Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)

Partagez | 

Écriture et "actualité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Houete

MessageSujet: Écriture et "actualité"   Lun 12 Juin - 4:30

Aloha !

J'ai parcouru quelque peu le forum depuis mon arrivée, et j'ai trouvé le topic sur la place des femmes dans la fiction particulièrement intéressant ! J'étais donc tentée de l'élargir un peu, en vous demandant si vous preniez en compte des sujets ou des débats d'actualité quand vous écrivez. Ma question de fond serait de savoir si vous pensez que, d'une manière ou d'une autre, l'écrivain est engagé.

Pour ma part, j'ai du mal à me défaire des débats d'actualité quand j'écris, notamment en ce qui concerne la diffusion inconsciente (ou non!) de certaines valeurs de société qui se trouvent finalement être problématiques (discriminantes, symboliquement violentes pour une catégorie de personnes...). Je comprends clairement qu'il existe mille postures entre la non-prise de position apparente et le militantisme pur et dur, mais je trouve toujours compliqué d'écrire sans me demander quels sont les messages de fond qui peuvent transparaître d'une fiction. Ca peut être, par exemple, le féminisme ou la question du genre plus largement, mais aussi ce qui touche la domination culturelle, économique, politique entre puissances (dans le cas de la création d'un univers entier notamment).

Bref, vous sentez-vous investi d'un devoir de prise de position "politique" (au sens large du terme) au sein d'une fiction (valorisation de l'acte révolutionnaire, condamnation d'un système dictatorial, condamnation de la discrimination...) ? Ou au contraire tâchez-vous de vous affranchir de toute sorte de valeur ? Ou pensez-vous que les vicissitudes de ce monde ne concernent finalement pas la fiction ?

Voilà What a Face J'espère vous inspirer
Revenir en haut Aller en bas

Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

MessageSujet: Re: Écriture et "actualité"   Lun 12 Juin - 13:46

Sujet très intéressant, Houete :)

Pour ma part, même si je ne me sens pas investie de quoi que ce soit (et j'ai tendance à fuir les auteurs qui le sont, ils sont généralement narcissiques au possible), j'ai, tout comme toi, des prédispositions à traiter des sujets de société, sans forcément m'en rendre compte. Ce n'est pas un hasard si mon roman traite de l'homophobie.
Après, tout est dans la mesure. Certaines histoires s'y prêtent, d'autres non, pareil pour les genres. Et il ne faut pas franchir la frontière du "roman d'idées" qui pourrait être ramené en un essai si on veut vraiment traiter le sujet entièrement. Si le roman est bien écrit, le travail se fera lui-même dans la tête du lecteur.
Je pense également que quand on écrit dans le genre du réalisme, ces petites idées s'insinuent sans qu'on s'en rende forcément compte, et c'est aussi ce qui nous donne une couleur particulière en tant qu'auteur :)
Revenir en haut Aller en bas

Écriture et "actualité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1