Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


simple_mademoiselle
simple_mademoiselle
Owonite chevronné

Messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2016

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Juil - 19:19

Bonjour,
Je dirai bien que tout est dans le titre... Mais en fait, c'est un peu plus profond que ça haha.
Non en fait j'ai peur de m'inscrire.... Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? 1840204078
J'ai peur dans le sens où... j'en sais rien, c'est un plongeon dans le grand bain.
Alors voilà, j'aimerais savoir, comment cela se passe genre de A à Z, comment il faut procéder, comment cela se présente, bref, je trouve ça vachement flou en fait...et surtout est-ce que c'est un bon moyen de vraiment avancer, de se cravacher pour écrire ? Est-ce que ça nous aider à tous points de vue ?
Mais aussi, est-ce qu'il y a des défauts ? des points noirs qu'on aborde peu ?

Quelle différence entre le NanoWrimo et le Camps Nano ?

Voilà le panel de questions que je me pose, sans que je puisse trouver de réponses... Et donc, ce qui me fait hésiter à m'engager la dedans !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas


Ukrysis
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 27
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Juil - 20:56

Salut salut !

J'vais tenter d'y répondre autant se faire que peut puisque étant inscrite, je ne me suis néanmoins jamais lancée (et je ne pense jamais le faire, finalement).

Alors, déjà tu t'inscris normalement et je crois que dans ton profil, tu as une sorte de jauge. Dès que tu écris, soit tu inscris le nombre de mots par jour soit tu publies dans ton coin, j'avoue l'ignorer. Et ensuite, le quota atteint (je crois que c'est aux alentours de 75 000 mots), tu peux participer à un concours durant lequel le meilleur roman est élu, je crois qu'il se voit publier itou enfin voilà. Grosso-merdo, ça se passe ainsi avec, bien sûr, un forum donc de l'entraide communautaire, etc. Mais je crois que c'est en anglais...

Personnellement, écrire un roman en un mois sachant que ça tombe soit en Mai/Juin ou Novembre, bah bof quoi. :x
Un roman, en soi, c'est beaucoup de travail, de réflexion. L'écrire pour remplir un quota quelconque, je trouve ça dommage, stressant et ça peut amener à un travail bâclé. Après, tu peux utiliser cet événement pour écrire comme ça vient et le retravailler par la suite. Ou écrire plusieurs trucs (pour un forum rpg, des articles de blog, de journaux, des nouvelles, poèmes, etc). Dans tous les cas, eh bien, j'imagine que ça ne convient pas à tout le monde, surtout qu'il existe beaucoup de forums d'écriture proposant des soirées fastwriting ou tout simplement un appui et une entraide constants. C'est vraiment un ressenti personnel, à toi de voir si cette façon de procéder te convient, ou non. Si tu es compétitive, que les dates butoir te motivent, c'est l'idéal. Mais si tu es comme moi, à travailler lentement, tout corriger/fignoler en même temps que tu tisses l'histoire, à stresser et être improductive dès qu'on te presse, bah... évite. xD

Désolée de ne pas plus éclairer ta lanterne, j'imagine que d'autres après moi sauront mieux te dire comment se passe l'événement. Mais au niveau du concept, je ne pense pas trop me tromper. :<
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org


Morana
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 27
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyMer 20 Juil - 22:16

Alors, personnellement, le NaNo ne change pas ma vie d'écrivain. xD Le but n'est pas tant d'écrire un roman complet en 1 mois, mais d'atteindre un nombre de mots : 50 000. Ça, c'est pour le NaNo de novembre, lors des CampNaNo, tu choisis ton objectif : ça peut être plus, c'est généralement moins. x)

Je pense qu'il faut voir le NaNo comme un outil parmi d'autres pour essayer d'avancer. C'est une méthode à tester !
Son avantage, je pense, n'est pas tant dans le chiffre que dans l'habitude qu'il donne : écrire un peu tous les jours. Se fixer des objectifs, ça peut beaucoup aider. Il faut essayer pour savoir si ça marche avec nous, si ça nous convient.

Je sais que moi, ça ne marche pas vraiment sur la durée. Par exemple, ça fait plusieurs jours que je n'ai rien écrit (avec la chaleur, c'est juste impossible pour moi de me concentrer xD ), j'accumule pas mal de retard au niveau du compteur xD Mais je pense pas que ça fasse stresser les gens ! Ça reste un défi personnel sur internet, y a vraiment pas de quoi se mettre la pression. ^^ J'ai "échoué" plusieurs fois, mais il faut voir le nombre de mots écrits pendant ce temps : ça m'a fait beaucoup avancer malgré tout ! Et c'est ça l'important. ^^
Revenir en haut Aller en bas


simple_mademoiselle
simple_mademoiselle
Owonite chevronné

Messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2016

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyDim 24 Juil - 16:04

Merci de vos réponses. Je pense que je vais me lancer car je crois que je me sens vraiment boostée quand j'ai une deadline, un objectif.
Et puis qui ne tente rien n'a rien !
Ou alors, peut-être m'inscrire sur 3 pages par jour également.
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyMer 27 Juil - 10:40

Je trouve ça assez sympa comme concept : après tout c'est boostant et encourage l'écriture (que l'on veuille s'avancer dans son projet ou en créer un de toutes pièces).
Mais voilà : ce n'est pas du tout, DU TOUT, fait pour moi xD J'effectue les corrections au fur et à mesure et est très pointilleuse et méticuleuse quant à chaque mot que j'écris. Je ne pourrais pas m'avancer sans filet de correction, impossible, cela me bloquerait. Et puis quand on a une inspiration fluctuante, ce n'est pas l'idéal non plus...
Revenir en haut Aller en bas


Elykaoïae
Elykaoïae
Owonite chevronné

Age : 26
Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2016

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? EmptyDim 27 Nov - 10:41

Maintenant que je viens de faire le NaNo (je sais, novembre n'est pas fini, mais j'ai atteint les 50 000 mots et puis de toute façon, à ce stade, je pense que je peux déjà donner mon avis ^^), voici ce que je peux en dire :

J'ai profité du Nano pour me remettre sérieusement à l'écriture. Après, il faut dire que j'étais très motivée, ça faisait des années que je voulais m'y remettre, et cette année avec la fac j'ai beaucoup plus de temps libre donc j'avais beaucoup plus le courage de m'y mettre. Si je n'avais pas été si motivée, j'aurais aussi bien pu ne rien écrire du tout, je pense.

N'empêche qu'en étant motivée et grâce à l'aspect communauté, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier Nano et c'est la première fois que j'avance autant dans un roman, donc je suis vraiment très contente.

Après c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas être du genre à corriger au fur et à mesure (ce n'est pas mon cas, au contraire je déteste me relire, donc je préfère laisser un peu de temps avant de passer à une relecture générale). D'un autre côté, le but c'est d'avancer un maximum, et en communauté, donc même en prenant son temps et sans atteindre l'objectif des 50 000 mots, ça peut rester très motivant.

Enfin voilà, moi ça me convient comme mode de travail (même si je vais ralentir le rythme les prochains mois), mais ça dépendra bien sûr de chacun.

Revenir en haut Aller en bas
http://eldaquenta.eklablog.com



Contenu sponsorisé


Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?   Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le NaNoWriMo, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avez-vous une "bible" en matière d'écriture ?
» Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un écrivain un bon écrivain ?
» Nanowrimo
» Hey vous
» Cléalia vous raconte tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-