grave and cry, I am not there; I did not die.
"
- Mary Elizabeth Frye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Jeu 27 Avr - 18:04

J'avoue le peignoir et les chaussons c'est le pied ! (Chaussons, pieds... bref.)
C'est vrai que sa tenue vestimentaire a son importance quand on écrit, je n'avais pas trop fait attention à ça jusqu'ici Je me demande si ce serait toujours aussi agréable d'écrire en étant super motivée mais avec une tenue super inconfortable, genre une mini jupe ou un costard-cravate !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Jeu 27 Avr - 18:55

Quand j'écris de la poésie, j'ai un genre d'algorithme que je suis. Je prends une feuille, j'écris mon sujet tout en haut, un max de mots en rapport avec mon sujet, en vrac sur la feuille, je choisis quelques mots, puis je fais les cents pas dans ma chambre en essayant d'écrire des vers dans ma tête, en bougeant les mains de façon cheloue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Jeu 27 Avr - 20:30

Je ne suis même pas sûre que toutes mes manies tiendraient sur ce forum Mais bon, soit, pour l'écriture, tentons quelque chose !

Je me retrouve un peu dans certains de tes tics Gogotte ^^ J'écris toujours en écoutant de la musique, et 99% du temps avec des écouteurs. Beaucoup de métal, de rock, de lyrique ou de classique, anglophone, si paroles il y a, la plupart du temps (toi-même tu sais, ce moment où tu écris ce que tu entends à la place du mot que tu voulais initialement taper   ). Il n'y a qu'avec Grand Corps Malade que ça passe et que ça m'inspire.
Contrairement à beaucoup, je ne peux pas écrire avec une vidéo, un film ou la télé en toile de fond, sauf si c'est mon copain qui regarde un truc et que le truc en question ne m'intéresse absolument pas (genre la Formule 1   ).
J'ai besoin d'accomplir un petit rituel de cinglée maniaque personne extrêmement ordonnée : il faut impérativement que j'aie fait le ménage juste avant. Et s'il avait déjà été fait, c'est pas grave, je repasse une deuxième couche   . Sûrement une manière de me rassurer, je ne sais pas.
En hiver, en automne et au printemps, j'aime avoir une bonne tasse de thé ou d'infusion s'il est tard à côté de moi. Et quand le thermomètre franchit la barre des 20°, ce merveilleux breuvage est alors remplacé par du sirop d'agrumes.

En fait, une fois que je suis vraiment dedans, ça peut paraître idiot, mais j'en oublie tous ces rituels : je ne pense plus au thé, ni au fond sonore, ni même parfois à retourner mon sablier (oui, j'utilise un sablier pour écrire ^^)...

Une dernière petite spécificité : je tiens ce que j'appelle un Writing logbook (journal de bord d'écriture pour ceux qui ont fait anglais LV7) dans lequel je consigne plusieurs choses, et notamment une fiche de comptage de mots journaliers. Par exemple, en ce moment, j'ai pour objectif d'écrire 1200 mots par jour. A la fin de la journée, je compte les mots (enfin, Word le fait pour moi ) et vérifie si j'ai bien atteint l'objectif.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Sieben
Owonite chevronné

Age : 20
Messages : 20
Localisation : Le trou dans la montagne après l'arbre sur la gauche des 42° de l'hirondelle.
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Jeu 11 Mai - 20:39

Je pense pouvoir résumer mes manies en 4 mots : Café - Cigarettes - Musique - Bière

- Le café parce que j'suis un gros accro, et que généralement m'en boire une tasse me met en condition "boulot". Sachant que c'est la nuit que j'écris le mieux, je peux m'enquiller tellement de cafés à la suite que c'est assez désastreux pour mon sommeil xD
- La clope parce que... je suis déjà un pompier en temps normal, alors maintenant que j'ai l'impression que mon cerveau a associé "nicotine" à "processus créatif" je peux m'enfiler clopes sur clopes au moment d'écrire (un gros soucis quand je suis dans un lieu où je ne peux pas fumer d'ailleurs). J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque j'avais essayé d'arrêter, j'étais quasiment incapable d'écrire ; rien que sortir une feuille me donnait une envie de fumer tellement monstrueuse que je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose. C'est assez désastreux aussi, mais là c'est plus pour mes poumons et mes thunes, eh !
- La bière, parce que j'aime ça eh. C'est le petit côté "plaisir" pendant que j'écris, pis il paraît que ça stimule l'imagination non ? :3 (Bon, c'est pas non plus systématique parce que sinon je risque de finir par devoir renoncer soit à mon foie soit à mes textes.)
- La musique parce que tout autre fond sonore me perturbe parce que je reste focalisé dessus, mais en même temps s'il y a un silence total au final je vais finir par me mettre à chantonner pour le rompre, et donc me focaliser dessus (je suis dispersé comme pas possible). Le style va varier selon ce que j'écris (du black metal pour les passages particulièrement sombre aux jigues toutes guillerettes), quoiqu'il ne faut pas que ce soit du français ou des textes que je connaisse trop par coeur (sinon je vais me focal... vous avez l'idée non ?), mais depuis quelques temps j'ai une sévère préférence pour le groupe de Pagan Folk Omnia que j'aime d'amour Il y a juste le classique que j'écoute très peu quand j'écris, parce que je l'ai assimilé à l'apprentissage de mes pièces de théâtre ^^

Après je n'écris quasiment pas sur ordi qui procure b e a u c o u p trop de distractions (PARCE QUE JE SUIS DISPERSE, AU CAS OU VOUS AURIEZ PAS COMPRIS), et où je vais au final finir plus de temps avec juste une page blanche ouverte avant de retourner voguer sur le net... Donc j'écris sur papier et la mise sur ordi me permet également de faire des corrections au passage. (Mais c'est aussi parce que je me ballade toujours avec mes textes en court sur moi, et comme j'adore écrire dehors trimballer mon gros ordi fixe est un tout petit peu compliqué xD)
J'adore écrire dans de la verdure aussi Et là, je rejoins la team tailleur, c'te position c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://fleetingsieben.wordpress.com/


avatar
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Ven 12 Mai - 10:35

Côté manie, je rejoins un peu Sieben pour les substances dopantes ! Moi c'est Thé - musique.

A partir du moment où j'ai mon thé et de la musique dans les oreilles (souvent du médiéval ou du classique, d'ailleurs), je peux écrire n'importe où, sur PC ou sur papier ! J'adore écrire à la main ^^' Je rédige quasiment tous mes textes courts sur PC, mais pour les romans ou pièces de théâtre, je bosse assez souvent à la main ^^
Et comme Sieben, je suis moins dispersée quand j'écris à la main =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos petites manies d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les petites manies de nos auteurs ;-)
» Unités fétiches et autres petites manies...
» Apprendre a mieux se connaitre
» taille d'écriture trop petite..
» pour les petites fesses lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-