Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"   Ven 5 Mai - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"   Sam 6 Mai - 21:59

Wesh Gogotte, me voilà pour commenter ton texte :D Prem's à ce que je vois    Ça m'évitera de répéter les commentaires d'autres comme ça peut souvent être le cas :p

Formellement parlant, dès les premières lignes, j'ai senti la domination d'un rythme binaire au service d'une écriture poétiquement saccadée, j'adore ce genre de texte et c'est un style que je trouve tout-à-fait adapté à un écrit de cette taille. Il s'agit d'un exercice de style très très casse-gueule que celui-ci, on peut vite tomber dans la lourdeur, et notamment dans un roman. C'est le cas pour des auteurs comme Karine Giebel, dont, sans vouloir être mesquine, mes yeux saignent à chaque fois que je pose mes yeux sur le début d'un de ses romans. Sa prose est calquée sur ce style mais elle est d'une banalité et d'une lourdeur affligeantes, totalement inadaptée à un pavé qu'elle voudrait thriller, j'avoue que je ne comprendrai jamais son succès. Pour ta part, tu évites aussi ce travers en utilisant un vocabulaire varié et en développant le côté visuel de la scène. On visualise très bien ce que tu veux montrer sans trop en dire. Je pense que dans un texte qui traite un tel sujet, il est important de laisser un petit voile comme le personnage pourrait en avoir un devant les yeux à cause du choc.
Il n'y a qu'une seule phrase que j'ai trouvé un peu lourde à la lecture, et je n'ai d'ailleurs pas su déterminer s'il s'agit d'une répétition involontaire ou d'un jeu de mots : 
Citation :
 Le temps s’arrête le temps d’un choix. 


Question fond, le thème, assez classique, fait bien son petit effet, avec une chute doucement amenée. On éprouve de l'empathie pour ce personnage, tu fais travailler tous les sens pour mieux nous faire nous sentir à sa place malgré un usage de la troisième personne. Du coup, on ne sait s'il sombre dans la folie ou est réellement pointé du doigt par ces jeunes filles qui lui crient qu'il est un monstre. D'une certaine manière, on tombe dans la confusion au même titre que lui. Une manière métaphorique de nous rappeler qu'on n'est peut-être pas à l'abri d'être comme lui ?

Le style propre et travaillé étant mis au service d'une dimension psychologique exacerbée, ton texte m'a beaucoup plu :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"   Dim 7 Mai - 9:41

Merci pour ce très chouette commentaire, Harmonie ! ^^
Outch la vilaine répétition... elle ne m'a pas sauté aux yeux à la relecture, mais maintenant que tu la pointes du doigt elle est un peu plus gênante Je vais voir comment reformuler cette phrase sans perdre son sens !

Honnêtement je pense que tu as vu plus dans ce texte que ce que j'ai voulu y mettre xD Dans mes souvenirs ce texte je l'ai écrit lors d'un atelier d'écriture où il fallait présenter un personnage qui tient un révolver, je ne pensais pas du tout que ça pouvait être interprété avec une "dimension psychologique exacerbée" M'enfin, si c'est le cas, tant mieux ! Par contre, l'aspect du "voile" qui ne montre pas tous les détails, c'était volontaire j'crois bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"   

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires : "Qu'ai-je fait ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» recadrage photo.....le FZ 150 le fait-il ?
» Savage 25 brushless fait maison
» Dollhouse : avis et commentaires
» Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??
» Freinage qui fait clac clac clac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: La bibliothèque :: Commentaires des nouvelles-