Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Commentaire : Le voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Telios
Owonite chevronné

Age : 17
Messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Commentaire : Le voyage   Lun 1 Mai - 23:29

Hey, le texte est : ici

Merci pour vos commentaires, remarques et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Mar 2 Mai - 11:27

Coucou Telios !
Comme promis, me voici pour lire et commenter ton texte. Garde à l'esprit que mon commentaire ne reflète que mon ressenti : même si je m'efforce d'être de bon conseil et d'être la plus objective possible, il n'est pas à prendre comme parole d'évangile ! ^^

Moi j'ai bien aimé ta nouvelle ! La chute est surprenante, et peut-être rapide : disons que je ne comprends pas trop pourquoi tu as développé le sale caractère de cette vieille dame et les malheurs des soldats si c'est juste pour dire "en fait un monsieur habillé en blanc sort de la forêt et fin". Ce qui me dérange c'est que tu prends bien le temps de développer l'ambiance et le contexte, en donnant même des détails assez précis (la couleur et la morphologie des chevaux par exemple, l'auberge, la manière dont mangent les soldats...), alors que tout ça est balayé très rapidement à la fin, sans aucune explication ! Je ne vois pas trop l'intérêt en fait ^^
J'ai trouvé ça trop bref, mais peut-être était-ce le but justement ? Le lecteur s'interroge sur l'identité de ce mystérieux inconnu, et sur le fameux "fluide" dont il est question.
Mais paradoxalement on manque d'informations utiles : qui est cette vieille femme ? Où va-t-elle ? Pourquoi a-t-elle payé les services de ces gardes du corps ? Etc.

Le personnage de la vieille dame est rigolo et original, et j'ai eu de la peine pour ces braves hommes (aux manières discutables cependant) ! En fait je croyais que la mamie allait se faire tuer par les soldats après les avoir poussés à bout

Il y a quelques petites fautes qui traînent dans le texte, mais pas assez pour que je les relève toutes. Ca ne m'a pas dérangée dans ma lecture, de mémoire ce sont surtout des fautes d'accord ! Une simple relecture et il n'y en aura plus (si tu as besoin qu'on te les signale plus précisément, n'hésite pas ^^). En revanche je crois que tu as quelques problèmes avec la ponctuation des dialogues ! Tu mets des guillemets partout en oubliant les tirets. Je ne m'y connais pas vraiment, mais à mon sens, soit tu mets un guillemet d'ouverture au début de la première réplique, et après tu utilises des tirets jusqu'à fermer la dernière réplique avec un guillemet de fermeture, soit tu utilises justes des tirets. Je ne crois pas qu'on puisse utiliser des guillemets à tour de bras comme ça, à vérifier !

Que dire de plus ? Ca ne correspond pas du tout au texte catastrophique que tu décrivais sur Discord hier soir :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Telios
Owonite chevronné

Age : 17
Messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Mar 2 Mai - 12:28

Merci beaucoup de ton commentaire Margogotte !
Alors pour clarifier les petites choses que tu as relevé, en effet la nouvelle se termine de façon très abrupte et c'est voulu, pour deux raisons principalement : La première c'est que j'aime bien l'idée de couper net le fil de tout ce que j'ai déjà pu construire, l'effet rend, je trouve, plutôt bien et comme tu as pu le dire on s'interroge, et c'est ce que je veux !
Ensuite, j'ai peur que si je fasse une fin plus développée j'écrive encore 3 fois ce que j'ai déjà rédigé, et c'était bien parti pour, ce que je ne veux pas forcément dans le cadre de mes premiers essais.

Concernant les informations utiles, je me rends compte maintenant qu'en effet j'aurais du plus développer cet aspect là et en relisant je vois qu'il manque des infos assez importantes pour la compréhension.

J'ai remarqué les fautes à la relecture ce matin (je vais mettre ça sur le compte de la fatigue du lundi soir :D)

Dernière chose, j'ai effectivement aucune idée de comment gérer mes dialogues, je savais pas si je devais mettre des tirets, sauter une ligne ou quoi. J'ai bien trouvé un sujet portant sur ça sur le fofo mais je crains ne pas tout avoir compris ^^"

En tout cas je suis super content, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Mar 2 Mai - 12:44

Ah je comprends mieux ! C'est sûr que si tu étais limité par la longueur de ton texte, ça explique certaines choses ^^
Si tu as besoin d'un coup de main pour les dialogues, surtout n'hésite pas ! J'espère que tu as pu te reposer de ton lundi soir éprouvant :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Athos
Majici1 dé flam

Age : 21
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Mer 3 Mai - 21:36

Coucou l'ami !
Bon ben il est temps que je termine enfin ce commentaire.
C'est vachement résumé comparativement à ce que c'était mais les idées sont là.

Bon commençons par le début :

Citation :
Les mots étaient crachés avec virulence
Citation :
sa chambre d’auberge. Petite et possédant nombre de moisissures au plafond
Citation :
La voix étant emplie d’une force que peu de personne pouvait supposer
Il y a pas mal de ce genre de tournures dans ton texte qui ne sont pas fausse ou moches mais... maladroites. Et c'est dommage en fait.
Le truc c'est que tu personnifies pas mal d'éléments qui n'ont pas à l'être dans ce contexte et ça sonne bizarre du coup.
C'est pas un gros problème, il faut que tu apprennes à utiliser la voix passive et des termes plus appropriés, et crois-moi, c'est tout con, regarde ! What a Face
"Les mots, crachés avec virulence"
"sa petite  chambre d’auberge au plafond couvert de moisissures"
"La voix étant emprunte d’une force que peu auraient soupçonnée"
Le tout c'est d'employer des verbes plus appropriés et plus justes tout en tournant ta phrase à la forme passive : un peu d'entrainement et tu verras que c'est fastoche !

Citation :
ils arrêtèrent de boire en s’essuyant les lèvres sur les mancheS déjà dégoulinanteS de jus de viande de leurS chemiseS respectives
Toi t'as du mal avec les accords en genre et en nombre What a Face
Allez, c'est tout simple : ça demande juste un peu de relecture. Il y a d'autres petites fautes de ce type dans le texte : c'est mineur mais ça montre que tu ne te relis pas assez, galopin !

Bon, j'm'arrête là pour les critiques, le reste a été nommé plus haut !
Moi aussi j'aurais bien voulu en savoir plus sur ce mystérieux fluide, sur la personne en toge et sur ces petites gouttes d'or !
Je trouve que la fin arrive trop vite et laisse le lecteur un peu frustré alors que l'introduction est très bien étoffée ! Tes personnages sont très vivants et des descriptions sont imagées. L'ambiance un peu médiévale du texte est très chouette aussi, ça mérite vraiment d'être approfondi !
En tous cas c'est un excellent début, on va bosser tout ça ensemble ! Continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Mer 3 Mai - 21:45

Le texte est bien maitrisé, on sent bien que la cliente est typiquement le genre de client que PERSONNE ne veut avoir (pour rester poli). Le récit est fluide, le seul problème c'est que ça va trop vite. Arthur disait à Perceval dans un épisode de Kaamelott qu'Aristote disait qu'un récit se compose d'un début, d'un milieu et d'une fin. Dans ton récit, j'ai l'impression qu'il manque une bonne partie du milieu, et c'est dommage. Une simple introduction sur ce que pourrait être ce fluide (des "on dit" dans un simple dialogue entre deux gardes/soldats/appelle ça comme tu veux) aurait pu rendre le tout vraiment mieux. o/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 21
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   Jeu 4 Mai - 0:08

Hello,

Me voilà pour commenter ton texte ! :D
J'ai trouvé la lecture agréable, ponctuée d'un point très très fort : l'authenticité et la logique dans le choix du vocabulaire. Il n'y a pas d'anachronisme et de grosse erreur qui brûle les yeux.

Cependant, comme l'a souligné Athos, tu gagnerais à quelques relectures pour fluidifier l'ensemble et à approfondir certains personnages. 

J'ai vu que Gogotte avait fait un relevé de faites, je ne sais pas vraiment si celles-ci sont dedans mais je les note quand même :

"C’était un homme qui avait parlé, assis au milieu du groupe"
"ils arrêtèrent de boire en s’essuyant les lèvres sur la manche déjà dégoulinante de jus de viande de leurs chemises respectives"

La seule petite chose qui m'a réellement dérangée, c'est la surcharge de participes présents en -ant, qui alourdit parfois l'ensemble. Les verbes gagneraient parfois à être remis sous une forme "qui". 

Mais sinon, l'ensemble m'a plu et me laisse le goût d'une lecture sympathique :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Commentaire : Le voyage   

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire : Le voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Voyage en autocar pour Disneyland Paris
» Publicités pour le voyage inaugural
» [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
» Commentaire Il est temps pour toi de vivre ta vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: La bibliothèque :: Commentaires des nouvelles-