Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vos petites manies d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Athos
Athos
Majici1 dé flam

Age : 27
Messages : 242
Localisation : Rennes (des neiges mdr)
Date d'inscription : 10/04/2017

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyMer 26 Avr - 0:46

Margouflette a écrit:
Quant à ma position, je suis toujours en tailleurs (mes genoux pleurent à la fin de la journée du coup ), avec un peignoir en pilou-pilou

Tout le temps ouais.

Margoulinette a écrit:
En gros j'ai un super fauteuil de bureau bien confortable, style fauteuil de médecin (tmtc), mais la meuf non, elle s'assoit n'importe comment et n'utilise même pas le dossier, genre elle serait sur un tabouret ce serait pareil. C'était bien la peine de s'embêter à le déménager tiens !

HE OUAIS !


Personnellement mes sales manies d'écrivains consistaient à fumer beaucoup de cigarettes (d'ailleurs je suis moins productif depuis que j'ai cessé de fumer) et à mettre de la musique très fort.
Mais j'ai vachement besoin de solitude dans ces moments, sinon je me sens observé et ça me stresse.

Hors ça je suis le genre de type qui bosse en se niquant le dos, voûté comme un bossu.
Ha et il me faut un truc à boire (genre un soda) et à grignoter (des mikados par exemple)

Mais j'ai aussi cette habitude pourrie de perdre ma motivation dès que j'ouvre mon fichier texte...
Revenir en haut Aller en bas


Dasvitania
Dasvitania
The Amazing Bouncing Ferret

Age : 32
Messages : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/04/2017

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyMer 26 Avr - 9:47

Perso pour moi c'est tout l'inverse : je suis incapable de me concentrer si il y a le moindre bruit (alors de la musique n'en parlons même pas !).

En plus du silence complet, j'ai aussi besoin de ma théière pleine à rabord et bien fumante, et d'un petit truc à grignoter, comme ça je n'ai pas besoin de me relever pour quoi que ce soit Vos petites manies d'écriture 4085305420
Et évidemment, le top du top c'est le peignoir et les gros chaussons en forme de lapin Vos petites manies d'écriture 2889153091
Revenir en haut Aller en bas


Lucius Maximus Verde
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyJeu 27 Avr - 18:55

Quand j'écris de la poésie, j'ai un genre d'algorithme que je suis. Je prends une feuille, j'écris mon sujet tout en haut, un max de mots en rapport avec mon sujet, en vrac sur la feuille, je choisis quelques mots, puis je fais les cents pas dans ma chambre en essayant d'écrire des vers dans ma tête, en bougeant les mains de façon cheloue.
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyJeu 27 Avr - 20:30

Je ne suis même pas sûre que toutes mes manies tiendraient sur ce forum Vos petites manies d'écriture 1837406132 Mais bon, soit, pour l'écriture, tentons quelque chose !

Je me retrouve un peu dans certains de tes tics Gogotte ^^ J'écris toujours en écoutant de la musique, et 99% du temps avec des écouteurs. Beaucoup de métal, de rock, de lyrique ou de classique, anglophone, si paroles il y a, la plupart du temps (toi-même tu sais, ce moment où tu écris ce que tu entends à la place du mot que tu voulais initialement taper  Vos petites manies d'écriture 3891048505 ). Il n'y a qu'avec Grand Corps Malade que ça passe et que ça m'inspire.
Contrairement à beaucoup, je ne peux pas écrire avec une vidéo, un film ou la télé en toile de fond, sauf si c'est mon copain qui regarde un truc et que le truc en question ne m'intéresse absolument pas (genre la Formule 1  Vos petites manies d'écriture 3469256729 ).
J'ai besoin d'accomplir un petit rituel de cinglée maniaque personne extrêmement ordonnée : il faut impérativement que j'aie fait le ménage juste avant. Et s'il avait déjà été fait, c'est pas grave, je repasse une deuxième couche  Vos petites manies d'écriture 4092597086 . Sûrement une manière de me rassurer, je ne sais pas.
En hiver, en automne et au printemps, j'aime avoir une bonne tasse de thé ou d'infusion s'il est tard à côté de moi. Et quand le thermomètre franchit la barre des 20°, ce merveilleux breuvage est alors remplacé par du sirop d'agrumes.

En fait, une fois que je suis vraiment dedans, ça peut paraître idiot, mais j'en oublie tous ces rituels : je ne pense plus au thé, ni au fond sonore, ni même parfois à retourner mon sablier (oui, j'utilise un sablier pour écrire ^^)...

Une dernière petite spécificité : je tiens ce que j'appelle un Writing logbook (journal de bord d'écriture pour ceux qui ont fait anglais LV7) dans lequel je consigne plusieurs choses, et notamment une fiche de comptage de mots journaliers. Par exemple, en ce moment, j'ai pour objectif d'écrire 1200 mots par jour. A la fin de la journée, je compte les mots (enfin, Word le fait pour moi Vos petites manies d'écriture 1837406132 ) et vérifie si j'ai bien atteint l'objectif.


Revenir en haut Aller en bas


Sieben
Sieben
Owonite chevronné

Age : 27
Messages : 20
Localisation : Le trou dans la montagne après l'arbre sur la gauche des 42° de l'hirondelle.
Date d'inscription : 08/05/2017

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyJeu 11 Mai - 20:39

Je pense pouvoir résumer mes manies en 4 mots : Café - Cigarettes - Musique - Bière

- Le café parce que j'suis un gros accro, et que généralement m'en boire une tasse me met en condition "boulot". Sachant que c'est la nuit que j'écris le mieux, je peux m'enquiller tellement de cafés à la suite que c'est assez désastreux pour mon sommeil xD
- La clope parce que... je suis déjà un pompier en temps normal, alors maintenant que j'ai l'impression que mon cerveau a associé "nicotine" à "processus créatif" je peux m'enfiler clopes sur clopes au moment d'écrire (un gros soucis quand je suis dans un lieu où je ne peux pas fumer d'ailleurs). J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque j'avais essayé d'arrêter, j'étais quasiment incapable d'écrire ; rien que sortir une feuille me donnait une envie de fumer tellement monstrueuse que je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose. C'est assez désastreux aussi, mais là c'est plus pour mes poumons et mes thunes, eh !
- La bière, parce que j'aime ça eh. C'est le petit côté "plaisir" pendant que j'écris, pis il paraît que ça stimule l'imagination non ? :3 (Bon, c'est pas non plus systématique parce que sinon je risque de finir par devoir renoncer soit à mon foie soit à mes textes.)
- La musique parce que tout autre fond sonore me perturbe parce que je reste focalisé dessus, mais en même temps s'il y a un silence total au final je vais finir par me mettre à chantonner pour le rompre, et donc me focaliser dessus (je suis dispersé comme pas possible). Le style va varier selon ce que j'écris (du black metal pour les passages particulièrement sombre aux jigues toutes guillerettes), quoiqu'il ne faut pas que ce soit du français ou des textes que je connaisse trop par coeur (sinon je vais me focal... vous avez l'idée non ?), mais depuis quelques temps j'ai une sévère préférence pour le groupe de Pagan Folk Omnia que j'aime d'amour Vos petites manies d'écriture 2889153091 Il y a juste le classique que j'écoute très peu quand j'écris, parce que je l'ai assimilé à l'apprentissage de mes pièces de théâtre ^^

Après je n'écris quasiment pas sur ordi qui procure b e a u c o u p trop de distractions (PARCE QUE JE SUIS DISPERSE, AU CAS OU VOUS AURIEZ PAS COMPRIS), et où je vais au final finir plus de temps avec juste une page blanche ouverte avant de retourner voguer sur le net... Donc j'écris sur papier et la mise sur ordi me permet également de faire des corrections au passage. (Mais c'est aussi parce que je me ballade toujours avec mes textes en court sur moi, et comme j'adore écrire dehors trimballer mon gros ordi fixe est un tout petit peu compliqué xD)
J'adore écrire dans de la verdure aussi Vos petites manies d'écriture 1909535357 Et là, je rejoins la team tailleur, c'te position c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://fleetingsieben.wordpress.com/


Fortuna
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture EmptyVen 12 Mai - 10:35

Côté manie, je rejoins un peu Sieben pour les substances dopantes ! Moi c'est Thé - musique.

A partir du moment où j'ai mon thé et de la musique dans les oreilles (souvent du médiéval ou du classique, d'ailleurs), je peux écrire n'importe où, sur PC ou sur papier ! J'adore écrire à la main ^^' Je rédige quasiment tous mes textes courts sur PC, mais pour les romans ou pièces de théâtre, je bosse assez souvent à la main ^^
Et comme Sieben, je suis moins dispersée quand j'écris à la main =)
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Vos petites manies d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Vos petites manies d'écriture   Vos petites manies d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos petites manies d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-