Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Commentaires : "La plage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Ryunos
Ryunos
Owonite chevronné

Age : 27
Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2014

Commentaires : "La plage" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : "La plage"   Commentaires : "La plage" EmptyJeu 30 Oct - 12:52

Diable, aucun commentaire. Ces gens, je vous jure.

Ça manque de... ponctuation. Pas un seul point, pas de point-virgule, juste 5 virgules, le rythme de ton écrit s'en trouve assez bizarre. Même si les groupes de mots créent un rythme, je me sens perturbé par cette absence de ponctuation. Après peut-être que c'est voulu je n'en sais rien néanmoins j'ai l'impression que tu as supprimé au hasard des virgules sans toucher aux mots et c'est bizarre.

« Infimes silhouettes plus bas que terre » Comment peut-on fouler la plage en étant plus bas que terre ... ? Je conçois que ce doit être une image pour montrer que nous sommes misérables face à l'immense étendue de sable mais je ne suis pas sûr que ce soit l'image la plus judicieuse pour cela.

« En dépit des citronnelles, des rires
En dépit du vent qui bruisse sur le sable
Espérant et redoutant, nous approchons l'infini »
Vu la structure, il devrait y avoir une opposition entre le mouvement du "nous" et les citronnelles, les rires et le vent qui bruisse sur le sable. Cependant, je ne vois pas en quoi les citronnelles, les rires et le vent qui bruisse sur le sable entravent le mouvement aussi je ne pense pas que ce soient des images très bien choisies.

« l'infini qui
Immobile et solitaire, répand sa mélancolie sur le monde » Une petite métaphore de l'horizon, impossible à atteindre comme tant de rêves que j'apprécie particulièrement ♥

« Elle domine notre existence de son sourire éthéré
Plus vil que le baiser de Judas » On revient à la plage j'imagine ? Transition un peu abrupte à mon goût. Mais je ne connaissais pas l'adjectif "éthéré" qui correspond tellement bien à la situation, je dois noter ça. Pourtant, je n'imagine comment un tel sourire peut être plus vil que le baiser de Judas. Il est trompeur ? Mais dans ce cas il serait intéressant de développer l'image de la plage si belle si attirante mais si mensongère.

« Toujours avancer
Toujours persister
Sans voir que le sol s'effrite sous nos pas fiévreux » Situation d'autant plus vrai que l'on est sur la plage où le sable se laisse balayer par le vent et s'envole. Donc un choix judicieux ici ♥

« Les journées d'été sont derrière nous
Nous les sentons réchauffer notre dos » C'est tellement joli. C'est tout. C'est joli, poétique et une image appropriée et en plus vraie. Voilà.

« La mémoire vacille, tout n'est plus qu'ignorance
Et nos histoires des souvenirs oubliés » Je ne sais pas si j'aurais choisi le terme "ignorance", plutôt quelque chose en rapport avec l'amnésie pour mieux rentrer dans la logique de ta structure et faire un parallèle mémoire/histoires, amnésie/souvenirs oubliés.

Au final, un texte qui manque, je pense, de structure et de fil directeur mais avec des petites formulations qui font sourire et mériteraient d'être mieux mises en valeur par plus d'organisation et de ponctuation ♥
Revenir en haut Aller en bas


Anonymous
Invité
Invité


Commentaires : "La plage" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : "La plage"   Commentaires : "La plage" EmptySam 25 Juin - 20:16

si si si il y a le mien de commentaire et le texte me plait fortement merci de ce beau texte

Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Commentaires : "La plage" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : "La plage"   Commentaires : "La plage" EmptyMar 5 Juil - 22:32

Eluard *-* L'un de mes poètes préférés... J'espère, ce qui m'est interdit.

Alors, je dois t'avouer que je suis un peu plus réservée sur ce texte que sur les autres. Le premier vers semblait très prometteur, très "éluaresque", puis je trouve que tout le long du poème, le rythme joue un peu aux montagnes russes. D'autres vers tendent vers une montée en musicalité :

Citation :
Plus vil que le baiser de Judas
Toujours avancer
Toujours persister

... mais la suite laisse retomber les choses.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les quatre derniers vers.

Bref, je trouve qu'il y a un petit problème de "tenue de rythme", qui contraste avec le fond, qui lui, est parfaitement "assorti". c'est peut-être ce décalage là qui a gêné ma lecture en fin de compte, d'où le fait que je dirais qu'il faut en prendre et en laisser dans mon commentaire ^^ J'espère ne pas avoir été trop cassante, tu sais que j'aime beaucoup ce que tu fais, maintenant, grâce aux autres commentaires Commentaires : "La plage" 2889153091
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Commentaires : "La plage" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : "La plage"   Commentaires : "La plage" EmptyJeu 14 Juil - 20:56

Margogotte a écrit:
Encore toi Commentaires : "La plage" 1837406132

Mais il n'y a pas de problème Harmo ! C'est bien normal de ne pas aimer un texte ^^ Je prends en note tes remarques ! D'autant plus qu'elles sont justes et pertinentes : le rythme, c'est un peu ma bête noire... Bisous sur toi Commentaires : "La plage" 3415820385

Encore moi ouais, on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement Commentaires : "La plage" 689712415

Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, je dis simplement qu'il y a un décalage de style qui a pu me gêner, c'est très différent :p
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Commentaires : "La plage" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires : "La plage"   Commentaires : "La plage" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires : "La plage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: La bibliothèque :: Commentaires des poèmes-