Forum d'écriture chaleureux et convivial. (Comme le Mordor.)
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Comment choisissez-vous le titre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Myfanwi
Myfanwi
Sociopathe Insomniaque

Age : 26
Messages : 127
Localisation : En train de courir sous l'arc-en-ciel. Avec une hache. Derrière Bambi *^*
Date d'inscription : 21/09/2014

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyJeu 7 Juil - 19:17

En fait c'est très simple.

Je fixe mon mur. Et pouf ! Idée de titre ! Je sais pas si mon mur a quelque chose de magique, mais tous mes titres sont venus de là /PAN/
Revenir en haut Aller en bas


Feu Follet
Feu Follet
Aussi lumineux qu'une lampe de chevet

Age : 26
Messages : 150
Localisation : Dans les étoiles avec mon capitaine, Barbe Douce, à la recherche de pirates à arrêter.
Date d'inscription : 26/06/2016

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyJeu 7 Juil - 20:50

« Myfanwi et le mur magique. »

Bah voilà, à l'impro, on a déjà quelque chose de pas mal ! What a Face

Sinon très bon sujet, j'ai aussi énormément de mal pour trouver un titre sympathique et cohérent, au plaisir de lire vos astuces du coup :3
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyJeu 7 Juil - 20:57

Je suis pareille que toi Gogotte, j'ai beaucoup de mal à trouver un titre car j'y accorde une importance monstrueuse. Dans un titre est contenu l'âme du roman... en seulement quatre ou cinq mots. C'est un challenge énorme de sortir un bon titre, et c'est très capital, dans la mesure où de nombreux lecteurs, dont je fais partie, se fient en premier au titre du livre sur la tranche avant d'être tenté de le sortir du rayonnage ^^

Pour ma part, maintenant, je réfléchis à fond à ce que j'aimerais faire ressortir du roman en premier, à ce qui fait son entité. Puis je feuillette plein de choses avant qu'un ou plusieurs mots ne me fassent tilt, et après, le résultat part de là ! :)

Revenir en haut Aller en bas


Morana
Morana
Vasouillard Pantophobe

Age : 27
Messages : 107
Date d'inscription : 27/06/2015

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyJeu 7 Juil - 22:02

C'est drôle, le titre est ce qui me vient généralement dès le début, avec l'intro et le final, et le personnage principal. Parfois Souvent, c'est une inspiration soudaine et spontanée. Je ne sais pas trop d'où ça me vient, pourquoi ce titre, mais il correspond toujours parfaitement à l'essence du texte.

SAUF.

Sauf... celui de mon roman principal. Son titre de départ était un acronyme, il n'avait pas de titre. Mais celui que j'ai trouvé récemment - genre, moins de deux ans je pense - correspond aux initiales de l'acronyme originel. Et c'est vraiment drôle. x)
Revenir en haut Aller en bas


Harmonie
Harmonie
Keep calm and enjoy the melody

Age : 27
Messages : 473
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/07/2016

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyJeu 7 Juil - 22:43

Morana : chanceuse ! ^^
Revenir en haut Aller en bas


Lucius Maximus Verde
Lucius Maximus Verde
Man in the Blue Box

Messages : 367
Date d'inscription : 24/06/2016

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyVen 8 Juil - 2:05

En général mes projets ont un nom de code histoire de pas avoir à me retourner l'esprit trop tôt sur ce genre de futilités (au début cela en est de mon point de vue, même si cela reste très important après). À partir de ce nom de code et de ce qu'il se passe dans l'histoire, parfois sur un simple détail de celle-ci puis j'essaye de mettre ça en relation et de trouver des choses qui se recoupent, qui se ressemblent.. À partir de là, je fais des recherches sur ces choses, sur l’étymologie des mots, sur des transcriptions en d'autres langues, en certaines langues quasiment inconnue, des traductions phonétiques depuis des langues asiatiques, ce genre de choses. En trouvant le bon dosage on arrive rapidement à quelque chose qui a du sens et qui est cohérent. Sinon, ça m'arrive de trouver ça comme ça aussi mais c'est plus rare.

Moi me prendre la tête ? Je vois pas de quoi vous parlez... *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas


Mewyn
Mewyn
Owonite chevronné

Age : 25
Messages : 49
Date d'inscription : 06/07/2016

Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? EmptyVen 8 Juil - 8:43

Bon du coup Margogotte a volé mon truc (je t'en veux pas promis). Comme je le disais sur la CB, j'aime bien quand le titre fait écho à une phrase (prononcée par un personnage ou juste de narration) dans le roman, sans que celle-ci est une importance particulière dans l'histoire, mais juste pour que l'on se dise "Ah oui, ça vient de là".

Après oui, il m'arrive aussi de trouver ça comme ça, avant après ou pendant l'écriture, mais c'est plus rare. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.school-of-progress.fr



Contenu sponsorisé


Comment choisissez-vous le titre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre ?   Comment choisissez-vous le titre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment choisissez-vous le titre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Comment trouver un titre de présentation par-fait"
» Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il y avait après la mort ? [BORDEL]
» « Hey ! Vous vous prenez pour le Colisée ? »
» Un titre. Il me faut un titre.
» [insérer un titre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Owo :: L'antre de l'écriture :: Réflexions autour de l'écriture-