Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 26
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyLun 27 Juin - 20:43

Bonjour, Bonswar !

J'avais envie de parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J'explique un peu mon cas. En gros, j'ai un projet de roman, Tyrnformen, qui se base sur un univers médiéval-fantastique créé de toutes pièces. Cependant, j'ai passé énoooormément de temps à créer cet univers, et j'avoue prendre plus de plaisir dans sa conception plutôt que dans l'écriture du roman.

Le truc, c'est que, une fois le roman terminé, tout ce travail va tomber dans l'oubli, puisqu'il n'aura servi que pour l'écriture. J'ai donc trouvé une alternative : le jeu de rôle. Je travaille sur deux projets en simultanée, le roman et le JDR, qui sont étroitement liés.

Ma question est donc, y a t-il des gens comme moi qui trouvent que travailler un univers pendant des heures et des heures pour au final un seul roman ou une nouvelle est un peu dommage ? Seriez-vous prêt à partager un univers, par exemple en le transformant en jeu de rôle ?

Je trouve que c'est un débat intéressant :)
A vous :D
Revenir en haut Aller en bas


Feu Follet
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 26
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMar 28 Juin - 10:30

Hey !

Si tu aimes tellement ton univers, pourquoi te contenter d'écrire un seul roman et une nouvelle ? Anne Robillard, par exemple a écrit de très nombreux tomes sur l'univers qu'elle avait crée, comme Robert Jordan et la roue du temps, aussi. Si tu sens que ce n'est pas assez, pourquoi te limiter ? o:

Mais, c'est vrai que l'idée du jeu de rôle est très sympathique pour continuer à faire vivre son univers, tout en le faisant jouer par les autres (ce qui est très satisfaisant, pour avoir fait jouer ma table sur plusieurs mondes de ma création), moi, je suis clairement partant et j’approuve une idée de ce genre !

Sinon, je me permets de rajouter une question, parce que c'est comme ça que j'avais initialement compris le sujet :  Est-ce une tare de se contenter d'écrire seulement des univers, sans jamais réellement écrire « dessus » ? Dans le sens où l'auteur se « contente » de rédiger des annexes, un bestiaire, un monde mais ne prévoit pas d'en faire un roman ou une nouvelle, est-ce que vous pensez que c'est du gâchis ? Le roman, le recueil, ou la nouvelle, sont-ils l’aboutissement de la littérature ? Enfin, sans vouloir partir trop loin, je me dis que ça peut-être une véritable question à traiter, quelque chose dans ce gout là : Qu'est-ce qu'un écrivain ? Qu'est-ce que la littérature ? etc.

PS : En plus du jeu de rôle sur table, on peut très bien imaginer un forum RPG, non ?
Revenir en haut Aller en bas


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 26
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMar 28 Juin - 10:51

Bah en fait, j'ai un peu peur qu'en en faisant plus d'un, ça devienne plus de la fanfiction qu'autre chose en fait, je sais pas si c'est clair xD En gros je vois ça comme tenter de prolonger l'existence de l'univers par tous les moyens, un peu comme Tolkien vers la fin, où j'avais l'impression que trop c'était trop.

Le forum Tyrnformen est déjà en développement :3 En plus du jeu de rôle sur table et du roman. Mais c'est une version du jeu de table à l'écrit, avec des lancers de dès et tout ça, 'fin c'est compliqué et pas encore réellement clair dans ma tête xD

Ta question sur "Est-ce que les romans/nouvelles sont les finalités de l'écrivain ?" est très intéressante. Parce que... J'avoue que j'en sais rien xD Quand je vois le nombre d'écrivains ultra-motivés pour leurs romans, je me dis que possiblement, oui. Mais en même temps, créer tout un univers, même s'il sert pas, c'est toujours une expérience intéressante à vivre, c'est la partie que j'aime le plus personnellement. Donc je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas


Feu Follet
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 26
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMar 28 Juin - 11:27

Oui je vois, encore que ça dépend de comment tu agences le tout ! Tu peux très bien faire une trilogie sans que ça prenne l'aspect de « fanfiction » par exemple, mais j'imagine que c'est quelque chose qu'il faut prévoir dés le début du premier tome. Il faut juste que tu souhaites le faire, que tu saches ce que tu dois raconter et si ça a une quelconque importance pour ton univers et ton personnage, que ton prochain roman possède une plus value sur le premier et ainsi de suite, je pense, pour que ça ne fasse pas un effet d'étirement, à la lecture et à l'écriture.

Ah, c'est pas mal ça, je vois très bien ce que tu veux dire par « jeu de table à l'écrit » !

C'est la même chose, mon imagination frétille plus quand il s'agit de créer un monde que de le faire vivre, et c'est dommage. Parce que je n'ai jamais vu une simple création de ce genre se présenter comme une oeuvre en elle-même, mais seulement comme un complément pour un autre ouvrage:/ L'alternative la plus simple reste le jeu de rôle, comme tu souhaites déjà le faire, et j'avoue que l'idée me plait bien !
Revenir en haut Aller en bas


Ukrysis
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 27
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMar 28 Juin - 13:13

Honnêtement, c'est avoir un réel talent de narration que tenir en haleine ses lecteurs et lectrices sur plusieurs tomes. Il faut réussir à concilier informations et actions. Ce qui n'est pas forcément très simple, sinon, écrire un roman serait de la tarte.

On voit souvent de gros bouquins relatant un univers inventé qui accueillent en leur sein quantité d'annexes indicatives. Ainsi, ceux et celles étant intéressés peuvent feuilleter à leur convenance et approfondir ce que le récit a un peu plus survolé (attention néanmoins à ne pas se reposer sur cette partie, je pense que le récit doit se suffire à lui-même, doit être clair et intelligible même sans avoir lu les annexes, sinon c'est vraiment énervant pour le lecteur, il s'embrouille et ne finira sans doute jamais ce livre, puisque la frustration de ne pas comprendre est trop grande).

Honnêtement, je trouvais ça intéressant de publier son roman sous forme de récit uniquement puis de publier une sorte d'encyclopédie avec un narrateur qui expliquerait chaque élément, comme s'il s'agissait d'un carnet d'observations. Avec des images, une belle mise en page, ça donnerait l'envie de s'y plonger, de découvrir. C'est là deux projets qui me sont chers. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org


Morana
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 27
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMar 28 Juin - 15:32

Je me reconnais totalement dans ce sujet !!

Mon univers me tient beaucoup à cœur, je le peaufine depuis si longtemps ! Au point même que l'histoire de base est devenue finalement assez peu intéressante. Ce qui me plaît, c'est d'inventer, d'aller zoomer ici et là et de découvrir ce qui s'y passe.

Mais écrire des annexes ou des encyclopédies sur son univers... c'est tomber dans la facilité, à mon sens ! Après tout, nous sommes écrivains/auteurs et non pas historiens ou journalistes ! Je pense qu'on peut faire découvrir son univers en dehors de l'histoire, tout simplement à travers une multitude d'histoires. Parce que finalement, c'est ça, un univers : ce sont des millions d'histoires qui s'entremêlent et forment la grande Histoire de notre monde.

Vous l'aurez compris, je mise sur le recueil de nouvelles, personnellement. ^^ Je veux présenter mon univers, mais de façon subtile. ;)
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? EmptyMer 6 Juil - 15:09

Je suis d'accord avec Zaadha, pourquoi te contenter de n'exploiter cet univers que dans une seule histoire ? Tu peux le faire évoluer avec de nouveaux personnages, t'amuser à le démodeler pour le remodeler. Je trouve au contraire que c'est une grande marque de talent d'être toujours capable de se réinventer sur la même base :)
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?   Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer des univers au point de ne plus vouloir écrire autre chose : un mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecrire pour soi ou écrire pour l'autre ?
» Un univers pour une histoire.
» La place des hommes et des femmes dans vos univers
» 3 Pages - Ecrire trois pages par jour soit 750 mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-