Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 

Partagez | 
 

 Combien de temps écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Combien de temps écrivez-vous ?   Lun 25 Aoû - 23:17

Petite question qui peut quand même accueillir plusieurs réponses intéressantes ! En fait, je vais même en profiter pour vous en poser deux (oui je suis comme ça moi, je n'aime pas gaspiller !)

- Combien de temps durent vos sessions d'écriture ? (Par exemple, combien de temps écrivez-vous chaque jour ?)
- Combien de temps mettez vous pour achever un texte en général (bon évidemment vous ne mettrez pas autant de temps à finir une nouvelle que pour un roman ^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Mer 17 Sep - 9:52

Pour ma part ça dépend essentiellement de la motivation et de l'idée générale. Je prends l'exemple du rp, vu que pour le moment je n'écris que ça, je mets entre 20 et 40 minutes à l'écrire. Si j'ai l'idée de ce que je veux mettre et surtout si je suis motivée à l'écrire je vais mettre moins de temps. Bon après ça dépend aussi de mon partenaire, si je fais un rp plus ou moins long. Mais en général c'est dans ces eaux là.
Après généralement j'écris un rp d'une traite ou alors en deux ou trois fois si la motivation ou le temps ne sont pas là. Il m'arrive de mettre plusieurs jours à en finir un comme de mettre 20 petites minutes. C'est vraiment quelque chose d'aléatoire, je ne me dis pas "tiens tu prends 1h et tu écris autant que tu peux".
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Seed
Mini Pousse

Age : 21
Messages : 193
Localisation : Sous terre
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Mer 17 Sep - 10:28

Pour ma part, j'écris tout au long de la journée. Tout dépend de mon inspiration, et de ma motivation, en fait. J'écris rarement plusieurs heures d'affilé, mais au long terme je pense que je dois passer un minimum d'une demie heure par jour à tapoter sur mon clavier, même si c'est souvent plus pour me vider la tête qu'autre chose.

Comme l'a dit Xga', autant je peux mettre plusieurs jours que mettre 20 minutes à écrire un texte; tout dépend de l'inspiration, et je ne peux pas non plus m'imposer d'écrire si je n'en éprouve pas l'envie/le besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Ukrysis
Batracien gentleman

Age : 21
Messages : 264
Localisation : Dans les mines de la Moria.
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Mer 17 Sep - 10:50

Bah disons que c'est un peu la même chose dans mon cas. Sauf qu'il y a des jours où je ne vais faire qu'écrire, en pleine inspiration. (Et là je vais boucler tous mes rps, avancer dans mes annexes... Miracle !) Et y'a des jours, des semaines voire même des mois où je n'écris absolument pas, en panne d'inspiration et dans une période de flemme épouvantable. J'écris quand j'en ai envie, je ne me force jamais à écrire tous les jours car je sais que si je me force, ce sera mauvais. Et je n'écris pas pour faire des choses plus mauvaises que d'habitude. x)

Après, pour ce qui est de finir un texte... Etant donné que je n'ai jamais fini de nouvelle ou roman... (Pourtant j'en ai commencé ! ) eh bien pour les rp... ça dépend. Mais en général, si je m'arrête en plein milieu d'une réponse, je l'efface complètement. J'écris toujours tout d'une traite ou rien du tout. Je déteste revenir sur mes écrits, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à finir mes projets ou/et à m'améliorer. :(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org


avatar
Margogotte
Marmotte de mauvaise foi

Age : 23
Messages : 828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Mer 17 Sep - 18:15

Pour ma part, je suis un peu comme toi Ukry : je fais souvent tous mes rps en une journée, et après je n'écris plus rien pendant plusieurs semaines ^^" (du coup je prends du retard, les réponses s'accumulent, et j'ai encore plus la flemme /meurt/)

Sinon en ce qui concerne l'écriture de manière plus globale... ça dépend. Si c'est le roman sur lequel je travaille, j'essaie d'écrire dès que j'ai un peu de temps (c'est surtout pendant les vacances que j'avance le plus !). En ce qui concerne les nouvelles etc, je les finis rarement, ou alors c'est rare, et le début ne me plaît plus alors je recommence tout ! x)
Mais je viens de réaliser que je pense tous les jours à écrire, pas dans le sens "ah tiens, faudra que j'écrive un de ces quatre !", plus dans le sens où je réfléchis aux intrigues de mes histoires. En fait il m'arrive d'imaginer des scènes entières dans ma tête quand je n'ai pas le temps de les écrire (dans la voiture, au moment de s'endormir...). Et ensuite quand je peux enfin passer au clavier, ça vient tout seul et j'avance plus vite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Mer 17 Sep - 18:19

Oh moi aussi il m'arrive d'imaginer des scènes entières sans avoir le temps de les écrire et après des que je peux j'écris hehe :)
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Invité
Invité


MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Dim 21 Sep - 11:24

Awn question intéressante. owo

Pour ma part, j'écris un peu tout les jours. Que ce soit des notes prises à la va vite sur mon carnet (qui me suit partout 8'D) ou même sur les mémos de mon portable d'ailleurs. En fait, j'écris mes idées n'importe ou si bien que souvent quand j'ouvre mes cahier en cours je retrouve des vieux trucs et je me dit ' waah mais c'était pas mal ça ' et voilà. comment je n'écoute pas en classe. Sinon comme toi Margo', je passe mon temps à m'inventer des histoires dans ma tête. J'aurais pu écrire une dizaine de romans avec ce qui se passe dans mon cerveau, j'ai toujours regretté qu'il n'y est pas un système qui pourrait le relier à mon ordi -pan-

Pendant les vacances, il y a eu une ou deux semaines où j'ai totalement arrêté d'écrire. Je passais mes journées à regarder des animes et à squatter la CB d'un forum rpg. Et à la fin j'étais totalement déprimé, je me traînais dans la maison sans savoir quoi faire. Et je me suis rendu compte que j'étais dans cet état parce que je n'avais pas du tout écrit. o_o Depuis j'écris un peu tout les jours, que ce soit pour des projets personnels ou pour des rps. En fait il me semble que mon esprit a toujours besoin d'être stimulé pour que je me sentes bien, et en stoppant toutes mes activités j'étais vraiment en mode yaourt. (je raconte ma vie omg)

Et pour ta deuxième question, je vais répondre en deux temps. Déjà j'achève mes rp en vingt minutes minimum, deux heures maximum. Tout dépend de mon inspiration et de la longueur du post, mais généralement je fais 50 lignes. Pour ce qui est des textes, et bien une petite nouvelle courte sera écrite en une journée, un ' roman ' ou une fanfiction traînera beaucouuup plus longtemps, si jamais elle a la chance d'être terminé. Voila. owo
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 20
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Dim 21 Sep - 16:42

- Combien de temps durent vos sessions d'écriture ?

Tout dépend. Ca peut être entre deux minutes et plus de trois heures d'affilée. En fonction de l'inspiration, de mon état. Parce que j'ai tendance à vouloir aller trop vite, donc tout ce que j'écris, je le réécris une heure plus tard parce que plus rien ne va. Après, pour les RPs, c'est pas pareil. Un RP je le fais entre dix et vingt minutes. Le truc c'est que je choisis mes RPs, et après j'arrive plus à avancer les autres x) Les RPs que j'aime vraiment beaucoup peuvent avoir une réponse toutes les dix minutes, les autres, c'est une autre histoire x)

- Combien de temps mettez vous pour achever un texte en général ?

Alors là... Hum. Pour les RPs, c'est 10 minutes. Pour les nouvelles, ça va entre un et sept mois généralement x) Les fanfictions... Aux environ de un an après le premier chapitre pour les plus courtes, bien plus pour les autres. Tout varie, il y a des moment où je fais des grandes pauses et où je n'arrive plus à rien écrire... Donc voilà, tout dépend x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Fortuna
Owonite chevronné

Messages : 21
Date d'inscription : 09/05/2017

MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   Jeu 11 Mai - 17:44

Hey =)

Super intéressant tout ça ^^ (j'ai découvert cette section, vous êtes foutus xD) De mon côté, c'est très variable. Pendant un temps, j'écrivais une demi-heure tous les matins (et c'était d'ailleurs comme cela que je suis la plus efficace), entre 4h et 4h30 (je me levais... tôt pour bosser l'agrégation !)
Mais en vrai, ce qui correspond plus à mon tempérament c'est d'opter pour une certaine souplesse : c'est à dire que je peux écrire 10h par jour pendant une semaine avec très peu de pauses si j'ai quelque chose à sortir, comme dix minutes une fois tous les trente-six du mois, si tout va bien ^^"

Cela dit, mon défi, cet été, c'est de me remettre à ce 30 minutes par jour qui me permettait d'avancer très efficacement =)

Pour mes romans, du coup, j'ai fait du 800 pages en une dizaine de jours pour le premier jet du premier, un mois pour le deuxième roman environ, et après ce sont plutôt des novellas, que j'ai écrites sur un mois ou deux, mais la qualité du premier jet de ces bébés-là est supérieure à la qualité du premier jet de mes romans, du coup, ça a joué ^^

Et il faut savoir que je suis quelqu'un qui corrige beaucoup, donc en vrai, l'écriture n'est pas ce qui me prend le plus de temps ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Combien de temps écrivez-vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Combien de temps écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Combien de temps prenez-vous pour jouer ?
» Au bout de combien de jours avez vous reçu votre passeport definitif?
» Combien de temps écrivez vous par jour/semaine/mois/ euh...annnée
» Combien de temps passez-vous au scrap ?
» Combien de temps passez-vous par jour à chasser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-