Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Lun 25 Aoû - 22:04


Dans nos textes, il y a souvent un ou plusieurs personnages qui reprennent quelques-unes de nos gestes, de nos habitudes, de nos tics de langage, même... ou ne serait-ce qu'au niveau du physique ! C'est pourquoi la question est intéressante : y a-t-il un personnage duquel vous vous sentiez vraiment proche ?

Vous arrive-t-il de vous reconnaître en lui, comme si vous vous regardiez dans un miroir ? Si oui, comment gérez-vous la chose quand vous vous en apercevez ? Cela vous gêne-t-il, ou bien y êtes-vous tellement habitué(e) que vous n'y faites même plus attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Jeu 18 Sep - 16:16

Je dirai qu'il y a une part de moi dans beaucoup de mes personnages et ce même dans les plus absurdes. Ou du moins, je dirai que je peux facilement comprendre et me mettre à la place de chacun de mes personnages, qu'il me ressemble ou non, grâce aux émotions que je leur fait éprouver.

Étant du genre à vouloir retranscrire les émotions et sentiments avant tout, je pense que ça doit jouer énormément. Du moins dans le sens où j’insuffle ce que je connais de mes propres expériences à mes personnages, afin de savoir de quoi je parle, et de ne pas inventer n'importe quoi... ( Pour moi, un personnage qui ne fait ressentir aucune émotions ou qui ressent quelque chose de.. plat disons, est un personnage raté. Et quoi de plus simple que de retranscrire ce que l'on à réellement vécu, éprouvé ou ressenti ?... )

Je suis pas sûre d'être clair, car c'est assez difficile à expliquer, mais disons qu'au niveau des émotions, j'utilise beaucoup de ce que j'ai moi-même vécu et ressenti, ce qui fait que je suis proche de mes personnages et peut facilement comprendre ce qu'ils éprouvent, sans pour autant qu'ils soient un copié collé de moi. Évidemment, tout dépend du personnage; je montrerai rarement un de mes gros barbares pleurer à chaude larmes comme je pourrai le faire dans telle ou telle situation.

Au niveau du physique en revanche, je dirai qu'à part la taille et la couleur des cheveux, j'ai tendance à éviter les ressemblances physique avec moi-même.

Voilà voilà, en espérant que ça soit assez clair.
Je m'exprime comme une patate, je sais.

_________________
Et là,
Mes bafouilles.

" A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Lun 22 Sep - 19:45

Un peu comme Seed, dans tout mes personnages il y a une grande part de moi même. Tout simplement parce que je trouve que pour transcrire des émotions vraies, le mieux est de les avoir soi même vécu.
Souvent mes personnages ont donc un caractère assez proche du mien. Physiquement pas du tout par contre, en plus actuellement je fais presque exclusivement des hommes alors bon. owo

Cela dit j'ai essayé de réfléchir et je pense que le personnage me ressemblant le plus est Yôichi. C'est un grand rêveur, il dit ce qu'il pense sans réfléchir aux conséquences et a gardé une âme d'enfant. Il vit très librement, et il pense que si l'on a qu'une seule vie, autant en profiter à fond et donc, ne jamais faire des choses qui nous déplaisent. En somme j'ai la même philosophie que lui... J'aimerais être Yôichi par contre ;w; !

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Doce
Vaurien gentleman

Age : 22
Messages : 86
Localisation : Droite ou gauche ?
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Lun 22 Sep - 20:26

Je rejoins Seed et Mephitis, même inconsciemment parfois je mets certaines facettes de ma personnalité dans mes personnages. Après quand je m'en rends compte j'essaye de les diluer au milieu des autres traits de caractères. Ecrire une histoire remplie de miroirs de l'auteur n'aurait que peu d'intérêt, sauf à être égocentrique. (N'est ce pas Seed ? :p ) Et j'essaye toujours de créer des personnages originaux et crédibles. L'originalité est un concept relatif mais si quand je lis la description d'un de mes personnages, aucun héros de livre ou de film ne me vient en tête, alors je m'estime satisfait en général.

Edit : Et je me rends compte que la seconde partie de mon paragraphe aurait davantage sa place dans l'autre topic dédié au personnage. bah, deux fois plus de points ! $$ (Je plaisante Gogotte, je plaisante. )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Vlad
Owonite chevronné

Messages : 80
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Mer 24 Sep - 17:57

Vraiment proche. Non. Un peu sec comme réponse…
Détaillons.
Alors, oui, je suis comme tout le monde, je reprends certaines parties de moi même pour créer des personnages (il va plus rien rester de moi si je continue ). Cependant, je ne trouve pas qu'il y a assez de moi en eux pour que je m'y retrouve. Je ne suis pas un aficionados de l'autobiographique et j'ai horreur de parler de moi. Le miroir déjà c'est suffisant, alors me coucher sur le papier et y rester "indéfiniment" non merci. Cela explique pourquoi j'essaye de toujours ajouter un quelque chose qui fera suffisamment la différence entre eux et moi pour qu'ils soient totalement "indépendants".

Donc non, ils ne me ressemblent pas trop niveau comportement (ni d'un point de vue physique. Sauf quand c'est des nains !). Cependant, comme leur réaction (et celle de l'univers où ils sont) dépendent énormément de mon expérience, il arrive que, même s'ils n'ont aucun rapport avec moi (mes personnages je m'entends), je m'identifie très clairement à eux dans certaines situations ('fin, c'est plutôt eux qui devrait s'identifier à moi. Mais bon, vous m'avez compris ;)).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 21
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Mer 22 Juin - 13:49

Titre du sujet a écrit:
Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?
Margogotte a écrit:
y a-t-il un personnage duquel vous vous sentiez vraiment proche ?

Pour moi, ce sont deux questions bien différentes !! What a Face

Il n'y a pas vraiment de personnages précis qui me ressemble, tant physiquement que mentalement.

En revanche, je me sens proche de tous mes personnages, car j'écris de leur point de vue, et c'est important, il me semble, de les comprendre et de les connaître pour rendre leur point de vue le plus fidèlement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 20
Messages : 474
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Mer 6 Juil - 15:28

La proximité avec mes personnages est l'une des choses que j'apprécie le plus dans l'écriture :) Je ne cherche pas à les faire me ressembler, mais il y a forcément une partie de nous qui compose nos personnages, particulièrement ceux que nous apprécions :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Lilou
P'tite naine liberophile en puissance

Age : 14
Messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2016

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Mar 26 Juil - 17:13

Ouuuuh, je sens que ce sujet va me plaire... *se craque les doigts*
Je pense que me personnages ne me ressemblent pas réellement, parce que je m'amuse surtout à créer des psychopathes cruels et sanguinaires développe souvent le côté psychotique de certains d'entre eux ( surtout les personnages principaux en fait ), et que je suis plutôt saine d'esprit ;P.
  Néanmoins, j'écris les personnages principaux de mes deux projets comme si j'étais à leur place, et je calque leurs attitudes sur les miennes, ce qui je pense crée certaines affinités entre nos personnalités. La vérité est que, sauf pour la seconde où ça commence presque en autobiographie ( oui j'arrive à faire une autobiographie de mes 13 années de vie >< ), leur statut ou leurs capacités physiques et intellectuelles diffèrent souvent du mien/des miennes. C'est en quelque sorte une semi-projection de moi que je fais dans un univers décalé....Fin bref c'est compliqué quoi.
 En conclusion, mes personnages ne me ressemblent pas dans leur façon d'être à la base, mais si j'étais eux dans leur univers, j'aurais les réactions que je couche sur le papier.
 *Lilou ! viens de recevoir un appel, elle entre dans le guiness pour la conclusion la moins claire du monde ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   Mar 26 Juil - 17:54

On peut souvent trouver des corrélations entre ma personne et certains de mes personnages. Aucun d'entre eux ne me ressemblent vraiment en fait. C'est souvent une retranscription d'un sentiment ou d'un vécu similaire, une extrapolation de choses que j'ai pu vivre, mais pas de vrai ressemblance en terme d'expérience. En terme de physique et de mental, il y a des traits similaires mais c'est souvent dispatché à travers tous les personnages de l'histoire et jamais concentré sur une personne. Je pense que le personnage qui me ressemble le plus, c'est quelqu'un qui est une sorte d'allégorie de l'idéal auquel je tends, c'est dire si je n'ai pas grand chose en commun avec celui-ci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez-vous un personnage qui vous ressemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous le saviez et vous ne m'avez rien dit ?
» Le personnage que vous admirez le plus ?
» Et vous? Quel sport pratiquez vous?
» [résolu][RESOLU] votre carte SIM ne vous autorise pas à vous connecter à ce réseau
» Carte SIM ne vous autorise pas à vous connecter à ce reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-