Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Première personne, deuxième personne, troisième personne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Seed
Seed
Mini Pousse

Age : 28
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyVen 10 Oct - 11:10

Allez, je me ramène encore une fois avec une réflexion autours de l'écriture ( c'n'est que la trois ou quatrième vous me direz... )

J'aime beaucoup écrire mes textes à la première personne, pour bien faire comprendre les émotions de mon personnages (voir de moi même, hum), même si je dois avouer qu'écrire à la troisième personne aussi, c'est pas mal.
Ouais en fait, je crois que tout dépend de mes envies, de mon humeur, etc...

Du coup je me demandais... Et vous, vous écrivez comment ?
Suis-jedonc  la seule à changer sans arrêt de point de vue selon mes récits ? Première personne, deuxième personne, troisième personne...  3023466997
Revenir en haut Aller en bas


Doce
Doce
Vaurien gentleman

Age : 29
Messages : 86
Localisation : Droite ou gauche ?
Date d'inscription : 01/09/2014

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyVen 10 Oct - 16:45

J'écris toujours à la troisième personne, principalement parce que j'ai l'impression d'être un spectateur qui décrit ce qu'il voit, lorsque j'écris. Et j'aime beaucoup ne laisser filtrer que les signes extérieurs d'une émotion chez mes personnages, sans jamais préciser ce qu'ils ressentent exactement au fonds d'eux. Au lecteur de deviner ^^
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyVen 10 Oct - 19:02

En ce qui me concerne, j'écris parfois à la première personne, mais c'est assez rare. La plupart du temps j'écris à le 3eme personne, je me sens plus à l'aise ainsi.
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyDim 12 Oct - 17:43

J'écris au trois mais en ce moment je me sers principalement de la deuxième personne. Je trouve que ça apporte une proximité et une intimité avec le personnage et c'est (à mon avis) plus poétique. Mais sinon j'écris plus régulièrement à la troisième qu'à la première. o/
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyDim 12 Oct - 19:01

Je suis comme toi! L'identité du narrateur varie beaucoup selon des critères nébuleux que l'on pourrait tout simplement résumer par mon inspiration. J'écris actuellement l'histoire d'un personnage et il y a quatre narrateurs différents (j'hésite beaucoup à garder ça comme ça, du coup): deux d'entre eux sont des interlocuteurs imaginaires de l'héroïne, les "voix" de son adolescence qui s'adressent à elle à la deuxième personne, l'autre est un narrateur extérieur et omniscient et enfin il y'a l'héroïne elle-même qui prend la parole. Bref. C'est la foire aux narrateurs ~
Mais de manière plus générale, j'alterne entre la première et la troisième personne. Je n'ai employé la deuxième personne que pour le personnage évoqué plus haut, et encore, juste pour un bout de son histoire encore à l'état de brouillon et un morceau de texte que j'ai déjà posté. Même si lorsque j'emploie la troisième personne, les « je » ont tendance à s'incruster sous la forme de commentaires du narrateur sur la situation, voire des « tu », comme s'il interpellait le personnage, et lorsque j'emploie la première, des « tu » apparaissent aussi, courtes interventions des voix imaginaires qui hantent les esprits de tous mes personnages.
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyDim 12 Oct - 19:06

J'écris beaucoup à la première mais aussi à la troisième personne. Jamais à la seconde pour ma part. Cela dépend du personnage et de mon envie. Des fois j'ai juste envie de changer, des fois je me dis simplement que tel ou tel passage mériterait qu'on le voit de tel ou tel point de vue.
Pour ma fiction en revanche je n'écris qu'à la troisième personne pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptySam 25 Oct - 14:28

Tout dépend de ce qu'on écrit et de ce qu'on a envie de transmettre en fait. Écrire à la première est plus facile pour l'expression des sentiments, d'informations etc et ça ne sera donc qu'un point de vue subjectif. Ensuite écrire à la deuxième personne peut être originale mais le récit risque de vite se fatiguer selon moi.

Personnellement ça peut varier au court du récit mais en général j'écris à la 3e personne parce que j'ai du mal avec l'expression des sentiments, je préfère l'analyse, la description et la critique.
Revenir en haut Aller en bas


Morana
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 27
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyMer 22 Juin - 7:49

De mon côté, j'écris le plus souvent avec la troisième personne du singulier, dans un point de vue interne aux personnages.

La narration en "je" me pose des soucis car je ne sais jamais comment bien insérer les descriptions.

Quant au "tu" et autres personnes, je m'y essaie occasionnellement ; le "tu" permet un rapprochement avec le personnage / lecteur assez intéressant, et pour ma part, je ne le trouve pas poétique, je trouve au contraire qu'il permet de justifier un langage oral tout aussi intéressant à travailler. ^^ (mais je n'ai pas une grande sensibilité poétique de toute manière)
Revenir en haut Aller en bas


Lilou
Lilou
P'tite naine liberophile en puissance

Age : 21
Messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2016

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyJeu 21 Juil - 4:57

Coucou ^^ !
J'écris presque essentiellement à la première personne, car je trouve que les émotions extrêmement fortes sont plus simples à exprimer, par exemple quand cette émotion provoque une réaction physique. Lorsque j'ai besoin de décrire une scène de manière plus "extérieure" ou en tant que spectateur....ben je change de personnage mais je garde la 1ère personne Première personne, deuxième personne, troisième personne...  4085305420 . C'est pas très audacieux, mais c'est pratique et ça peut donner des trucs pas mal à force d'entraînement !
   Je pense que c'est la personne qui me correspond le mieux, car je détèèèèèèèèste les personnages plats qui ne font rien ressentir. Lorsque je lis, je considère qu'un livre est bon ( DE MON POINT DE VUE ATTENTION ) si il est capable m'impliquer vraiment dans l'histoire, si je suis à deux doigts de ressentir ce qu'éprouve le personnage principal. Dans certains cas plus particuliers comme Tolkien, mon intérêt est plus provoqué par l'univers mais c'est pas le sujet Première personne, deuxième personne, troisième personne...  3469256729.
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyJeu 21 Juil - 10:01

Je pense grosso modo la même chose que toi, Lilou :)

J'utilise essentiellement la première personne, pas par affinité particulière pour cette personne (j'adore lire des romans à la troisième personne d'ailleurs) mais parce qu'elle correspond beaucoup plus au côté psychologique je ne veux faire ressortir de mes histoires :)
Revenir en haut Aller en bas


Dasvitania
Dasvitania
The Amazing Bouncing Ferret

Age : 32
Messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/04/2017

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyVen 21 Avr - 20:35

Personnellement j'alterne entre la première et la troisième personne, mais j'ai naturellement tendance à écrire à la troisième : en effet, j'accorde énormément d'importance aux descriptions (que ce soit des physiques ou de l'environnement) et je trouve ça plus fluide et crédible si c'est fait à la troisième personne. Les descriptions à la première personne sont à mon sens plus "lourdes" (et pas du tout objectives), il ne faut pas qu'il y en ai trop et du coup j'ai du mal à vraiment planter le décor de mes récits.

Après j'adore la narration à la première personne pour cette introspection qu'elle permet, mais ça ne convient pas à ma façon de décrire ce qui entoure les personnages. Du coup j'utilise la troisième personne avec des passages en focalisation interne et du discours indirect libre, et ça me plaît bien bien Cool
Revenir en haut Aller en bas


Fortuna
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  EmptyMer 10 Mai - 15:54

Globalement, j'ai écrit autant à la première qu'à la troisième personne. Ça dépend beaucoup de mon humeur du moment et de la teneur du texte, aussi : je trouve que la première personne donne une sorte d'ambiance intimiste, je l'aime bien pour les choses un peu contemplatives ou pour les nouvelles. Pour les romans, je serais plus troisième personne ^^"

Cela dit, j'ai réglé d'office la question dans mon dernier bébé : j'ai trois histoires qui se mêlent, l'une est à la première personne, narration présent, la deuxième à la première personne, narration au passé et la troisième à la troisième personne à la narration au passé. Comme on dit : dépatouille-toi avec ça, le lecteur !
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty
MessageSujet: Re: Première personne, deuxième personne, troisième personne...    Première personne, deuxième personne, troisième personne...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Première personne, deuxième personne, troisième personne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Exercice à la 1ère personne
» Texte à la seconde personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-