Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 27
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptyMar 28 Juin - 11:15

BON-SWAR Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? 3477411298 (oui, même à 10h55)

J'ai encore eu une idée de débat dans la nuit. Oui, ça me prend comme ça, genre je me lève à 3h du mat en mode "OMAGAD MAIS OUI !" et après je me recouche xD

Bref ! Ma question est.... Est-ce que vous écrivez pour vous même ou pour vos lecteurs ? C'est un gros débat chez tous les auteurs.

Personnellement, j'ai tendance à faire les deux, surtout au niveau de mes fanfictions à chapitres. Parce que les premiers chapitres je les trouvent cool à écrire et tout, en plus j'ai une grande communauté qui me soutient, mais il y a certains chapitres où j'ai absolument pas l'inspi et j'écris vraiment juste pour leur faire plaisir et pas les décevoir Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? 2207447573

Après, c'est pareil, quand j'écris pour moi, je me soucie également beaucoup de ce que le lecteur pourrait dire, du coup ça me force à adopter certains codes.

Du coup, je ne sais plus si j'écris pour moi ou si j'écris pour le lecteur. Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? 2207447573

Y-a-t-il parmi vous d'autres gens qui sont dans ce cas ? Et vous ? Vous écrivez pour vous ou pour les lecteurs ?

A vous la parole Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? 3477411298
Revenir en haut Aller en bas


Feu Follet
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 26
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptyMar 28 Juin - 11:43

Tiens, je vais rajouter ma graine dans ce débat là aussi !

C'est une très bonne question, écrire pour soi-même ou pour les autres ... Je pense qu’inconsciemment, on écrit toujours dans le but dese faire lire, ou généralement en tout cas. Enfin, c'est ce que je constate pour mon cas : même dans mes textes personnels, traitant de mes sentiments, j'ai toujours du mal à ne pas imaginer quelqu'un le lire, et du coup, je me force à structurer un maximum et à rendre le tout le plus compréhensible possible.

Alors que, objectivement, tout ce que j'écris, je le sais déjà, non ? Alors pourquoi on ne se contente pas simplement de mots quand on écrit pour « soi-même » ?

Enfin, je ne sais pas trop, je vais attendre les prochaines réponses pour écrire un avis plus complet, parce que j'ai du mal à voir tout l'univers qui englobe cette question là.
Revenir en haut Aller en bas


Ukrysis
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 27
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptyMar 28 Juin - 13:23

Il me semble qu'en philo' (ou dans un débat philosophique perdu sur la toile, je ne m'en rappelle plus très bien xD), on nous avait dit que l'écrivain écrivait pour son lecteur idéal. Ce dernier étant une projection de son esprit à laquelle il se référerait pour tisser son récit.

Pour ma part, je pense que lorsqu'on écrit dans l'optique de se faire lire, on fait en sorte que tout soit clair, immersif, on fait attention à l'autre, on le prend en compte. De ce que je peux penser, une oeuvre littéraire, quelle qu'elle soit, est la symbiose de la plume et du lecteur. L'un ne va pas sans l'autre puisque la lecture est une réécriture, une interprétation qui compose alors une constellation riche, un réseau nécessaire à la finalité de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org


Panda
Panda
Justicier des bambous

Age : 27
Messages : 12
Localisation : Dans mon TARDIS
Date d'inscription : 27/06/2016

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptyMar 28 Juin - 13:24

Hello !

Alors pour moi c'est aussi les deux. Parce qu'évidemment, une oeuvre est destinée à être partagée. Un livre est destiné à être lu, et donc, il faut que cela plaise aux lecteurs, parce que c'est aussi pour eux qu'on écrit, pour régaler leurs mirettes.

Cela dit, je pense aussi que cela doit nous faire plaisir à nous aussi, et qu'on doit aussi écrire pour nous. Parce que si on ne le fait pas pour nous, c'est comme si on désintéressait de la chose, et pour moi un lecteur peut sentir quand un livre n'a pas été écrit avec passion. Quand je faisait de la musique, et que j'ai du écrire une partition, mon prof m'a dit "Si, quand tu l'écoute ou le joue, ça te plaît, alors ça plaira à d'autres" et je pense que ça peut aussi s'appliquer pour l'écriture.

Quand je fais un texte, je le relis toujours en me demandant si moi, en tant que lecteur, ça me plairait. C'est toujours difficile de juger son propre travail mais bon ^^

Donc en gros pour moi, c'est les deux, car ils sont liés et que de toute façon, aucun ne peut allersans l'autre. Pour moi, on ne peut pas écrire que pour soi, ou que pour les autres, on fait forcément les deux à la fois.
Revenir en haut Aller en bas


Lilou
Lilou
P'tite naine liberophile en puissance

Age : 21
Messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2016

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptyVen 22 Juil - 20:41

Très personnellement, j'ai longtemps hésité à commencer un projet de roman, tout simplement parce que j'avais peur que les lecteurs n'aiment pas ( surtout à cause du personnage principal ). 
   Et puis un jour, je me suis rendue compte que c'était parce que ledit personnage me ressemblait vraiment dans ses réactions, et que je l'avais écrit en me disant un peu inconsciemment : si les gens ne l'aiment pas, que vont-ils penser de toi ? Les lecteurs peuvent-ils te juger sur ton oeuvre ?
 Et depuis cette réflexion que je me suis faite, j'écris beaucoup plus librement car j'ai compris que j'écrivais surtout par passion, et que  ce que pense Jean-Louis, 15 ans, au fond de son canapé, ben.....C'est pas grave au fond, Tant qu'il y a une  Marlène, 14 ans ou un Mattéo, 16 ans pour aimer !
  Ma conclusion est donc la suivante : Je pense qu'il ne faut pas écrire pour le lecteur ni pour soi, il faut essayer de s'imaginer dans son lit en tant que lecteur du livre. Et si on est convaincu, ben c'est parti pou 25 tomes ;P 


Naaaaaaaaaan j'déconne  plus tard j'écrirai pour l'argent.
Revenir en haut Aller en bas


Roxane
Roxane
Owonite chevronné

Age : 28
Messages : 101
Date d'inscription : 07/07/2016

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? EmptySam 23 Juil - 4:31

Ça c'est une bonne question !

Sans parler de roman, mais plus de je-raconte-ma-vie, j'ai déjà testé les deux : écrire pour un lectorat en publiant sur un blog (lectorat que je ne connaissais pas puisque je n'avais absolument pas communiqué l'adresse de ce blog à qui que ce soit, mais il s'est avéré que la plateforme que j'utilisais générait énormément de visites) et écrire pour moi en me contentant d'un simple document word. Le résultat a été évident : je suis incapable de n'écrire que pour moi.

J'ai besoin de savoir que quelqu'un va me lire, j'ai besoin de m'adresser à quelqu'un quand j'écris, même quand je parle de choses extrêmement personnelles, même quand j'utilise des mots que j'invente et que je ne fais pas de phrases françaises. C'est comme ça, j'y peux rien, c'est ma nature.

Du coup l'idée de m'inscrire sur une plateforme active et m'y impliquer, j'espère que ça va faire ressortir l'écrivain qui se cache depuis plusieurs années. Peut-être que vous aurez droit à un texte qui ne date pas de il y a quatre ans un jour, qui sait :D ?
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?   Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?
» 3 Pages - Ecrire trois pages par jour soit 750 mots
» Un univers pour une histoire.
» « Hey ! Vous vous prenez pour le Colisée ? »
» Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-