Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Dim 30 Avr - 12:05

Bien le bonjour amis Owonites !
Aujourd'hui on se retrouve pour une vidéo un peu spéciale un sujet important qui n'a pas encore été exploité sur le forum ! On va parler des noms des personnages. En effet les protagonistes sont au cœur de l'histoire : ils vont faire avancer l'intrigue, prendre le lecteur par la main ou non, lui faire vivre des aventures auxquelles il pourra s'identifier... mais il faut bien que nos bonhommes aient un nom !

Comment choisissez-vous les identités de vos personnages ? Est-ce le fruit d'une longue réflexion, ou bien vous viennent-ils comme ça d'un coup, tout seul, ou en vous paraissant tout simplement évidents ? Faut-il que les noms aient une signification qui informe sur la personnalité ou le destin du personnage concerné ?

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Hazzunah
Owonite chevronné

Messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2017

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Dim 30 Avr - 12:50

Pour moi c'est assez simple parce que la majorité du temps j'écris des textes de fanfiction alors j'utilise les prénoms de Louis et Harry.
Mais quand j'ai besoin, je cherche souvent des prénoms japonais, ou alors des prénoms assez originaux (mes personnages ont souvent des noms d'étoiles par exemple ahah). Et je privilégie également les prénoms mixtes, plutôt courts et avec une jolie sonorité (allez savoir pourquoi...). Le plus souvent je mets donc pas mal de temps à trouver LE prénom mais quelques fois ça me vient directement, comme si c'était une évidence. Donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Dim 30 Avr - 13:28

EnjoyPhoenix, sors de ce corps ! 

Bon, parlons noms ! 
Eh bien pour ma part, je dirais que ça dépend, et de beaucoup de choses. Déjà, j'opère une distinction claire entre nom et prénom.
Pour les prénoms de mes perso principaux, en général, ça va tout seul, pas besoin de chercher bien longtemps. J'aime l'idée de choisir un prénom qui correspond à la personnalité du personnage au niveau des sonorités. Par exemple, le personnage principal de mon roman en cours d'écriture s'appelle Maël (et non pas Marc, hein Gogotte  ) car je trouve qu'il s'agit d'un prénom doux et qui me reflète l'image de quelqu'un de calme mais court et qui a de la personnalité. En fait, je crois que c'est mon critère pour tous les prénoms de mes personnages principaux : qu'il soit le reflet "sonore" de sa personnalité.
Pour les personnages secondaires, soit il est vraiment secondaire et je pioche un peu au pif dans une liste de prénoms (internet est très bien pour ça) en fonction de ce qui correspond à sa génération, soit il a quand même un peu d'importance, et là, généralement, je rame. 
Comme je n'écris pas de littératures de l'imaginaire, ça facilite les choses pour moi.
Pour les noms, par contre, ce n'est pas la même histoire. En général, je galère bien comme il faut, et étrangement, le processus s'inverse : c'est pour les personnages principaux que j'ai le plus de mal, j'aime que l'ensemble avec le prénom soit harmonieux, et comme c'est toujours le prénom qui vient en premier, le nom doit s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Charlotte-Marguerite
Owonite chevronné

Age : 29
Messages : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Dim 30 Avr - 15:47

Le choix du prénom et du nom est parfois compliqué. Certains de mes personnages ont changé plusieurs fois de prénom XD Pour moi, il y a quelques "règles" à respecter :

- Le choix doit dépendre de la nationalité du personnage. Par exemple, mon histoire se déroule en France avec des personnages français. Donc, normal qu'ils aient tous une identité française. Pour ceux qui ont la double nationalité (j'en ai un qui est d'origine anglaise), il y a un prénom français mais un nom anglais. Je n'apprécie pas spécialement le fait qu'un personnage puisse avoir un prénom qui ne correspond pas du tout à ses origines parce que l'auteur préfère tel ou tel prénom. L'exemple bête : pourquoi donner un prénom japonais à un personnage français "pure souche" si rien ne le rattache à la culture japonais ? Ce que j'admets, c'est quand un personnage est adopté, là, c'est différent. L'explication reste logique et compréhensible, ou quand il y a une double nationalité.

- Pour certains, j'ai choisi selon mes préférences. Pour d'autres, cela a été plus dur, car ils sont de la noblesse et je voulais donc que cela se voit dans le choix des noms et prénoms ^^. Outre le fait que cela doit refléter leurs origines, je trouve aussi intéressant et important que cela reflète leur rang social.

- Tout comme j'apprécie moyennement le choix d'un prénom uniquement pour mode (le coup de donner un prénom étranger à un personnage totalement français, c'est juste pour un effet de mode, faut pas dire le contraire ^^) alors que c'est totalement contradictoire avec la nationalité du personnage, je n'aime pas quand cela peut donner une signification sur la personnalité ou le destin. C'est, à mon goût, trop cliché, et pas crédible.
Après, cela dépend de la culture, du peuple. Par exemple, chez certains peuples, les individus changent de prénom après un changement dans leur vie. Du coup, le choix prit peut facilement refléter la personnalité de l'individu qui s'est construit.

Voilà pour mon avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://stephanie-bellamy.com


avatar
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 20
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Lun 1 Mai - 11:09

Alors moi c'est très simple. Voici comment marche la création des noms de personnages :

1. S'énerver parce que tu trouves pas.
2. Ouvrir un générateur de noms.
3. "Oh tiens, c'est pas mal ça !"

Tadaaaaam xD Et après je modifie certains noms. Par exemple, mes dragons dans Tyrnformen ont obligatoirement "dr" dans leur nom, pour les identifier :3 Je suis aussi une spécialiste des noms jeux-de-mots. Genre Harry Couverre ou Wikie Phédia :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Athos
Majici1 dé flam

Age : 20
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Lun 1 Mai - 19:37

hm... J'avoue que c'est une question que je ne me pose pas vraiment.
Parce que j'ai souvent l'idée qui me satisfait au bout de mon crayon après cinq ou six essais.

Les noms de mes personnages sont souvent relatifs à mon petit folklore personnel.
Par exemple dans mon roman l'un des personnages se nomme Frédéric, en clin d'oeil à Chopin, un autre s'appelle Caleb parce que c'est le titre d'une chanson d'un groupe que j'adore... etc...

Le nom de certains à une signification relative à un ou plusieurs éléments de leur background :
Manfred (composé des éléments man- et -frid qui signifient respectivement "homme" et "paix) est un idéaliste assoiffé de paix et de liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Lun 1 Mai - 19:55

Athos a écrit:
Le nom de certains à une signification relative à un ou plusieurs éléments de leur background :
Manfred (composé des éléments man- et -frid qui signifient respectivement "homme" et "paix) est un idéaliste assoiffé de paix et de liberté...

Loin de moi l'idée de briser tes idéaux, mais moi, quand je lis Manfred, je pense au mammouth de l'Age de Glace, dont Manny est le diminutif... 
(il faut vraiment que j'arrête les dessins animés )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Mar 2 Mai - 11:09

Je crois que je fonctionne beaucoup comme Myfanwi et Charlotte pour ma part !

Dans l'univers de mon roman, les noms ont des sonorités précises en fonction de la région dont sont issus les personnages : au nord les habitants ont des noms aux sonorités rudes, un peu viking, dans le désert c'est chantant mais sec (style égyptien), dans les plaines centrales c'est davantage commun et médiéval, il y a même des noms qui existent IRL (Cassandre par exemple). Je fais donc attention à ce que les noms respectent cette codification là !

Sinon je veille à ce "l'ambiance" du nom soit raccord avec la personnalité du personnage concerné. Je sais que dans la vraie vie nos noms ne nous correspondent pas forcément, mais j'aime bien que ce soit le cas dans mes histoires, qu'un type qui a une tête à s'appeler "Patrick" s'appelle effectivement Patrick.

Pour les personnages principaux les noms sont le fruit d'une longue recherche... ou d'un gros hasard ! Le nom de l'un de mes héros m'est venu quand j'ai lu le nom d'un auteur sur la couverture d'un livre dans un Leclerc, par exemple Mais tous ces noms là je les ai en tête depuis des années, parce que j'avais les personnages déjà conçus pour d'autres histoires avortées.
Pour les personnages secondaires c'est un peu différent : soit je pioche sur des générateurs en ligne (RIP in peace GunOf :'((( ), soit dans des banques de noms rangés par ethnie. Je chope un nom qui me plaît, et si une sonorité me gêne je la change, je bidouille un peu en modifiant une lettre ou une syllabe, et voilà.

Pour les noms de famille c'est encore différent ! J'aime bien qu'ils indiquent quelque chose sur le personnage, qu'ils donnent des pistes de réflexion au lecteur. Par exemple la plupart des familles nobles de l'une des nations ont un nom qui est la fusion de deux mots, du style "Sandremiël" (pour "cendre" et "miel"), "Bellame" ("belle" et "âme"), "Hurlevent, etc. J'aime bien, déjà parce que je trouve ça joli ( What a Face ) mais aussi parce que c'est un indicateur du caractère de la famille concernée. Du coup je rejoins Harmonie sur ce sujet, les sonorités c'est important selon moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Mar 2 Mai - 14:28

Pour ma part, mes perso sont nommé assez "aléatoirement"

Parfois ça me vient comme ça, sans que j'y réfléchisse. Inversement, certains de mes perso ont des noms auxquels j'ai murement réfléchis et où ça m'a prit du temps.  

La plupart de mes noms viennent cependant de mon imagination, puisque ce sont les noms des personnages de mon Univers, ils sont divers et variés... Et originaux, quoi.

Ca m'arrive de m'aider de générateurs, mais je suis plus du style à voir un truc et me dire "tiens, ça serait pas mal ça, mais écrit comme ça". Et donc, je fini TOUJOURS par modifier les noms des générateurs de noms.

Pour les noms de famille, c'est un peu pareil. Dans mon monde, certains ont des noms de famille ayant un sens (Pierre de Lune, par exemple. Un peu comme les idiens avec leurs prénom, mais en noms de famille quoi.), puis d'autres sont juste un peu random (Markler ? Bon c'moche mais c'est un exemple )

Je fais aussi pas mal de noms mixés, comme Gogotte, et des jeux de mots/clins d'oeil à plein de choses...

Voilà voilà.

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
lejoueurdeflute
Owonite chevronné

Age : 21
Messages : 6
Localisation : De plus en plus de deja vu
Date d'inscription : 27/04/2017

MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   Mar 2 Mai - 22:49

Quand j'ai un doute je regarde la liste des satellite de Jupiter (no joke il y a le choix). C'est de la que m'est venu le nom de l’héroïne de l'histoire que j'essaye de faire danser (io).

J'ai un petit faible pour les noms qui veulent dire plus qu'ils n'en paraissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Choisir le nom de son personnage : une épreuve ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Choisir son personnage
» Si vous deviez choisir une personne célèbre pour jouer un personnage disney ?
» Quel forum choisir ?
» Quel personnage de dessins animés filles/garcons trouvez vous le plus joli
» Pour vous, choisir une montre Russe c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-